mercredi 8 juillet 2020

Pissaladière végétale

[Recette végétalienne et sans gluten]



Me revoilà avec une recette que j'ai posté, il y a pas mal de temps sur mon compte instagram et que j'ai oublié de publier ici : une pissaladière, oui mais une pissaladière 100% végétale, avec tout de même une petite astuce pour remplacer les anchois !  
Ce qui fait le charme de la pissaladière, ce sont ses olives et ses anchois, sans eux, c'est juste une tarte à l'oignon avec une pâte à pain !
La pissaladière est une recette niçoise et la vraie pissaladière ne saurait être faite sans pissalat, une sorte de crème salée, faite à partir d'alevins d'anchois :  la poutine (rien à voir avec la spécialité canadienne de frites recouverte de sauce super riche, ni même avec Vladimir).  C'est le nom utilisé dans la région niçoise, pour désigner des alevins de poisson, macérés dans du sel plusieurs mois.
De plus en plus, aujourd'hui, on remplace le pissalat par de la crème d'anchois ou des filets d'anchois. Enfin, on a coutume d'ajouter à la pissaladière des olives noires, les caillettes (petites olives noires de Nice).

Point de pissalat pour moi, mais une mixture de poudre d'algue, plus particulièrement du wakamé car c'est une algue de couleur foncée et assez prononcé en goût,  avec du tofu soyeux, du sel et un poil de farine pour la tenue.
Résultat : un goût iodé, une couleur se rapprochant du produit original.
Je vous donnerais les quantités mais à vous d'adapter les proportions ou les ingrédients, si l'idée vous plait.

Les algues de l'ile de ré
Les algues de l'ile de Ré

🌿  Ingrédients pour 4/6 personnes (mon moule fait 24 cm ⌀)

Pour la pâte soit vous faites un pâte brisée salée ou une pâte à pizza
 
Pour la pâte brisée :
  • 200 g de farine neutre (ici en mélange teff/riz)
  • 100 g de margarine
  • 1 pincée de sel
       ou

Pour la pâte à pizza
  • 125 g Farine de riz (ici de chez Markal)
  • 125 g de fécule
  • 1 CAS Huile d’olive
  • 15 cl d'eau tiède
  • 1 sachet de levure de boulanger 
  • 1 CAC de sel

Pour la garniture :
  • 1 kg de gros oignons
  • 5 CAS d'huile d'olive
  • 1 douzaine d'olives noires
  • sel et poivre

Pour la crème d'algue
  • 100 g de tofu soyeux
  • 3 CAS de wakame en poudre ici de Algorythme (des algues à sushi peuvent faire l'affaire) 
  • 2 CAS de farine (ici teff de chez Markal)
  • 1/2 cac de sel

🌿  Préparation :

Préparez la pâte brisée : versez la farine tamisée dans un saladier, ajoutez le sel et le beurre coupé en très petits morceaux. Travaillez du bout des doigts et ajoutez un peu d’eau froide pour amalgamer la pâte. Formez une boule et laissez reposer au frais au moins 30 minutes.

Ou préparez la pâte à pizza: délayez la levure dans un peu d'eau tiède. Dans un saladier, versez la farine de riz, la fécule et le sel.
Ajoutez l’huile, la levure délayée et mélangez. Versez progressivement le reste d’eau et pétrissez pour obtenir une pâte homogène et un peu élastique.
Couvrez et laissez reposer dans un endroit tiède pendant environ 1h00.
Dégazez la pâte puis abaissez-la sur votre plan de travail fariné. 

Préparez la garniture: pelez les oignons et découpez-les lamelles fines. Déposez-les dans une sauteuse avec l’huile d’olive, 3 cuillerées à soupe d’eau et une pincée de sel.
Couvrez et laissez cuire 40 minutes. En fin de cuisson, retirez le couvercle pour faire évaporer le maximum de jus, mais sans laisser colorer les oignons qui doivent être confits. Laissez-les refroidir complètement avant de les déposer sur la pâte.
Préchauffez votre four à 210°C. 
Etalez la pâte dans un moule à tarte.Posez dessus les oignons, égalisez la surface.
Répartissez les olives, arrosez d’un filet d’huile d’olive et enfournez pendant 20 à 25 minutes.
Préparez la crème d'algue, en passant au mixeur, les algues, le totu soyeux, le sel et la farine.
Sortez la pissaladière du four et pochez avec une douille la crème d'algue sur les oignons. Reglissez au four pour 5 à 10 minutes.
Dégustez chaud, tiède ou froid.

Si vous déposer en début de cuisson la crème d'algue sur les oignons, celle-ci va sécher et perdre son goût (j'ai essayé !).

Cette recette concourt au défi "Recette de Provence" : https://recettes.de/defi-provence


Une autre recette de Nice ?
Essayez la socca, la recette est ICI




N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.
Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choisissiez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous.

2 commentaires:

  1. C'est une belle idée que cette crème aux algues... elle doit d'ailleurs aussi être délicieuse telle quelle, comme dip ou tartinade !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, j'ai pas mal de messages en retard !
      C'est vrai que la crème à base d'algues pour cette pissaladière ressemble comme 2 gouttes d'eau à la terrine de la mer que j'ai posté aussi ici ! ;-)
      Bien vu !

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci