vendredi 5 juin 2020

Cheese-cake salé aux petits pois et à la menthe

[Recette végétalienne et sans gluten]



La menthe dans les plats salés n'est pas l'apanage de la gastronomie anglaise (hum, hum, si l'on peut dire "gastronomie", sorry mes amis britishes).
On en trouve dans la cuisine du Proche et Moyen Orient aussi et chez moi car je trouve qu'elle va bien avec les petis pois mais pas que ! C'est pourquoi, je les ai associés dans ce cheese-cake salé.
La menthe a une belle place chez moi, au potager. J'en ai deux sortes, de la marocaine,  fraîche et suave, pratique pour le thé et surtout le mojito ou les salades et de la menthe chocolat, puissante, ronde et aromatique idéale pour les desserts.

Depuis l’antiquité, nombreuses civilisations connaissent l’action apaisante et anesthésique de la menthe.
Cette plante aromatique a été fréquemment utilisée pour soulager les douleurs musculaires, articulaires ou chirurgicales. De plus, grâce à sa composition en flavonoïde, elle stimule la circulation sanguine et atténue les douleurs occasionnées par l’insuffisance veineuse. 
La menthe est très riche en vitamine C, qui est puissant antioxydant, des triperpènes, des enzymes comme la peroxydase, des phénols, des acides tels que l’acide caféique, la fumarique, etc,... Cette plante constitue une source importante de flavonoïdes, de menthol, fer et manganèse.

Côté peau, la menthe est astringente, cicatrisante, stimulante… C’est pourquoi on la retrouve beaucoup en cosmétique, dans des eaux démaquillantes, des masques purifiants ou encore des lotions toniques. 
A la maison, vous pouvez aussi, une fois par semaine, faire une infusion de feuilles de menthe dans de l’eau bouillante. Versez-la dans un bol, vérifiez que la température ne soit pas excessive, placez votre tête juste au-dessus et recouvrez-la d’une serviette. Profitez de ce bain vapeur quelques minutes puis appliquez votre soin de jour. Votre grain de peau sera plus lumineux.

La menthe possède des vertus digestives. Elle apaise l'estomac et stimule la bile et facilite donc la digestion grâce à sa concentration en fer et sa vitamine C.
L’infusion de menthe est efficace lors de troubles digestifs ou de douleurs d’estomac, contre les problèmes de flatulences et même lors de crise de vomissements. 

La menthe possède des propriétés antidouleurs. Elle soulage ainsi les piqûres d'insectes et les plaies. Elle est également utilisée en premiers soins en cas de chocs violents ou de douleurs musculaires. 
Certains essais cliniques mettent également en évidence ses bienfaits contre le mal de tête ! Et pour cause, elle détendrait les nerfs. Et chez moi c'est efficace en début de migraine. Juste quelques gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée mélangées à une huile neutre, en petites touches sur les tempes et la base de la nude. 

Il n’est pas conseillé  de consommer des infusions de menthe lors des périodes de grossesse et d’allaitement. Depuis les temps les plus reculés la menthe est connu pour ces propriétés abortives, car elles agissent directement sur la région utérino-génito-urinaire. De même il n’est pas conseillé de d’absorber du menthol lors de traitements homéopathiques.

Ici je vous donne ma recette de base, mais vous pourrez adapter les fromages (plutôt frais, pourquoi pas un fromage de chèvre si vous en consommez ?) et choisir la base biscuit que vous voulez. Un mélange de flocons d'avoine sans gluten torréfiés au préalable et malaxés avec de la margarine et du sel, fonctionnera aussi.



Pour le crémeux
  • 300 g de petits pois cuits
  • 100 g de fromage frais végétal comme ici le mascarpone (ou selon votre choix)
  • 6 tiges de menthe fraîche
  • 4 CAS d'huile d'olive
  • 4 g d'agar agar + 4 cl d'eau
  • sel, poivre

Pour le fond biscuité
  • 180 g de crackers salés ici sans gluten
  • 50 g de margarine ou d'huile de coco désodorisée
  • Des petits pois et des feuilles de menthe pour la déco
Ustensiles : 
  • 4 cercles, enfin ici carrés, les miens font 7cm X 7 cm, 5 cm de haut.
  • Papier sulfurisé

🌿  Préparation :

Commencez à mixez les crackers avec la margarine ramollie.
Placez vos cercles sur un plat recouvert de papier sulfurisé (pour des raisons pratiques, je découpe des carrés de papier sulfurisé pour mettre sous chaque carré).
Versez équitablement les biscuits broyés dans chaque cercle, puis tassez et lissez avec le dos d'une petite cuillère. Réservez au frais.
Préparez le crémeux aux petits pois et à la menthe.
Dans le bol de votre blender, versez les petits pois, le fromage frais, les feuilles de menthe et l'huile d'olive.
Mixez très finement, salez et poivrez à votre convenance.
Dans une petite casserole diluez l'agar-agar dans l'eau et faites bouillir une minute. Si le mélange devient trop épais, ajoutez un tout petit peu d'eau. 
Versez rapidement dans le blender avec la crème de petits-pois et mixez toute suite pour amalgamer le tout.
Versez la crème sur les fonds biscuités. Lissez et mettez au frais 4 à 6 heures minimum.
Démoulez délicatement sur des assiettes de présentation, en glissant la lame d'un couteau entre le cheese-cake et le cercle.
Décorez avec des petits pois et de feuilles de menthe et servez à vos invités. Ecoutez les "Wouah !".


Encore de la menthe, encore un format carré.
Voici une recette sucrée avec ce gâteau crémeux au cacao et à la menthe ICI

gâteau carré menthe chocolat décoré de feuilles de menthe.
























N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.
Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choisissiez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci