vendredi 1 mai 2020

Granola de sarrasin à la noix de coco et banane et recette de lait de coco maison

 [Recette végétalienne et sans gluten]



Il y a bien longtemps que je n'ai pas proposé de recette de petit déjeuner. Il faut dire que depuis plusieurs mois, je pratiquais le jeune intermittent et donc je sautais le petit déj pour rester à jeun pendant 16 à 20h00. Le confinement à mis à mal cette pratique, je remange le matin mais sainement comme ce granola de sarrasin à la noix de coco et à la banane.

Je vous parlerais du jeûne intermittent et des bénéfices que l'on peut en attendre une autre fois, puisqu'ici, il est d'abord question de petit déjeuner. Même si on peut prendre son petit déjeuner et sauter le diner !!! Mais non, ne m'embrouillez pas ... ! 😏

A la place vous aurez deux recettes pour le prix d'une. Celle du granola et aussi du lait de coco maison express.

La recette du granola est réalisée au déshydrateur afin de préserver au maximum les propriétés nutritionnelles. En dessous de 47°c, on parle même d'alimentation vivante. 

Parce que, comme dans beaucoup de mes recettes, celle-ci intègre des graines pré-germées, ici du sarrasin et des graines de tournesol.

Lorsque nous achetons des graines, elles sont encore vivantes, oui vivantes ! Elles sont juste en dormance, comme dans la nature pour toutes les graines, elles attendent le moment propice pour germer et s'épanouir.
En attendant, elles se protègent avec une petite pellicule invisible et toxique : l'acide phytique.  

C'est un composé qui inhibe la phytase, une enzyme impliquée dans le processus de germination. L’acide phytique non seulement empêche les graines de germer, mais aide aussi à les protéger de prédateurs. 

Les ruminants (vache, bison, mouton, cerf, etc…) sont les seuls animaux qui possèdent de la phytase ce qui leur permet de digérer l’acide phytique trouvé dans les herbes céréalières qu’ils mangent. Chez les humains, consommer des niveaux élevés d’acide phytique  peut conduire à des maladies de l’appareil digestif, à des déficiences minérales et tout un tas de maladies associées. 
La recherche a lié la consommation d’acide phytique à l’anémie, la diminution de la masse osseuse, les caries, la dépression, l’immunodéficience et l’inflammation.

Lorsque vous faites tremper vos graines et que vous les rincez, vous éliminez l'acide phytique et vous permettez aux graines de démultiplier les propriétés nutritionnelles et surtout enzymatiques.
Les graines au contact de l'eau se "réveillent" en pensant que c'est le moment opportun pour se développer et concentrent toute leur énergie à ce moment.
Et là, hop, c'est vous qui mangez tout ce potentiel énergétique !


Le sarrasin ou blé noir comme son nom ne l'indique pas, ne contient pas de gluten. Ce n'est pas une céréale mais une polygonacée, tout comme les épinards ou la rhubarbe.
Il contient une quantité record de magnésium  230 mg pour 100 g.
Il contient 10 à 12 % de son poids en protéine, et  c'est un rare végétal qui contient tous les acides aminés essentiels.
Il est conseillé pour élimination des toxines, pour faire baisser le taux de cholestérol et pour ses effets bénéfiques lors de problèmes rénaux, pour la circulation et le renforcement du système immunitaire.

Et pour garder les propriétés nutritives de cette pré-germination, nous allons faire sécher le granola à basse température. En effet, lorsque la température interne d’un aliment cru est portée à 47°C ou plus durant un certain temps, sa valeur nutritive commence à se dégrader, et particulièrement les enzymes. 


Pour des raisons pratiques, j'ai réalisé cette recette avec un déshydrateur, mais rien de vous empêche de la faire avec votre four, qui a peut-être, une fonction basse température. Et si vous décidez de le réaliser à plus haute température, il sera tout de même délicieux ! 


🌿  Ingrédients pour un bocal de 1 litre
  • 250 g de sarrasin cru et décortiqué (ici de chez Markal)
  • 70 g de graines de tournesol décortiquées  (toujours chez Markal)
  • 1 banane bien mûre
  • 50 g de sirop d'agave (ou sucrant de votre choix)
  • 50 g de noix de coco rapée sèche (de chez Markal)
  • 30 g d' huile neutre ( ici touresol)

🌿 Préparation :

Faites tremper la veille, les graines de sarrasin dans l'eau, dans un bol, ainsi que les graines de tournesol dans un autre bol.
Le lendemain, rincez et égouttez le sarrasin et les graines de tournesol
Mixez la banane avec le sirop d'agave et l'huile.
Dans un grand saladier, mélangez les graines de sarrasin et les graines de tournesol, avec le mélange banane, sucre, huile.
Mélangez bien et ajoutez la noix de coco rapée. Mélangez de nouveau.
Etalez le mélange sur un plateau du déshydrateur et déshydratez à 60°c (cela sèche l'extérieur des graines) pendant 3 heurs puis  9 heures à 47 °c.

Au four traditionnel, étalez le granola sur une lèchefrite et faites sécher 25/30 minutes à 150°C, en mélangeant régulièrement. 
Conservez dans un bocal hermétique.

Vous pouvez varier les saveurs en fonction de vos goûts, de ce que vous avez dans les placards et surtout en fonction des saisons. 


Parce que le paquet de noix de coco rapée était sous mes yeux et que je me disais que c'était bête de manger ce granola avec un lait d'amande. Je me suis dit que le mieux, c'était un lait de coco léger et pas trop gras. N'en ayant pas dans mes placards... (et pourtant généralement je n'en manque pas), il fallait le faire. Voilà le résultat, c'est très simple à faire.

🌿  Ingrédients pour 1/2 litre : 

50 cl d'eau bouillante
125 g de coco rapée sèche (ici Markal)

🌿 Préparation :

Dans le bol de votre blender, versez la noix de coco rapée, puis verser l'eau bouillante dessus.
Laissez infuser 5 à 10 minutes.
Mixez pendant 2 minutes. Filtrez à l'aide d'une étamine et pressez bien la pulple, pour récupérer tout le jus.
Ajoutez un peu d'eau pour compléter le volume perdu dans la pulpe de coco.
Vous pouvez même en ajouter d'avantage, en fonction du goût que vous recherchez.
Vous pouvez aussi ajoutez de la vanille, un peu de sucre,... selon l'usage.
Versez dans une bouteille et garder au frais 3 jours. (il va se déphaser c'est normal, dans la boite habituellement vous ne le voyez pas. Secouez avant utilisation.) 

Vous pouvez préparer ce lait de coco, dans un blender chauffant, un appareil à soupe ou un thermomix, si vous en possédez un. Cela marche aussi avec un robot plongeant.

Plus vous ajoutez de la poudre de coco, plus votre lait sera gras et inversement.
C'est intéressant d'avoir un lait très gras, pour cuisiner un curry par exemple. 


Vous préférez une recette de granola avec des flocons ?
La recette du granola orange et chocolat est ICI. N'oubliez pas, vous pouvez adapter les saveurs en fonction des saisons.






















N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.
Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choisissiez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous.

1 commentaire:

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci