lundi 29 novembre 2021

Panna cotta à la cardamome et sa compote de fruits secs

[Recette végétalienne et sans gluten]



Le froid est arrivé subitement dans la région du Poitou et la rouille m'a tout aussi méchamment surprise. Me voilà pour la deuxième semaine sur mon canapé, fourbue et tordue. Je tente de cuisiner un truc simple et réconfortant, tous les deux jours, comme cette panna cotta à la cardomome, parfaitement accompagnée de sa compote de fruits secs.
C'est une recette que j'ai emprunté, puis adapté d'un livre que j'avais acheté il y a longtemps dans une solderie (Noz). Comme j'ai du temps et que je ne bouge pas beaucoup, j'ai le temps de me remettre dans les bouquins. Ce livre, est un livre de cuisine "Lagom".
"Lagom" est un adverbe suédois réputé intraduisible signifiant approximativement "assez” ou ”optimal". Il est fréquemment utilisé par les Suédois pour désigner une quantité ou une qualité qui est ni trop, ni trop peu, donc "juste ce qu'il faut".
C'est un mot employé dans plusieurs contextes différents, le sens varie en fonction de la situation mais dans des nombreux cas, il signifie que quelque chose est "dans la mesure où il doit être". Il est aussi relié à l'art de vie à la suédoise.

Ce mode de vie, à la suédoise du "ni trop, ni trop peu" ne cesse de convaincre les adeptes de la tendance  "slow life" et s’applique à tous les domaines, du travail à l’agencement de son intérieur : recherche du juste équilibre, plaisirs simples, reconnexion avec la nature, décoration minimaliste, ...

Pour les Suédois, il y a un temps et un lieu pour tout. Il suffit de s'écouter...

Cet art de vivre à la suédoise implique un mode de vie dont le but est d'atteindre le bien-être et l'équilibre parfait presque comme cette recette où le crèmeux de la panna cotta se marie subtilement avec la saveur de la cardamome et la compote de fruits épicée tranche avec la rondeur de la crème. 

Les épices associées au jus d'orange confère à cette recette, un avant goût de Noël. A mon sens, cette recette sera très présentable pendant la période des fêtes de fin d'année. Assurément peut-être pas au Réveillon... mais au déjeuner de Noël pourquoi pas ?   



🌿 Ingrédients pour 4 personnes :

Pour la panna cotta
  • 250 g de yaourts soja à la grecque (si si ça existe)
  • 20 cl de crème végétale (ici amande)
  • 4 CAS de sirop d'agave
  • 1,5 CAC de cardamome en poudre
  • 3,5 g d'agar agar 
Pour la compote
  • 150 g de fruits secs mélangés : abricots secs, pruneaux, raisins secs (ici chez Markal)
  • 30 cl de thé earl grey
  • 1 bâton de cannelle
  • 1 étoile de badiane
  • Le jus d'une orange et son zeste

🌿 Préparation :

Préparez la compote de fruits secs.
Préparez une tasse de 30 cl de thé earl grey.
Dans un bol, versez les fruits secs (j'en ai coupé certains en tranches comme les abricots) et ajoutez le thé chaud par dessus. Faites infusez au moins 3H00.
Versez le thé et le fruits secs dans une casserole, ajoutez l'étoile de badiane, le bâton de cannelle, le zeste et le jus d'orange.
Faites cuire à feu moyen pendant 20 minutes. Enlevez les fruits et réservez. Filtrez le jus et remettez-le à cuire. Faites reduire de moitité.
Réservez à température ambiante.

Huilez 4 ramequins.
Préparez la panna cotta. Dans une casserole, versez le yaourt, la crème, le sirop d'agave, l'agar-agar et la cardamome.
Mélangez bien et mettez à cuire à feu moyen. Portez à ébulition pendant 1 minute  (pour rendre active l'agar-agar).
Versez dans les ramequins. Laissez tiédir à température ambiante avant de mettre au frais pour au moins 2H00.
Démoulez les panna cotta dans une assiette creuse, en glissant la lame d'un couteau le long de la paroi du ramequin. Faites appel d'air pour démouler. 
Accompagnez de la compote de fruits secs. 
Dégustez.


Dans le style crémeux avec des fruits confits, je vous recommande aussi  cette recette de gâteau de semoule de millet. La recette est ICI







N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choisissiez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous.
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci