jeudi 25 novembre 2021

Tartinade pomme-cannelle

[Recette végétalienne et sans gluten]


Attention produit addictif en vue ! J'avais adoré le beurre de pomme et j'avais envie d'une recette du même genre mais plus fondante, plus crémeuse avec d'avantage de cannelle. Alors voici cette tartinade pomme-cannelle et j'espère que vous l'aimerez autant que moi.

En ce moment, je mets de la cannelle partout, beaucoup...

Il existe deux sortes de cannelle sur le marché. La cannelle de Ceylan (C. zeylanicum ou verum qui provient  donc de Ceylan) et la seconde variété, et qui est celle que l'on retrouve le plus généralement dans le commerce (pour son prix nettement plus avantageux) est la cannelle chinoise (Cinnamomum cassia ou aromaticum).

Sauf que sur mes 3 pots de cannelle, qui sont pourtant tous bio, seul un, mentionne l'origine de la cannelle, de Ceylan ( j'imagine qu'elles sont toutes de Ceylan).

Les propriétés médicinales de la cannelle sont mises à profit par la médecine chinoise depuis près de 2000 ans avant J.C et par la médecine ayurvédique. 

Pour un usage médicinal, en utilisant l'écorce sous forme de poudre ou en tisane, les propriétés des deux variétés sont relativement égales. La seule différence serait d'éviter d'utiliser la variété chinoise (cassia) en poudre, lorsque l'on est sous médication anticoagulante; celle-ci contenant un pourcentage non négligeable de coumarines (la coumarine est antagoniste de la vitamine K et inhibiteur de la synthèse des facteurs de la coagulation vitamino-K-dépendants. Elle fonctionne  comme un puissant anti-coagulant, car  elle empêche les plaquettes de sang de s’accumuler plus qu’elles ne le devraient).

En 2004, puis en juillet 2008, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (AESA) a recommandé une dose journalière acceptable (DJA) de 0,1 mg de coumarine/kg de poids corporel. Un calcul simple permet de s’apercevoir que la DJA est très largement dépassée par une cuillerée à café de cannelle de Chine. D'où l'importance de bien distinguer cette cannelle de la cannelle de Ceylan, dépourvue de coumarine.

Quant à ses propriétés, elle est riche en magnésium, en fer, en calcium, en fibres et en vitamines C et B1. Elle est efficace pour soigner la diarrhée, l’indigestion, la distension abdominale et elle est même utilisée comme un stimulant immunitaire.

De plus, elle a des propriétés expectorantes et dégage les voies respiratoires.

Elle est anti infectieuse, d'ailleurs je me sers d'huile essentielle de cannelle, en dilution dans mes produits ménagers maison pour désinfecter mes surfaces. Je prèfère son odeur à celle du tea tree.

Prendre une infusion à la cannelle aiderait à contrôler les niveaux de mauvais cholestérol dans le sang et à réguler également son niveau de glucose.

De manière générale, la consommation régulière de cannelle améliore la digestion et élimine les gaz (on dit qu'elle est carminative).  

D’autre part, l’une des propriétés de la cannelle est sa capacité pour désenflammer et soulager la douleur, et elle peut améliorer les symptômes de l’arthrite.

Il existe cependant des contre- indications à sa consommation :
Pendant la grossesse, il serait à priori souhaitable d’éviter la consommation de cannelle car elle stimule le flux sanguin et provoque des contractions de l’utérus. De la même manière, les femmes qui allaitent devront éviter le thé à la cannelle cela pourrait provoquer une hypersensibilité allergique à cause de ses composés
.

🌿 Ingrédients pour 1 petit pot :

  • 100 g de compote de pomme nature
  • 80 g de noix de cajou nature non grillées (trempée depuis 12H00) de chez Markal
  • 30 g d'huile de coco désodorisée
  • 30 g de sucre ( ici érythritol)
  • 1 CAS de cannelle

🌿 Préparation :

Dans le bol de votre blender, versez la compote de pomme, les noix de cajou rincées, l'huile de coco désodorisée fondue, le sucre (si votre compote est sans sucre) et la cannelle.
Mixez finement.
Versez dans un pot et mettez en pot. Réfrigérez au moins 2H00 pour que la pâte fige. Conservez quelques jours au frais.
Dégustez à la cuillère ou sur votre tartine de pain.




La recette d'origine qui m'a inspirée cette tartinade est ICI : le beurre de pommes



N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choisissiez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci