lundi 10 décembre 2018

Butternut rôtie aux épices douces façon Hasselback

[Recette végétalienne et sans gluten] 



Je l'avais vu sur les réseaux sociaux, je la voulais... J'adore la butternut, et je ne manque pas de la cuisiner de toutes les façons possible. Ici, elle est rôtie avec des épices douces et découpée façon Hasselback, vous savez ces pommes de terre les "hasselbackspotatis" imaginées en 1953, par Leif Elisson, un cuisinier du restaurant Hasselbacken sur l'île de Djurgården à Stockholm.
C'est gourmand et fondant, légèrement sucré et suave, de quoi se faire une jolie place sur une table de réveillon, non ?
C'est tout simple à faire, même pas d'épluchage laborieux, puisqu'on cuit le légume avec la peau !



🌿 Ingrédients pour 4 à 6 personnes (selon la grosseur de la bête) :
  • Une belle butternut
  • 3 CAS de sirop d'érable
  • 3 CAS de vinaigre de xérès blanc (ou pas)
  • 1 CAS de sauce tamari (sauce soja fermentée sans gluten)
  • 1 CAC de baies de cannelier moulue (ici de la Villa des épices) (à défaut de la cannelle en poudre)
  • 1 pincée de piment d'Espelette
  • 1 poignée de noisettes concassées
  • 1 gousse d'ail
  • 1 branche de sauge fraîche
  • Huile d'olive
  • sel, poivre

🌿 Préparation :

Faites préchauffer votre four à 180°c. Lavez la butternut et brosser-la au besoin.
Coupez en deux la courge et épépinez-la. Fendez en tranches de 1 cm la butternut, mais pas jusqu'en bas, de manière à ce les tranches soient retenues entre-elles.
Dans une cocotte qui passe au four, versez un peu d'huile d'olive (si vous n'avez pas de cocotte qui passe au four, utilisez un plat profond que vous recouvrirez d'une feuille d'aluminium).
Posez les moitiés de courge face coupées sur le fond. Soupoudrez, de piment d'Espellette et de baie cannelier en poudre.
Fermez le couvercle et glissez au four 40 minutes.
Dans une casserole, versez le sirop d'érable, le vinaigre, la sauce tamari et l'ail écrasé. Mélangez et portez à ébulition.
Ouvrez la cocotte et versez ce jus sur la butternut. Glissez des feuilles de sauge entre les tranches et jetez la poignée de noisettes concassées.
Remettez au four 10 minutes, sans le couvercle.
Sortez du four. Glissez délicatement les demi-butternut sur un plat de service, arrosez du reste de sauce. Salez et poivrez au besoin.



Une autre recette de fête avec de la butternut ?
La recette des douceurs de butternut à l'amande est ICI




N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.
Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choisissiez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous !

2 commentaires:

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci