lundi 28 septembre 2020

Figues à la brousse végétale

[Recette végétarienne avec option végétalienne]



La semaine dernière, je vous avais préparé trois recettes mais la rouille m'a attaqué sans que j'ai eu le temps de vous les poster sur le blog. Donc c'est avec un peu de retard que je vous propose cette recette de figues fraîches à la brousse végétale.
C'est savoureux et plein de fraîcheur. Un mets de choix pour l'heure de l'apéro, ici servi avec un verre de vieux Pineau des Charentes acheté directement au producteur, mais cette recette pourra aussi être présentée en lieu et place du fromage.

C'est une recette que j'ai trouvé dans le dernier magazine "Healthy Food" et j'ai aussi fait le choix comme dans le magazine, de faire une sorte de brousse végétale avec des amandes mais je pense que vous pourrez aisément y insérer votre recette fétiche de brousse maison ou pas...

Si vous optez pour la version aux amandes, cela sera l'occasion de faire le plein de vitamine et de minéraux.
L'amande est riche en vitamine E, calcium, en magnésium et en fibres, les amandes présentent une teneur en protéine élevée (25%) et constitue une bonne alternative aux produits animaux dans le cadre d’un régime sans viande.
En plus d’être riche en nutriments, les amandes ont de grandes propriétés antioxydantes. Une poignée d’amandes contiendrait une quantité de polyphénols (des antioxydants) équivalente à celle d’un bol de brocoli ou de thé vert.

Quant aux figues, elles sont les amies de nos intestins. Elles ont une action bénéfique sur notre transit grâe à leurs fibres. Elles sont aussi source importante de vitamine B6.
Sa consommation permet de désengorger le tube digestif et de faciliter la bonne digestion. Une élimination saine participe à une diminution des sensations de ballonnement et favorise l'hygiène du côlon en luttant contre les fermentations. 
Cependant, les personnes souffrant de diverticulose doivent impérativement éviter la figue : ses petits "grains" risqueraient de s'accumuler dans les diverticules de l'intestin, et de provoquer des troubles.

La figue est un faux fruit, c'est en fait un receptable de plusieurs inflorescences.
Saviez-vous que sans guêpe, il n'y aurait pas de figue ? Pour connaitre cette fabuleuse histoire, vous pouvez relire mon article ICI

 
🌿  Ingrédients pour 4 personnes :

Pour la brousse
  • 100 g d'amandes 
  • 2 CAS de jus de citron
  • 2 CAS d'huile d'olive
  • 8 CAS d'eau
  • 12 belles figues viollttes
  • 30 g de pistaches grillées et concassées
  • 3 CAS de miel (pour une version vegan du "golden syrup" car bien épais)
  • Sel, poivre, un trait de vinaigre balsamique

🌿  Préparation :

Préparez d'abord la brousse végétale.
Faites tremper 4 à 12 heures les amandes dans l'eau.
Égouttez et rincez les amandes. Versez-les dans un mixeur avec le le jus de citron et l'huile d'olive. Commencez à mixer. 
Insérez un peu d'eau, une cuillère après l'autre jusqu'à consistance lisse et crémeuse.
Tapissez un tamis d'une mousseline à fromage (j'utilise une compresse de gaze que j'achète en pharmacie). Déposez sur un récipient. Le tamis ne doit pas toucher le fond du récipient.
Versez la préparation dans le tamis et resserez la mousseline en la refermant avec une pince ou un élastique. Laissez reposer à température ambiante jusqu'au lendemain.

Lavez et séchez les figues. A l'aide d'un couteau bien aiguisé, coupez au ras des tiges, puis tranchez en croix en partant du haut, jusqu'au 3/4 de la figue.
Farcissez délicatement avec une petite cuillère chaque figue avec le fromage végétal.
Ensuite trempez le bas de chaque figue dans du miel, puis dans les éclats de pistaches.
Procédez ainsi avec toutes les figues.
Juste avant de servir, vous pouvez ajouter un trait de vinaigre balsamique, de la fleur de sel et du poivre.



Vous voulez essayer une autre recette de fromage végétal ?
La recette du faumage frais aux herbes est ICI



N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.
Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choisissiez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci