mardi 23 novembre 2021

Gammeldags aeblekage ou dessert danois à la pomme

[Recette végétalienne et sans gluten]


S'il y a bien un fruit dont je ne me lasse pas : c'est la pomme ! J'ai trois pommiers dans mon jardin et je trouve quand même, le moyen d'en acheter ou d'en glaner.
La pomme s'accommode de mille façons et c'est toujours un délice. Pour varier un peu, j'aime chiner des recettes chez nos voisins, comme ici au Danemark avec ce "grammeldags aeblekage" qui se traduit par "Tarte aux pommes à l'ancienne".

Oui, vu de chez nous, cela ne ressemble pas vraiment à une tarte aux pommes, encore moins à l'ancienne. On pourrait même penser que "Le meilleur pâtissier" est passé par là, pour  proposer sa version " destructurée" ! 😃
Au Danemark, c'est sans doute l'un des desserts les plus prisés. Le dessert de famille par excellence. Facile à réaliser et variable à l'infini. Il se compose simplement d'une compote de pommes vanillée, de macarons écrasés et de crème fouettée. Certains à la place des macarons écrasés, y mettent des amandes grillées, de l'appareil à crumble, du porridge,... On peut y ajouter un coulis ou une confiture, selon les saisons. On y met plusieurs couche de crème ou pas.
Et il était servi dans un saladier, mais de plus en plus aujourd'hui, il est servi en portion individuelle dans des verres. 

J'ai remplacé ici les macarons, par des flocons d'avoine légèrement caramélisés avec des noisettes concassées.

Pour cette recette vous aurez besoin de réaliser une compote, cela serait dommage d'en acheter une toute prête mais à défaut cela peut dépanner. Pour ma part, à la pleine saison des pommes, je prépare de la compote en grande quantité pour la semaine.

Il faut dire que la compote est un dessert un peu magique, une sorte de remède à tout.

Facile à préparer, elle conserve toutes les propriétés et la plupart des nutriments de la pomme. En outre, si elle apporte des antioxydants, des flavonoïdes et des vitamines, elle est parfaite en cas de convalescence, car  la compote de pomme est parfaite pour retrouver l’envie de manger. Elle est utilisée chez les personnes fragiles qui ne peuvent pas mâcher ou avaler la nourriture.

La pomme sous forme de compote apporte une grande quantité de fibres insolubles dans l’organisme. Pour cela, il est préférable de garder la peau. Elle favorise la mobilité intestinale et l’augmentation du volume des selles. Ce dessert est idéal pour les personnes qui souffrent de constipation et pour pouvoir augmenter ses effets, il est conseillé de boire beaucoup d’eau en accompagnement.

Et si vous souhaitez perdre du poids, la compote de pomme peut être aussi une bonne alliée, car la pomme contient très peu de calories (100 grammes contiennent 52 calories). Pour beaucoup d'entre nous, c’est suffisant pour caler et  ne pas céder à un petit en-cas bourré de calories vides.

Et si vous enrichissez votre compote de cannelle comme moi, qui suis accro, vous  vous assurez un coup de pousse efficace contre le diabète.


🌿 Ingrédients pour 4 portions :

Pour la compote

  • 800 g de pomme pelée et coupée en petits cubes
  • 1 CAC de de cannelle
  • 1/2 CAC de vanille en poudre
  • 10 cl d'eau
Je n'ai pas mis de sucre, à vous de voir si vous souhaitez en rajouter

Pour le biscuité

  • 150 g de flocons d'avoine sans gluten
  • 80 g de noisettes concassées
  • 50 g de sucre complet
  • 2 CAS de sirop d'agave
  • 1 CAS d'huile neutre

Crème fouettée

  • 20 cl de crème de coco fouettée

🌿 Préparation :

Mettez les cubes de pomme, l'eau, la cannelle, la vanille et le sucre éventuel dans une casserole, portez à ébullition et laissez mijoter 20  minutes sans couvercle. Mélangez plusieurs fois en cours de cuisson, pour que cela n'attache pas. Ajoutez de l'eau au besoin.
Mettez la compote au réfrigérateur et laissez-la refroidir complètement.

Préparez les flocons d'avoine.
Dans une poêle chaude faites torréfier les flocons d'avoine et les noisettes concassées. Ajoutez le sucre et le sirop d'agave. Mélangez et faites caraméliser légèrement le mélange, en remuant sans cesse. Ajoutez l'huile et mélangez. Faites cuire 1 minutes supplémentaire. Coupez le feu et laissez refroidir.

Assemblez votre dessert.
Versez de la compote de pomme refroidie dans un verre de service, saupoudrez d'une couche de flocons caramélisés, puis versez de nouveau de la compote et nappez de crème fouettée. Ici, j'ai parsemé de noisettes concassées.

 

Des restes de compote de pomme ? 
Essayez cette recette de gâteau à la compote de pomme
La recette est ICI






N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choisissiez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous.
 

1 commentaire:

  1. Je ne suis pas fan de desserts, mais ça, c'est le genre que j'aime. Maintenant que c'est la saison des reinettes du Canada (j'adore car bien acidulées), je tenterais bien.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci