lundi 5 octobre 2020

Crème de poire à la purée de noisette

[Recette végétalienne et sans gluten]



J'ai un peu tardé à vous livrer cette recette, je me suis même limite fait un peu engueulée sur Instagram, d'avoir publié la photo sans la recette !
Il s'agit d'une crème cajou-poire surmontée d'une simple purée de noisette légèrement sucrée. Gourmandise assurée !
C'est une recette que j'avais repéré sur le site de kiwi-forme et que j'avais mis de côté depuis super longtemps et que j'avais oublié ! La saison des poires étant de retour, la mémoire m'est revenue. 
C'est vendu comme une mousse mais c'est plutôt une crème légère et aérienne.
Pour réussir la recette, il vous faudra absolument des poires mûres à point et non cela ne fonctionnera pas avec des pommes, à moins que vous ne fassiez cuire ces dernières (là, les poires sont crues = plus de vitamines !).

La poire est source de pectine, elle favorise l'élimination du cholestérol de l'organisme et favorise les fonctions du côlon.
Elle fournit également une bonne quantité de vitamine C, des vitamines du groupe B, un peu de vitamine A et E, des minéraux, particulièrement du potassium.
Sa richesse en minéraux, en potasse et tanins aide l'organisme à dissoudre et éliminer l'acide urique, surtout lorsqu'elle est consommée avec la peau. C'est donc un fruit bénéfique contre les rhumatismes et l'arthrite.

La poire est un aliment peu susceptible de provoquer des réactions allergiques, de sorte qu'elle est idéale en compote pour les nourrissons.
Les poires fraîches contiennent un alcool provenant du sucre, le sorbitol, qui peut provoquer une diarrhée chez certaines personnes sensibles lorsqu'elles sont consommées en quantités importantes et toujours dans le glamour,  il faut manger les poires bien mûres, car lorsqu'elles sont consommées un peu vertes, elles risquent de provoquer des flatulences et des putréfactions (ouchhh !).

Quant aux noix de cajou, elles sont riches en fibres bienfaitrices pour le transit. Elles contiennent aussi des vitamines B, E et K mais aussi une quantité de glucides à l’index glycémique bas. Idéal pour éviter la montée du pic de glycémie qui entraîne avec elle, fatigue, fringale et une tendance au stockage. Il faut savoir aussi que c'est aussi la noix, la moins grasse.
Les noix de cajou contiennent du magnésium, idéal pour prévenir fatigue et mauvaise humeur, mais aussi du cuivre, un formidable antioxydant pour mieux défendre l’organisme, du phosphore, du fer et du manganèse.

C'est donc un dessert super diététique que ces petites crèmes à la poire.
Côté goût c'est vraiment gourmand et la saveur du fruit est vraiment préservée.
Pour ajouter un côté décadent, j'ai surmontée la crème d'une purée de noisette toute simple que j'ai légèrement sucrée avec du fructose en poudre. Les grains n'ont pas fondu et cela donne un léger croustillant sous la dent, vraiment intéressant. Mais ça c'est à vous de voir...

🌿  Ingrédients pour 4 personnes :
  • 300 g de poires bien mûres
  • 20 cl de lait végétal (ici cajou)
  • 100 g de noix de cajou trempées dans l'eau depuis au moins 4h00 (ici de chez Markal)
  • 50 g de dattes medjool
  • 1 CAC d'agar agar
  • quelques gouttes de jus de citron
  • 1 pointe de poudre de vanille
Nappage (facultatif)
  • 4 CAS de purée de noisette à sucrer selon son goût 
  • Des noisettes concassées

🌿  Préparation :

Chauffez le lait avec l'agar-agar et remuez jusqu'à ébulition.
Pelez les poires et évidez le coeur. Coupez-les en morceaux et citronnez-les.
Versez dans le bol de votre blender : les poires, avec le lait, les noix de cajou rincées, les dattes et la vanille.
Mixez une minute à pleine puissance.
Versez dans des verrines et mettez au frais au moins 1 heure avant de servir avec la purée de noisette sucrée.



Envie d'une autre recette avec des poires et des noix de cajou ?
La recette des poires pochées en infusion de réglisse à la crème de cajou vanillée est ICI
 


















N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.
Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choisissiez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous.

1 commentaire:

  1. top ta recette, j'ai des noix de cajou et j'adore les poires, je retiens
    bisous

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci