mercredi 17 juin 2020

Tarlette crue à la fraise et pistache

[Recette végétalienne et sans gluten]



Difficile pour moi d'être très présente sur la blog.  Je suis assez fatiguée avec cette météo qui me limite les mouvements et fait de moi une marmotte. Le reste du temps, je suis en télétravail pour mon employeur, je travaille aussi pour moi avec la préparation d'ateliers que je ne dispensais plus, en raison de la crise sanitaire et qui maintenant reprennent. Je travaille sur la préparation de contenu pour la chaine de magasins bio  " Le marché de Léopold " et puis je répond à mes obligations d'élue. C'est pas mal comme excuse, non ? Mais je vous ai préparé quand même une tartelette crue à la fraise et à la pistache. Une petite douceur bien sympathique !
J'ai essayé une autre méthode pour réaliser la croûte de cette tartelette. J'ai torréfié au préalable les flocons d'avoine avant leur insertion dans la pâte, chose que je ne faisais pas avant. Le résultat est très satifaisant et donne vraiment un plus, celui d'un petit goût de "noisette grillée".

Comme d'habitude, je fais tremper les noix de cajou la veille au soir, pour premièrement : éliminer l'acide phytique qui est un anti-nutriment, deux : augmenter les propriétés nutritives des noix de cajou et enfin pour les attendrir et pouvoir les mixer très facilement. Ne me demandez pas un produit de subsitution aux noix de cajou, je les choisi justement pour leur saveur naturellement vanillée et leur texture très crémeuse... Si vous n'avez jamais testé la crème de cajou, essayez, c'est vraiment bluffant, on dirait une crême pâtissière ! 

En plus, les oléagineux sont très sains et bourrés de bienfaits.
Les noix de cajou sont riches en fibres bonnes pour le transit. Elles contiennent aussi des vitamines B, E et K mais aussi une quantité de glucides à l’index glycémique bas. Il faut savoir que c'est aussi la noix, la moins grasse de toutes. Elles contiennent du magnésium, idéal pour prévenir fatigue et mauvaise humeur, mais aussi du cuivre, un formidable antioxydant pour mieux défendre l’organisme, du phosphore, du fer et du manganèse.

Les pistaches comme la plupart des noix sont elles aussi gorgées de bienfaits.
Les phytostérols présents dans les pistaches permettent la diminution du cholestérol. Il a été démontré que la prise quotidienne de 2 grammes de phytostérols réduisait de 10% le taux de «mauvais cholestérol». La pistache contient 279 mg de phytostérols par portion de 100 grammes, ce qui en fait un des fruits à écale et oléagineux les plus riches en phytostérols reconnus pour leurs multiples propriétés positives sur la santé (anticancer, anti-inflammatoire).
Par contre, il faut savoir que le rôtissage des pistaches diminue leur propriété antioxydante....

🌿  Ingrédients pour 4 tartelettes ( mes moules font 12 cm de diamètre) :

Pour la croûte
  • 80 g de flocons d'avoine sans gluten
  • 80 g de poudre d'amande
  • 60 g de dattes
  • 1 CAS d'huile de coco fondue

Pour la garniture
  • 120 g de noix de cajou crues non salées préalablement trempées depuis 6 à 12h00 (ici de chez Markal)
  • 80 g de pistaches crues non salées aussi trempées depuis 6 à 12h00.
  • 2 CAS de sirop d'agave (ici de chez Markal(ou sucrant de votre choix) 
  • 4 cl d'huile de coco fondue
  • 2 CAS de crème végétale
  • 200 g de fraises - Quelques pistaches concassées.

🌿  Préparation :

Dans une poêle chaude, faites torréfier les flocons d'avoine pendant quelques minutes, sans les faire brûler.
Mixez dans le bol de votre blender, les dattes dénoyautées, l'huile de coco et la poudre d'amande jusqu'à l'obtention d'une purée homogène. Versez cette purée dans un saladier.
Ajoutez les flocons d'avoine torréfiés et malaxez à la main le mélange.
Tapissez vos moules à tarte de papier sulfurisé et garnisez de pâte, sur le fond et les côtés. Lissez avec le dos d'une cuillère. Réservez au congélateur.
Rincez les noix de cajou et les pistaches sous l'eau claire. Egouttez-les.
Versez dans le bol de votre blender, les noix de cajou, les pistaches, le sirop d'agave, l'huile de coco et la crème végétale. Mixez finement. Si cela est trop épais ajoutez un peu de crème végétale. La texture doit comparable à celle d'une crème pâtissière.
Versez à la cuillère ou pochez, la crème à la pistache dans les croûtes des tartelettes.
Ajoutez comme bon vous semble les fraises ( entières, en tranches, en demi-fruits) sur la crème. Réservez au frais au moins 2 heures.
Démoulez délicatement et régalez-vous !


Encore envie de fraises ?
Découvrez ou redécouvrez la recette de mes carrés aux faises et thé matcha.
La recette est  ICI





N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.
Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choisissiez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous.

7 commentaires:

  1. Hummmm quelle belle tarte, j'en salive... Bonne fin de journée bise !!

    RépondreSupprimer
  2. Gros coup de mou pour moi aussi en ce moment, le temps joue en effet certainement dans l'équation, et puis comme toi, les activités reprennent tout azimuts, ce qui ne laisse pas beaucoup de temps (et d'energie !)pour s'occuper du blog. J'espère en tout cas que tu vas réussir à te reposer un peu, même si c'est au détriment de ta présence ici.
    Pour ce qui est des tartelettes, elles donnent bien envie, l'association pistache-fraises doit être délicieuse.
    Bon week-end à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le mois de juin est super speed et je n'ai pas beaucoup d'energie, pas grave les vacances se profillent ! Je viens de m'abonner à la page FB de ton blog !
      J'y piquerais sans doute quelques idées !
      Bon courage à toi.
      @bientôt. Bizz

      Supprimer
  3. Merci beaucoup pour tous ces conseils
    Cela donne envie

    RépondreSupprimer
  4. Très tentant ! Belle association.
    Carine

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci