jeudi 14 mai 2020

Energy balls au citron et à la noix de coco

[Recette végétalienne et sans gluten] 



Pour palier au manque de luminosité de ces derniers jours (ce sont les Saints de glace), voici des petits boules de soleil bien vitaminées, avec ces energy balls au citron et à la noix de coco.
Décidemment, les météo bien fraîches et humides ne me réussissent pas. Je suis fourbue et je manque complétement d'energie.
En ce moment, nous sommes sur le dernier jour des Saints de glace : St Servais.
Les Saints de glace, c'est un phénomène météorologique qui se produit, selon la croyance populaire, autour des fêtes de saint Mamert, saint Pancrace et saint Servais, traditionnellement célébrées les 11, 12 et 13 mai de chaque année. A ces dates depuis les Moyen-Age, les gens priaient Saint Mamert pour qu'il protège les cultures et les plantations. Ils constatèrent que le temps se dégradait, la baisse des températures intervenant toujours à la même période et pouvant aller jusqu'au gel. 
Certains scientifiques ont constaté qu'au cours du mois de Mars, notre planète traverse une zone sidérale de l'espace, qui produit beaucoup de poussière. Ceci entraînerait la diminution de la production de chaleur sur notre Terre, les rayons du Soleil étant filtrés par cette abondante poussière."

C'est pour les jardiniers la date  après laquelle on peut déconfiner les semis (presque comme nous cette année), et les repiquer au jardin.

Mais entre le calendrier Grégorien qui s'est légèrement décalé au fil du temps, le réchauffement climatique, le fait que l'on soit en plaine ou en montagne, pas sûre que les croyances perdurent longtemps. Quoiqu'il en soit cette année, il fait vraiment frais, même dans le Poitou.
Ceci dit, cette année, j'avais parié contre les Saints de Glace et j'ai déjà planté mes pieds de tomates depuis 15 jours ! Heureusement, chez nous, ni gel, ni grêle ce qui n'est pas le cas partout dans le Département.


Les énergy balls, ce sont de saines petites collations idéales pour booster l’organisme. 

Ce sont les sportifs en premiers, qui se sont emparés de cette tendance, mais, je les conseille à tout le monde, car elles permettent de reprendre de l’énergie lorsqu’on a un coup de mou dans la journée ou de grignoter sainement.
Faciles à transporter, vous pouvez les emmener partout avec vous, cela permet d’éviter de craquer pour une cochonnerie industrielle, riche en mauvais sucres et en graisses !
Et non, elles ne font pas grossir, à condition de ne pas vous en enfiler une dizaine de suite... Par ailleurs, il ne faut pas calculer en simples calories, cela n'a pas de sens. Vous pouvez ingérer très peu de calories, mais si elles sont vides (pas de vitamines, d'acides aminés, sucre raffiné et mauvaise graisse) vous serez peut-être mince mais pas en forme. Il faut plutôt raisonner en calories vides ou utiles. 

Elles sont rapides à préparer et sont généralement constituées de fruits secs, de céréales, de bonnes graisses et de sucre sain. Vous pouvez les enrichir de "super food" en poudre ou non ( spiruline, maca, ...).
Les recettes peuvent se décliner à l’infini, en fonction de vos envies, et des ingrédients de votre placard.

Ici, c'est une recette d'Iris, ma collègue nutrionniste qui m'a inspiré.
J'ai beaucoup aimé l'association citron/coco. J'ai ajouté une pointe de colorant pour donner une jolie couleur vitaminée mais ce n'est pas obligatoire.

🌿  Ingrédients pour une douzaine de billes : 

  • 90 g de flocons d'avoine sans gluten ou de sarrasin
  • 60 g de noix de noix de coco rapée (ici de chez Markal)
  • 3 CAS de sirop d'agave ou sucrant liquide de votre choix
  • 1 CAS de graines de chia
  • 1 CAS d'huile de coco fondue.
  • 1 zeste de citron
  • 1/2 jus de citron
  • quelques gouttes de colorant jaune ou une pincée de curcuma (facultatif)
  • 1 pincée de sel
  • Enrobage: un peu de noix de coco rapée

🌿 Préparation :

Mettez dans le bol de votre blender: les flocons d'avoine, la noix de coco rapée, les graines de chia et le sel. Mixez jusqu'à ce que le mélange soit bien poudreux.
Ajoutez le sirop d'agave, le jus de citron, le zeste de citron, le colorant et l'huile de coco fondue. Mixez de nouveau jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
Placez la pâte au réfrigérateur pendant 20 minutes environ (pour qu'elle durcisse un peu et qu'elle soit plus facile à travailler), puis formez avec les mains, des boules de la taille d'une grosse noix. Roulez-les ensuite dans la coco rapée.  
Mettez dans une boite et conservez au réfrigérateur. 
Les billes se ramollissent assez vite à température ambiante.



Vous n'êtes pas fan du citron ?
Dans le même genre, mais au café, je vous propose la recette des chokladbollars ICI





N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.
Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choisissiez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous.

5 commentaires:

  1. Réponses
    1. Bonjour,
      Tu les as réalisées ?! C'est chouette.
      Cel me fait plaisir, merci de ton retour.
      Belle journée à toi.

      Supprimer
  2. Tes jolies photos donnent envie d'en croquer quelques-uns
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Clara,

      Merci c'est super gentil.
      Ici, elles sont toutes croquées depuis longtemps. A faire et à refaire !!!
      Bonne journée à toi.

      Supprimer
  3. Elles sont superbes !!!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci