mardi 8 décembre 2020

Truffes à la noix de cajou, coco et orange

[Recette végétalienne et sans gluten]



Voici des petites douceurs façon truffes sans chocolat à la noix de coco et orange sur une base de noix de cajou. 
Sucrées avec parcimonie avec de l'erythritol, c'est carrément diététique et même cétogène. A condition de ne pas toutes les manger le même jour !

L'erythritol (ou érythrite) est un polyol (ou sucre alcoolisé) découvert en 1874. C'est un édulcorant naturel que l'on trouve dans les fruits, les aliments fermentés ou la sauce au soja. Il possède un pouvoir sucrant inférieur au sucre (de 60-80 % à poids égal), mais présente deux avantages : il contient beaucoup moins de calories que le sucre de table presque 0 contre 4 pour le sucre blanc, et ne cause pas de caries. 

Les glucides contenus dans l'érythritol sont métabolisés sous forme d'alcools polyvalents, indépendamment de l'insuline, ne sont pas digérés dans l'intestin et sont donc excrétés tels quels. Ainsi, l'érythritol a un index glycémique nul, ce qui signifie que l'érythritol n'affecte pas la glycémie.

Cette propriété fait de l'érythritol une alternative intéressante au sucre non seulement pour les diabétiques, mais aussi pour ceux qui souffrent d'intolérance au fructose et ne supportent pas le xylitol.

Il est le chouchou des régimes cétogènes.

Il est beaucoup mieux toléré que d'autres substituts de sucre mais il faut savoir que les succédanés de sucre, y compris l'érythritol peuvent causer des problèmes abdominaux tels que le gaz, des crampes,...
Ce sont des problématiques que je connais moins avec l'érythitol mais il ne faut pas se leurrer, il faut limiter les produits transformés !
Le maximum journalier recommandé est donc de 2 g / kg de poids corporel.

On en trouve en grande surface sous la marque Pure via, en magasin bio et dans les boutiques en ligne ou pas de fitness. 

En tout cas même avec du vrai sucre, elles sont encore très saines.
J'ai piqué la recette dans le numéro "Bio club mag"  de novembre de l'Eau Vive, magasin bio.
J'ai juste changé le sucre et ajouter de l'huile de coco car le dosage pour une bonne tenue me paraissait un peu faible et je ne me suis pas trompée.

Ceux qui fuient le gras, fuyez... justement. Pourtant,  ce n'est que du bon gras et les sportifs qui suivent un régime cétogène l'on bien compris. Le professeur Servan-Schreiber aussi avec ses ouvrages sur l'alimentation anti- cancer (dont lui même était atteint et a survécu 20 ans à une tumeur cérébrale alors qu'on lui donnait à l'origine qu'une poignée d'années à vivre).

De manière très schématique, c'est pas de glucide (même ceux qui sont cachés, céréales, produits laitiers animales,...) et du bon gras. Et ce, de manière permanente de façon à mettre son corps en cétose, ce qui aurait des pouvoirs d'auto guérison et d'affamerait les inflammations et les cellules cancéreuses.

Et pour synthétiser, comme disait Karadoc ( j'espère que vous avez la référence) : "le gras c'est la vie !" 

🌿  Ingrédients pour 20 truffes :
  • 100 g de noix de cajou (ici chez Markal comme la noix de coco) 
  • 50 g de noix de coco en poudre + quelques cuillères pour la panure
  • 8 cl de jus d'orange frais + le zeste
  • 3 CAS d'huile de coco fondue
  • 2 CAS de sucre (ici de l'erythritol de chez Nu3)

🌿  Préparation :

Laissez tremper les noix de cajou 2 à 12 h00 dans un bol d'eau.
Rincez et égouttez-les.
Dans le bol de votre blender, versez-y les noix de cajou, la noix de coco, l'huile coco fondue, le sucre et le jus d'orange, ainsi que le zeste.
Mixez finement.
Réservez au frais 20 minutes.
Façonnez des petites boules avec vos mains et roulez vos truffes dans la noix de coco râpée.
Réservez au frais jusqu'au moment de servir.
 
J'ai calculé les calories et les macros pour une truffe :
- 42 calories
- 2 g de protéines
- 3.3 g de lipides
- 1.25 g de glucide
 



Voici une autre version au citron
La recette est ICI





N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.
Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choisissiez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous.

 

2 commentaires:

  1. je les ai fait aujourd'hui au citron, excellentes j'adore
    merci et bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Catalina de ton retouret c'est vrai qu'en les preprant, j'ai pensé à toi et c'est même l'une des raisons qui m'a inciter à calculer les macros !
      Belle fin d'année à toi.
      Bizz

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci