mardi 6 novembre 2018

Pancakes à la pomme et farine de lupin

[Recette sans gluten et végétalienne]


pancakes à la farine de lupin

Vous le savez, je suis très attachée au petit déjeuner, c'est un repas où j'aime varier les recettes que ce soit pour les petits déj en mode speed, ou tranquillou en mode flemme.
Ici, des pancakes à la farine de lupin pour profiter d'un petit déjeuner de feignasse.

Il faut aimer le goût du lupin pour apprécier ces pancakes, car même si la pomme adoucie sa présence, il reste bien prononcé.

La farine de lupin fait des merveilles en pâtisserie. Avec sa belle couleur jaune, elle réhausse la couleur de la pâte et je lui trouve un goût beurré qui va sublimement bien avec les pommes... Mais pas que ! 

La farine de lupin a une très bonne capacité émulsifiante et remplace partiellement ou totalement les œufs pour les brioches, cake ou sauces type mayonnaise végétale. Elle se tient bien à la cuisson.

Cette farine est très riche en protéines et possède un indice glycémique de seulement 15.
Elle est riche en sélénium, sodium, cuivre, magnésium, fer, calcium, phosphore, potassium, manganèse et zinc, également en vitamines A et C et toutes les vitamines du groupe B.
La farine de lupin a une excellente digestibilité .
D’après plusieurs études, une consommation habituelle de lupin prévient l’hypertension et réduit le niveau de cholestérol dans le corps.
De plus, grâce aux propriétés d’une substance appelée « tocophérol » le lupin serait utile pour la prévention du diabète de type 2 et également pour la prévention du cancer du côlon.

Notez aussi que même si votre farine n'est pas estampillée "bio", il y a de fortes chances pour qu'elle le soit presque, car le lupin possède la caractéristique agronomique de pousser facilement sur les sols pauvres et se passe aisément d’insecticides et de fongicides. 
Comme beaucoup de légumineuses, il fixe l’azote de l’air et enrichit la terre, jouant ainsi le rôle d’engrais vert. 
Enfin, il n’a jamais été trafiqué ou muté. Le lupin est cultivé dans l’Ouest de la France.

Cependant si elle est précieuse pour certains, elle presente un risque d'allergie qui n'est pas anodin.
En effet jusqu'au début des années 90, le lupin ne se trouvait que dans... les étables ! En effet, cette plante fourragère de la famille des légumineuses (comme le pois, le soja, la fève, le haricot et l'arachide) était réservée à la seule alimentation du bétail.

Et puis, il y a une vingtaine d’années, le lupin arrive dans nos assiettes. « Il semblait pouvoir remplacer l'arachide, car leurs teneurs en protéines et leurs propriétés émulsifiantes sont très proches, explique le Dr Philippe Auriol, allergologue. Et si l'arachide était connue comme allergène, ce n'était pas le cas du lupin. »
Le verdict ne se fait pas attendre. A peine trois ans plus tard, le Cercle d'investigation clinique et biologique des allergies alimentaires (CICBAA) met en évidence son pouvoir allergisant. Les chercheurs s’aperçoivent en effet que le lupin peut entraîner troubles digestifs, rhinite, eczéma, urticaire, oedème des lèvres, voire choc anaphylactique dans les cas graves (donc on n'est vraiment pas loin de remplacer l'arachide même sur les allergènes !).
Mais surtout, la farine de lupin peut être à l'origine de réactions croisées. « Environ 5 % des allergiques à l'arachide sont réactifs à d'autres légumineuses, mais 50 % d'entre eux pourraient l'être au lupin ! » La vigilance est donc de mise ! 

🌿 Ingrédients pour 10 pancakes environ :
  • 100 g  de farine de teff (ici de chez Markal)(ou farine sans gluten de votre choix)
  • 100 g de farine de lupin
  • 20 cl de lait végétal (ici amande)
  • 1 pomme rapée
  • 3 CAS de fécule (ici arrow-rot)
  • 3 oeufs de lin (3 CAS de graines de lin moulues additionnées de 6 CAS d'eau à laisser reposer 5 minutes) ou 2 oeufs
  • 2 CAS de sucre complet
  • 1 sachet de levure
  • 1 pincée de sel

  🌿 Préparation :

Dans un grand saladier, versez les ingrédients secs : les farines de teff et lupin, la fécule, la levure, le sucre et le sel.
Mélangez et ajoutez les ingrédients humides : la pomme râpée, les oeufs de lin et délayez tout doucement avec le lait.
Vous pouvez alors faire chauffer une poêle anti-adhésive et commencez à faire cuire vos pancakes. Versez une petite louche. Dès que cela bulle sur toute la surface, retournez. Laissez cuire 1 minute.
Dégustez tartiné de sirop d'érable ou comme ici d'une tartinade de potiron dont je vous remets la recette ci-dessous.
Bon appétit !




La recette du beurre de potiron est ICI




N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.
Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choissisez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous !

2 commentaires:

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci