vendredi 14 janvier 2022

Crème dessert végétale à l'amande et curd au citron cédrat

[Recette végétalienne et sans gluten]


Après le succès de la crème végétale au beurre de cacahuète, j'ai voulu très rapidement faire un essai avec un autre beurre d'oléagineux. Et naturellement, j'ai choisi l'amande qui a, ma préférence. J'ai donc concocté une crème à l'amande que j'ai surmonté d'une sorte de curd au citron cédrat.

J'ai choisi d'accompagner la douceur de l'amande à l'acidité du citron. Comme j'avais trouvé quelques jolis citrons cédrat, et que je voulais juste l'écorce pour une autre recette, j'ai choisi de garder le jus pour en faire ce pseudo curd. 
En effet, ce n'est pas vraiment la recette, car habituellement on y ajoute de la matière grasse, éventuellement du lait ou de la crème végétale.  Ici c'est une version simplifiée mais qui remplit complétement le job.

En été, j'imagine qu'une compotée de cerise ou d'abricot devrait être sublime.

Le fruit du cédrat est un très gros citron bosselé et parfois difforme qui peut atteiendre 2 à 3 kg . Son écorce jaune est très épaisse et relativement dure. Sa pulpe jaune/verte est peu abondante, peu juteuse, acide, et contient de beaucoup pépins.
Le cédrat serait le premier agrume cultivé en Europe.

Au premier abord, il n'a pas grand chose pour lui. C'est pourtant un fruit comestible très savoureux, mais pour cela, quelques petites transformations s'imposent.
En effet, le cédrat est surtout consommé confit. Le fruit est d'abord mis à tremper dans l'eau, afin de le rendre un peu plus tendre. Traditionnellement, il était mis à tremper dans de l'eau salée. L'écorce est ensuite coupée en morceaux avant d'être confite dans des bains successifs de sirop de sucre.

Il est aussi utilisé pour la confection de confitures, de pâtes de fruits ou d'une liqueur appelée "cédratine", mais également en parfumerie pour les parfums dits "Hespéridés". Frais, il permet parfois d'apporter un peu d'acidité à certains plats. 

Côté purée d'amande, il faut savoir qu'elle a des propriété alcalinisante. Elle est riche en acides gras insaturés (55 %), en protéines (20 %), en amidon (15 %), mais aussi en calcium, potassium, vitamine B3.
Elle apporte aussi des fibres, des vitamines A et E et des oligoéléments (magnésium, fer, phosphore… ). L’amande et les fruits oléagineux en général, sont des aliments complets à haute valeur nutritionnelle pour un faible volume.
Une manière très simple de consommer de la purée d'amande, c'est en substitution du beurre sur ses tartines. Vous pouvez aussi l'ajouter à vos sauces, vinaigrette, pour donner du crémeux à vos potages et même faire du lait végétal. 
 

🌿 Ingrédients pour 3 petits pots :

Pour la crème à l'amande

  • 250 g de crème végétale liquide (ici amande)
  • 90 g de purée d'amande (ici blanche)
  • 40 g de sirop d’agave (ou sucrant de votre choix)
  • 1 CAS de fécule (ici tapioca)

Pour le curd

  • 10 cl de jus de citron, ici cédrat
  • 10 cl d'eau
  • 50 g de sucre (ici érythritol)
  • 2 CAS de fécule
  • 1 pincée d'agar-agar 
  • 1 pincée de curcuma pour la couleur (facultatif)

🌿 Préparation :

Commencez par la crème à l'amande, en mixant dans le bol de votre blender la crème, la purée d'amande, le sucre et la fécule.
Mixez une minute pour avoir un mélange homogène.

Versez le mélange dans une casserole et faites chauffer tout en fouettant.

Laissez épaissir, une à deux minutes toujours en mélangeant pour que cela n'accroche pas. 
Répartissez la crème dans 2 à 3 petits pots.

Réalisez le curd.
Mixez l'eau, le citron, le sucre , l'agar-agar, la fécule et la pincée de curcuma.
Faites chauffer jusqu’à ébullition, maintenir pendant 3 minutes pour faire épaissir le mélange. Cela ne sera pas très épais, juste un peu gélatineux.

Versez le curd sur la crème à l'amande et glissez au frais pour quelques heures.





Un autre dessert au citron ?
La recetet de la panna cotta au citron meyer est ICI





 N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choisissiez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous.

1 commentaire:

  1. Bonjour
    Vos recettes donnent envie.
    Je viens de decouvrir votre blog et pages FB et Insta.
    Interessee par cette alimentation par rapport a pathologie.

    Par contre,l'amande est plutôt irritante pour les personnes souffrant d'acidite gastrique.

    Toutes vos recettes sont-elles basees sur l'alimentation sans Fodmaps ?

    Bravopour votre travail et jolies photos 🥰

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci