mardi 11 janvier 2022

Crème dessert végétale au beurre de cacahuète et nappage chocolat

[Recette végétalienne et sans gluten]


Cette crème dessert au beurre de cacahuète est vraiment dingue. Sa texture est incroyable, et sa couche de chocolat onctueux est à tomber !

C'est une recette que j'ai emprunté à Rabia du blog La ligne gourmande , une référence pour moi lorsqu'il s'agit de Chocolat. J'ai apporté quelques modifications pour d'avantage d'onctuosité et le résultat est sublime.

Je vous conseille des mini portions car c'est quand même gras et donc vite écoeurant si vous tenter le format maxi ! Je les ai servi dans les tout petits pots de la Laitière (ceux qui contiennent des purées de fruits).

Beurre et cacahuète dans la même phrase, voilà de quoi en effrayer plus d'un.e ! Et pourtant, c'est l'un de mes ingrédients fétiches parce qu'en plus d'être gourmand, relativement bon marché (au regard des autres purées d'oléagineux), il bourré de bienfaits nutritionnels. Ce n'est pas pour rien qu'il est en bonne place dans les placards des culturistes et autres fit girls.

Le beurre de cacahuète renferme 50 % de lipides (bien plus que le Nutellbeurk) . Cependant, il ne s'agit pas des mêmes graisses car il s'agit d'une majorité d'acides gras insaturés, et notamment mono-insaturés (les mêmes que l'huile d'olive), bénéfiques pour lutter contre le mauvais cholestérol.

Le beurre de cacahuète est l'un des aliments les plus riches en resvératrol : un antioxydant aux nombreuses vertus, qui permet en autre, de lutter contre les maladies cardiovasculaires.

Il contient aussi de la biotine (la vitamine B₈), qui protège la peau de l'oxydation cellulaire. 

Le beurre de cacahuète contient en moyenne 26% de protéines et il est riche en fibres.
Cet aliment avait été élaboré à l'origine par un phramacien canadien en 1884. Six ans plus tard, dans le cadre d'une expérience, un médecin américain, George A. Bayle Jr., moulut des arachides en vue d'obtenir une pâte qui servirait de substitut alimentaire, riche en protéines pour des personnes ayant des problèmes de mâche. 

Depuis, celui-ci est très consommé aux États-Unis et au Canada. Le produit a été introduit sur le marché mondial en 1904 avec sa présentation à l'Exposition universelle de Saint-Louis.
Si elle fait partie intégrante de la gastronomie nord-américaine, la pâte d’arachide est également très utilisée dans cuisine africaine, commercialisée le plus souvent sous la marque "Dakatine", si bien  qu'à l
a Réunion, la marque est même devenue le nom générique du beurre de cacahuètes  (le Rougail Dakatine par exemple).

Aux Philippes et en Indonésie, il est aussi pas mal utilisé, proportionnellement il demeure très peu consommé en Europe.

Aujourd'hui encore, il est conseillé dans les pays en voie de développement pour les enfants souffrant de malnutrition.

Avec 640 Cal/100 g, il est moins calorique que le beurre (730 Cal) ou l'huile (900 Cal). 

Des études scientifiques ont permis de mettre en évidence le lien entre la consommation régulière de beurre d’arachide et une réduction du risque de calculs biliaires. Ces observations concernent essentiellement les hommes. Pour les femmes, cet aliment semble réduire le risque d’ablation de la vésicule biliaire. Ces effets sont attribués aux composés gras de l’arachide (acides gras mono et polyinsaturés) ainsi qu’à ses teneurs en magnésium, en phytostérols et en fibres alimentaires.

Certaines personnes limitent leur consommation de beurre de cacahuète, par crainte de prendre du poids, en raison de sa teneur calorique élevée.
Il faut démystifier cette idée, et regarder du côté des sportifs qui en consomment beaucoup.

Les études scientifiques démontrent que la consommation régulière de pâte d’arachide n’augmente que très légèrement le risque de prise de poids (forcément si vous manger un pot par jour, cela ne rentre plus en ligne de compte). En effet, si la pâte contient un taux de calorie élevée, elle ne génère pas de prise de poids en raison de l’augmentation du métabolisme et du sentiment de satiété qu’elle génère.
Il semblerait même qu'un régime alimentaire qui contient du beurre de cacahuètes peut améliorer l’élimination des graisses par le biais des selles. On estime que 20 % des acides gras présents dans ces noix ne sont pas absorbés et directement éliminés par les selles.

En revanche, je ne peux que vous conseiller d'acheter des marques plutôt bio ou de vérifier sa composition. Certains beurre de cacahuètes sont souvent à base de cacahuètes grillées et broyées à 90 % puis additionnés de sucre, d'huile de palme hydrogénée et de sel : Dommage ! 

Mieux vaut donc se tourner vers les marques qui proposent des recettes plus saines : 100 % cacahuètes, voire additionnées d'une pointe de sel. 

Le beurre de cacahuète se cuisine aussi bien en sucré qu'en salé. Il fait des merveilles avec le chocolat mais aussi dans les curry, les soupes, les sauces salades,.. 

🌿 Ingrédients pour 3 petits pots :

Pour la crème au beurre de cacahuète

  • 250 g de crème végétale liquide (ici soja)
  • 100 g de beurre de cacahuète
  • 40 g de sirop d’agave (ou sucrant de votre choix)
  • 1 CAS de fécule (ici tapioca)

Pour la couche de chocolat

  •  70 g de crème liquide (toujours soja)
  •  40 g de chocolat noir (ici à 75%)
  • 1 CAS d'huile de coco désodorisée ( faculttaif mais pour l'onctuosité)

🌿 Préparation :

Commencez par la crème au beurre de cacahuète, en mixant dans le bol de votre blender la crème, le beurre de cacahuète, le sucre et la fécule.
Mixez une minute pour avoir un mélange homogène.

Versez le mélange dans une casserole et faites chauffer tout en fouettant.

Laissez épaissir, une à deux minutes toujours en mélangeant pour que cela n'accroche pas. 
Répartissez la crème dans 2 à 3 petits pots.

Réalisez la couche de chocolat.
Faites chauffer la crème jusqu’à la 1ère ébullition. Retirez du feu et ajoutez le chocolat.
Laissez fondre et Fouettez.
Ajoutez la cuillère à soupe d'huile de coco (elle donnera brillance et onctuosité au chocolat) et mélangez bien.

Versez le chocolat sur la crème au beurre de cacahuète et glissez au frais pour quelques heures.

Consommez avec délectation.



D'autres recettes avec du beurre de cacahuète ?
Essayez celles-ci :

Bouchées de chocolat façon Reese's
La recette est ICI




 











Soupe de patate douce, riz et cacahuète ICI
















N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choisissiez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous.

4 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je la surveillais, celle ci....Merci beaucoup pour la recette mais aussi et comme toujours pour les infos intéressantes. Chouette, chouette, cette gourmandise sera bientôt proposée au gouter !

    RépondreSupprimer
  2. Merci je vais me mettre au fourneau 😋😋😋

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    Je me dirige souvent vers la recette sans lire le blabla...mais là j'ai été captivée par les explications sur le beurre de cacahuètes. Merci

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci