lundi 12 août 2019

Crémeux à l'abricot et à l'amande

[ Recette végétalienne et sans gluten]



Me revoilà avec mes abricots... Mais je crois que c'est la fin, pas des haricots mais des abricots.
Voici un crémeux aux abricots crus, à la purée d'amande, qui n'est autre qu'une variation d'un dessert que j'avais fait pour les fêtes de fin d'année, mais à la poire.
Je n'ai pas cuit les abricots, ce qui leur donne beaucoup de douceur et permet un dessert sans cuisson. Si vous cuisez au péalable vos fruits, vous aurez un dessert acidulé. A tester donc...
   
L'abricot est le fuit estival par excellence, il est riche en vitamine A, une vitamine qui fait la peau belle. Elle facilite le bronzage et protège des rayons ultra-violets et  favorise la croissance des cellules ou le bon fonctionnement du système immunitaire.

Riche en bêta-carotène, qui est liposoluble, c'est à dire qu'il est absorbé dans l’organisme lorsqu'une petite quantité de gras est consommée au même moment. Il est donc tout indiqué comme ici, de consommer l'abricot avec de la purée d'amande.

Ses fibres sont particulièrement bien tolérées par l'organisme, l'abricot a une action très bénéfique sur le fonctionnement intestinal. See pectines abondantes  régularisent le transit et luttent contre les paresses intestinales tout en étant supportées par les intestins fragiles. L'abricot est l'un des premiers fruits que les bébés peuvent consommer. 



🌿 Ingrédients pour 4 personnes :

Pour la base
  • 100 g de cookies végétalien et sans gluten
  • 50 g de margarine
Pour le crémeux
  • 8 petits abricots mûrs + 1 pour la décoration
  • 10 cl d'huile de coco désodorisée fondue
  • 4 cl de sirop d'agave (ici Markal) 
  • 6 cl de crème végétale (riz ou millet)
  • 3 CAS de purée d'amande
Des amandes effilées (facultatif)

🌿 Préparation:

Faites fondre la margarine et mélangez-la aux cookies écrasés.
Etalez cette préparation au fond de quatre cercles individuels et tassez avec le dos d'une petite cuillère.Placez au réfrigérateur.
Coupez en morceaux les abricots.
Dans le bol de votre blender ou mixeur, versez l'huile de coco fondue, le sirop d'agave, la crème végétale, la purée d'amande et les morceau d'abricots.
Mixez jusqu'à obtenir une texture crémeuse et homogène.
Versez équitablement la crème à l'abricot et amande sur les croûtes. Lissez.
Placez 3 heures au réfrigérateur ou 1 heure au congélateur. 
Démoulez soigneusement au dernier moment.
Décorez avec des lamelles d'abricots (et des amandes effilées que je n'avais pas) et servez.



Toujours avec des abricots, la recette du far abricots et pistaches est ICI



N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.
Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choisissiez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous !

3 commentaires:

  1. J'adore l'abricot et il faut vite en profiter, car avec la fraîcheur ambiante et la pluie, ils vont disparaître ... Dommage :o((
    J'aime ta recette et je la fais pour ce midi, il y a toujours des abricots à la maison, pendant sa saison. Très bonne idée, facile, rapide et surement délicieux ... Merci Gin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bosha, c'est gentil.
      C'est tout simple mais ça change un peu non ?
      Belle journée.

      Supprimer

  2. Voilà une description qui donne envie... Je le note dans un coin ! :)
    voyance gratuite

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci