mardi 26 septembre 2023

Grillade de pêches et tofu à l'harissa

[Recette végétalienne et sans gluten]



Le prochain numéro du magazine Saveurs green arrive déjà, que je n'ai pas fini d'explorer les recettes du numéro d'été. Il faut dire qu'avec l'été qui joue les prolongations et les fruits d'été qui sont encore sur les étals, cette recette de grillade de pêches et tofu à l'harissa était très tentatnte. Vous ne trouvez pas ?
C'est une recette qui réconciliera sans doute les personnes fâchées avec le tofu. Parce qu'il est vrai, que comme ça non cuisiné, le tofu ce n'est pas terrible, terrible...
Et pourtant le tofu, à l'avantage de prendre le goût des ingrédients avec lequel on le cuisine ( marinade, sauce,...).

Je vous conseille aussi d'acheter un tofu de qualité. Certains sont vraiment horribles comme ceux du rayon ambiant. Le pire à mon sens, celui d'une marque aux sonorités scandinaves (vous voyez ce que je veux dire), c'est le meilleur moyen d'être définitivement faché avec le tofu. Allez donc visiter les rayons frais de vos magasins bio, il y en a de très bons !

A savoir que 100 g de tofu apportent environ 12 g de protéines. Par comparaison, 100 g de steak de bœuf apportent 25 g de protéines, 100 g de cabillaud 18 g et 100 g de yaourt seulement 4 g de protéines !

Le tofu est donc une source particulièrement intéressante de protéines. 

Le tofu contient également des quantités intéressantes en minéraux tels que :
  • du magnésium : 100 mg pour 100 g (soit plus d'un quart des apports journaliers recommandés),
  • du manganèse : 1 mg pour 100 g (soit la moitié des apports journaliers recommandés),
  • et du fer, du sélénium, du zinc, du calcium,....
Comme le tofu est préparé à partir de soja, il possède ses mêmes atouts,  Un gramme de soja contient environ 3,5 mg d'isoflavones et donc 100 g de tofu en fournissent environ 25 mg.
Les isoflavones font partie de la famille des phytoestrogènes, des substances végétales proches des hormones féminines (oestrogènes). 

La présence des isoflavones dans le soja a donné lieu à bien des controverses, certains suggérant que le soja pourrait favoriser des cancers féminins à cause de la présence de ces phyto-œstrogènes. 
Une analyse de l'EFSA parue en 2015 montre que les isoflavones n'ont pas d'impact négatif sur le sein, la thyroïde et l'utérus des femmes ménopausées. Les isoflavones du soja pourraient même aider à mieux supporter les symptômes de la ménopause, comme le suggère une étude pilote. En effet, les isoflavones n'ont pas toutes les propriétés des œstrogènes. Par exemple, elles n'augmentent pas les facteurs de l'inflammation.

D'après une étude japonaise sur plus de 47 000 femmes suivies en moyenne pendant 15,5 années, il existe une relation inverse entre la consommation de tofu et le risque de développer un cancer du sein. Cette étude a notamment démontré l'intérêt des produits fermentés au soja, par rapport au soja non-fermenté. De même, une méta-analyse de 14 études a trouvé que les femmes qui consomment le plus de tofu réduisent de 22 % leur risque de cancer du sein par rapport à celles qui en mangent le moins.

Et si cela vous angoise sachez que l’ancienne Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments, désormais Anses) recommandait de ne pas dépasser la dose quotidienne de 1 mg par kilo, soit 60 mg par jour pour une femme de 60 kilos, soit 240 g de tofu.

🌿 Ingrédients pour 4 personnes :

  • 500 g de tofu ferme (j'ai chois du tofu fumé)
  • 4 pêches (ici des pêches de vignes)
  • 2 CAS de harissa
  • 2 poignées de roquette
  • 1 CAS de sirop de datte (ou d'érable)
  • Le zeste et le jus d'un citron
  • 1 gousse d'ail
  • 3 CAS d'huile d'olive
  • 3 CAS de graines en mélange (tournesol, sésame,...)
  • sel, poivre
  • Des fleurs comestibles (facultatif, ici des tubalgia)

 🌿 Préparation :

Coupez le tofu en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur et disposez-les dans un plat creux.
Pelez et hâchez l'ail. Mélangez-le à l'harissa, l'huile d'olive, le citron et son zeste, le sirop de datte, le sel et le poivre. 

Arosez le tofu et mélangez bien pour bien napper les morceaux.
Laissez mariner 1H00 environ.

Coupez les pêches en deux (avec ou sans peau) et retirez le noyau.
Huilez la grille de votre barbecue ou votre plancha ( j'utilise un plaque/grill en fonte). Faites griller le tofu mariné et les pêches 4 à 5 minutes en les retournant.

Disposez la roquette dans les assiettes, répartissez dessus les pêches et le tofu grillé, puis parsemez de graines et de fleurs.

Personnellement, j'ai rajouté le reste de la marinade sur la roquette en guise de sauce salade.

Dégustez !



 

Encore envie de pêche ?
Et si vous testiez cette recette de tarte à la pêche de vigne et à la mûre ?
La recette est ICI















N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choisissiez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci