vendredi 29 mai 2020

Terrine aux asperges et aux fèves

[Recette végétalienne et sans gluten]



Il fait beau et les envies de manger frais et léger reviennent. Je suis très fan de terrine : c'est pratique et passe partout. En plat principal avec une céréale, en entrée un peu chic avec un sauce type mayonnaise, pour accompagner un buddha bowl ou vite fait dans un sandwich.
C'était donc une évidence,  lorsque je suis tombée (non, non je ne me suis pas fait mal)  sur la recette de Deliacious dans le dernier numéro de Esprit veggie, de réaliser cette terrine de tofu soyeux aux asperges et fèves (même si elle, a mis des pois gourmands à la place des fèves. La fève est sans doute plus pâteuse mais j'ai fait avec ce que j'avais dans le frigo, parce que sinon j'avais tout !).
J'ai un peu modifié les proportions de manière à remplir généreusement mon grand moule à cake. Ajouté de l'ail et de l'oignon semoule (sec) et un peu de piment d'Espelette.
Le résultat : une recette fraîche et  légère. Super jolie à l'oeil et réalisable avec d'autres légumes sur le même principe, de précuisson avant leur insertion dans l'appareil à terrine.
Une belle tenue à la coupe (si les tranches ne sont pas top fines) et de belles saveurs en bouche.


Cela a été un plaisir de déguster cette terrine au retour d'une balade à la campagne. Je l'ai juste accompagnée d'une végénaise, dont j'ai emprunté la recette à Jean-Philippe ICI.

Vous pouvez d'ailleurs aussi, admirer sur les photos quelques fleurs de ma cueillette dont ces superbes orchidées pyramidales qui sont très courantes chez nous, dans le Poitou. J'ai trouvé sur une station (oui en botanique on parle de "station" et non de "spot") comportant des centaines et des centaines de fleurs. Alors je pouvais bien en préléver quelques unes non ? Même si dans mon jardin d'autres espèces d'orchidées sauvages y poussent : Orchis bouc, Ophrys bourdon et Ophrys abeille. 

Pour les  voir fleurir en toute simplicité, j'ai réalisé dans mon jardin des carrés de biodiversité où je ne tond pas et je laisse la nature s'exprimer. En deux ans,  spontanément, des orchidées sont apparues, des marguerites, des fleurs de lin,... Les papillons ont suivi, les orthoptères (criquets, sauterelles), les mantes religieuses,...  C'est vraiment sympa de voir évoluer cette Nature sous nos yeux.

A l'automne, je tond et j'exporte la matière pour éviter de voir les orties et les ronces prendre la place. A cette période, les graines sont déjà envolées, les insectes ont fini leur reproduction. 

Et au printemps suivant, d'autres surprises apparaissent : une nouvelle sorte d'ordichée, un oiseau qui ne nous avait jamais visité,....

🌿  Ingrédients pour un moule à cake de 28 cm X10 hauteur 8 cm


  • 200 g d'asperges cuites à la vapeur
  • 200 g de fèves cuites (ou petits pois)
  • 400 g de tofu soyeux
  • 35 cl de crème végétale (ici soja)
  • 150 g de farine de pois-chiche
  • 1/2 CAC de sel noir Kala namak ( pour son goût soufré)
  • 1 CAC ail semoule
  • 1 CAC oignon semoule
  • un peu de piment d'Espelette


🌿 Préparation :

Préchauffez votre four à 200°C.
Dans le bol de votre robot mixeur, ajoutez le tofu soyeux avec la crème, la farine de pois-chiche, l'ail et l'oignon semoule, le sel et le piment d'Espelette.

Chemisez un moule à cake avec du papier sulfurisé, versez une couche de crème de tofu puis disposez une couche de légumes, recouvrez de crème et continuez successivement jusqu'à épuisement des ingrédients.

Glissez au four pour 50 minutes. Laissez complétement refroidir avant démoulage. Servez bien frais avec une végénaise (mayo végétalienne) par exemple. 


Vous voulez une autre recette de terrine bien fraîche ?
Essayer la recette de la terrine aux lentilles corail et au curry ICI




























N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.
Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choisissiez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci