mardi 2 juin 2020

Flan aux abricots

[ Recette végétalienne et sans gluten ]   


La pâtisserie qui ferait presque office de repas chez moi, c'est le flan. C'est frais et consistant, sans rester sur l'estomac. Avec la saison des abricots, la version fruitée est de mise ! Surtout que j'adore la petite acidité des abricots cuits.



Ravie que la saison des abricots soit de retour !  Je suis déçue que mon abricotier n'ait pas une production de folie cette année, pour ne pas dire minable. Pas grave, j'ai un producteur local pas très loin de chez moi. 

L'abricot est le fuit estival par excellence, il est riche en vitamine A, une des vitamines qui contribuent à maintenir une belle peau.
Ses propriétés sont toniques pour la peau. Il permet notamment de combattre les agressions extérieures et d'agir sur les infections cutanées ou des muqueuses. Par ailleurs, il facilite le bronzage et protège des rayons ultra-violets grâce à son bêta carotène.

Le bêta-carotène est liposoluble, c'est à dire qu'il est mieux absorbé dans l’organisme lorsqu'une petite quantité de gras est consommée au même moment. 

Qu'il soit frais, cuit ou déshydraté, l'abricot est un aliment alcalinisant (qui lutte conte l'acidité de l'organisme). Selon le docteur Otto Warburg les cellules cancéreuses ne peuvent pas survivre dans un environnement alcalin. Cette découverte lui a valu un prix Nobel. Nos poumons et nos reins équilibrent les niveaux de pH dans votre sang, mais nous pouvons les aider, en mangeant  moins d'aliments acides et plus d'aliments alcalins. 

Riche en fibres particulièrement bien tolérées par l'organisme, l'abricot a une action très bénéfique sur le fonctionnement intestinal. Les pectines abondantes dans ce fruit régularisent le transit et luttent contre les paresses intestinales tout en étant supportées par les intestins fragiles. Ainsi, l'abricot est l'un des premiers fruits que les bébés peuvent consommer. 


🌿  Ingrédients pour 6 personnes :

  • 80 cl de lait de soja vanille
  • 100 g de crème de soja
  • 90 g de margarine végétale 
  • 160 g de sucre (ici du fructose de chez Markal) ou plus si votre lait n'est pas sucré
  • 75 g de fécule 
  • 4 g d’agar agar
  • 1 pincée de curcuma ou de colorant jaune pour la couleur (facultatif) 
  • 1 pâte brisé sans gluten (ici une toute prête) sinon j'utilise souvent celle-ci  sans le sel
  • 12 abricots bien mûrs

🌿  Préparation :

Faites préchauffer votre four à 180°C.
Diluez la fécule et l'agar-agar dans 20 cl de lait de soja à la vanille.
Mettez à cuire le mélange avec le reste du lait de soja, le sucre, la crème de soja, et le colorant (utilisez-en très peu, la coloration va arriver à la cuisson de la crème dans la casserole).
Lorsque le mélange commence à monter en température, ajouter la margarine.
Mélanger sans cesse, jusqu'à ce que cela épaississe beaucoup. Attention à ce que cela s'accroche pas trop au fond de la casserole.
Une fois épaissie. Foncez la pâte brisée sur votre moule ou dans un cercle à pâtisserie.
Versez la crème de flan sur la pâte. Lavez et dénoyautez les abricots. Disposez les demi abricots sur le flan, face intérieure vers la crème. Appuyez un peu dessus pour les enfoncer légèrement.
Glissez au four 50 minutes à 1 heure en fonction de l'épaisseur de votre flan.
Sortez du four, laissez refroidir, mettez au frais au moins 12h00, si, si !!! Soyez donc patient !
Dégustez bien frais.



Encore envie d'abricots ?
La recette de ma tarte à l'abricot et crème de pistache est ICI




















N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.
Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choisissiez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous.

2 commentaires:

  1. Voilà une bien belle recette. Merci d'avoir partagé. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Barbara,
      Merci à toi.
      C'est avec plaisir... n'empêche qu'on a tout mangé ! ;-)
      Belle soirée.

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci