vendredi 1 mars 2019

Brouillade de tofu au sel noir de l'Himalaya

[Recette sans gluten, végétalienne]



J'avais repéré les brouillades de tofu sur les réseaux sociaux depuis un bail déjà, mais comme je mange encore des oeufs, je n'étais pas plus emballée que cela. Jusqu'à ce, je puisse enfin mettre la main sur le fameux sel noir de l'Himalaya dont Vanessa, du sublime blog "Deliacous" nous parle souvent...

Et pour cause, ce sel a un goût très souffré, rapellant celui de l'oeuf dur. Pour une illusion parfaite, l'association avec une brouillade de tofu était forcément des plus tentantes ! 
Et le résultat est effectivement bluffant. Vous pouvez même faire manger du tofu à des gens qui sont fâchés avec... Si, si, j'ai testé et ça marche. 

C'est quoi donc, le sel noir de l’Himalaya ?

Le Kala Namak (c'est son petit nom Indi) est un sel de roche volcanique,  communément utilisé dans la cuisine du Pakistan, ou de l'Inde.
Sa couleur pas vraiment noire, varie entre le marron rosé et le pourpre foncé. Lorsqu’il est moulu, il devient rose-gris ou pourpre clair. Sa couleur est due à sa teneur en sulfure de fer. Et pour tout vous dire, comme j'ai longtemps travaillé dans les travaux publics, j'ai trouvé qu'il ressemblait étrangement à ce que l'on appellait dans notre jargon à du "rose", les mini graviers rosés que l'on met sur certains trottoirs. 

Le plus épatant est sans doute son goût très distinctif, dû à sa teneur en soufre. Sa saveur pourrait être décrite comme celle du jaune des œufs durs. Si vous aimez le goût des œufs, vous aimerez le kala namak et il est souvent utilisé pour suggérer le goût des œufs cuits dans des plats végétaliens. 

En plus d'être rigolo, il aurait des bénéfices santé :
Le sel noir indien serait utilisé depuis des temps très anciens, il aurait été identifié par Maharishi Charak, le père de la médecine ayurvédique autour de 300 avant JC. 
Certains thérapeutes ayurvédiques affirment que ce type de sel peut être thérapeutique. Il est considéré comme une épice refroidissante et est utilisé comme laxatif et pour soulager les problèmes digestifs (flatulences, brûlure d’estomac, constipation, indigestion). C'est un sel qui contient moins de sodium qu’un sel de table classique. Il peut donc être intéressant pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle et/ou ceux suivants un régime pauvre en sel.  



🌿 Ingrédients pour 2/3 personnes :

200 g de tofu ferme
200 g de tofu soyeux
1 oignon
1 CAC de curcuma en poudre
1 poignée de pétales de tomates séchées
3 CAS d'huile neutre ou margarine
Quelques tours de sel noir d'Himalaya (ici Lumière de sel de chez Ecoidees)
Poivre
De la ciboule (facultatif - J'en avais 3 pousses dans la jardin)

🌿 Préparation :

Dans un saladier, émiettez grossièrement votre tofu ferme du bout des doigts. Ajoutez-y le soyeux et le curcuma. Mélangez le tout grossièrement.
Epluchez et pelez finement l'oignon.
Dans une poêle, faites chauffer l'huile, jettez-y les lanières d'oignon.
Faites revenir quelques minutes puis ajoutez le mélange de tofu.
Laissez cuire 10/12 minutes en mélangeant régulièrement.
Quelques minutes avant la fin de cuisson, ajoutez les pétales de tomates séchées détaillées.

Servez aussitôt en ajoutant du poivre et surtout votre sel noir qui donnera ce goût d'oeuf.
Décorez avec de la ciboule ciselée.
Servez comme des oeufs brouillés avec ou sur des toasts de pain grillé.
Bon appétit. 


Une envie de dessert avec du tofu soyeux ?
Le recette des petits flans au rhum et à l'ananas est ICI




N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.

Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choisissiez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous !

1 commentaire:

  1. Idem que toi, j'ai souvent vu des recettes de tofu brouillé mais je mange aussi des oeufs et je ne me suis jamais lancée. Ta recette me semble simplissime et j'essaierai - mais sûrement sans sel noir de l'H. car il y a peu de chance que j'en trouve par-ici.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci