samedi 3 novembre 2018

So Far So So Good - Bar à jus à Poitiers

[Lifestyle]



Comme je vous l'avez dit, je souhaite partager avec vous, les adresses, les lieux de ma Région (Poitou) qui sont en adéquation avec mon style de vie.

Aujourd'hui, une chouette découverte pour moi, l'ouverture en juin dernier, d'un bar à jus : le So far So good en centre ville de Poitiers.
C'est le premier et l'unique.

Pour ceux qui me suivent depuis un moment, vous savez que je suis adepte des jus maison, pressés à froid à l'extracteur. C'est l'un des meilleurs moyens de conserver toutes les propriétés des fruits et légumes pour un jus.

Les jus sont intéressants pour la santé pour plusieurs raisons :
Ils ont la faculté de rétablir l'équilibre acido-basique de notre corps.
En effet, tous les aliments que l’on mange donnent naissance dans le sang et dans le liquide extracellulaire, à des acides et des bases.

- Les aliments acidifiants ou « producteurs d’acides » génèrent plus d’acides que de bases. Il s’agit surtout des protéines animales (viande, poisson, œufs, laitages). Leur métabolisme conduit à des acides forts comme l’acide chlorhydrique, l’acide sulfurique, l’acide phosphorique ou encore l’acide urique … Mais les céréales surtout lorsqu’elles sont raffinées sont aussi productrices d’acides.

- Les aliments basifiants ou alcalinisants génèrent plus de bases que d’acides. Il s’agit essentiellement des fruits et légumes.

- Les aliments neutres n’ont aucune influence sur l’équilibre acide-base. Il s’agit par exemple de l'eau, des huiles végétales.

Il est conseillé de conserver un bon équilibre entre aliments acidifiants et alcalinisants dans la mesure où un excès d'acides peut contribuer avec l'âge à des problèmes de santé. Ce qui est assez courant dans notre société, où notre alimentation est trop souvent composée d'aliments raffinés acidifiants.

Les signes d’un déséquilibre acido-basique :

- des aigreurs digestives avec renvois acides,
- des caries, l’ostéoporose,
- une perte de cheveux  anormale, des ongles cassants,
- des douleurs musculaires très fréquentes, les courbatures étant liées à une       acidose des tissus,
- une très mauvaise haleine matinale, avec une sensation de langue chargée sur   sa partie postérieure,
- la peau grasse, surtout sur le visage,
- une fragilité et une moindre résistance au froid,
- une fatigabilité, surtout le matin…
Donc vous l'aurez compris les fruits et surtout les légumes verts ont le pouvoir d'être alcalinisants, en plus d'être une incroyable source de vitamines, minéraux, oligo-éléments et enzymes.

J'ai une préférence pour les jus verts, car ils sont riches en chlorophylle et en protides (acides aminés), deux éléments que l'on ne retrouve pas dans les jus de fruits. 
La chlorophylle, dont la structure moléculaire est proche de l'hémine (une composante de l'hémoglobine) à la propriété de purifier le sang et d'augmenter le transport de l'oxygène dans les globules rouges.
Elle détoxifie et assainit le système digestif, lutte contre les ballonnements et la mauvaise haleine.

Les jus verts sont donc énergisants surtout s'ils sont pris à jeun, où ils seraient assimilables en 10 à 15 minutes.

Mais en dehors de leurs qualités nutrionnelles, j'aime aussi les jus juste pour le plaisir, leur gourmandise ou leur audace. 

Situé au 8 place Alphonse Lepetit, le bar à jus "So Far So Good" est situé à côté du nouvel escape game « Escape League » et du Palais de Justice.
Il faut le chercher un peu, car l'enseigne n'est pas très visible (la faute au périmètre classé). L'endroit pas très grand, est décoré à la manière des années 80, même les noms des jus font référence à cette époque (toute mon adolescence) et on y trouve aussi une borne d’arcade ! 



Laurent a complétement changé de métier pour ouvrir cet espace inédit, à Poitiers. C'est en tournée aux Etats-Unis avec des musiciens, que l'idée lui ai venue. Celle de se nourrir plus sainement et de prendre conscience de son alimentation. Les bars à jus sont très présents là-bas et il trouvait que cela manquait cruellement en France et particulièrement à Poitiers.

Les américains sont d'ailleurs passés maîtres en la matière de passer de la junk food à la healthy food en un clin d'oeil, peut-être pour se déculpabiliser des outrages qu'ils font subir à leur corps. 

Le concept du bar est de proposer des jus (pressés à l'extracteur), des smoothies frais à la demande, ainsi que, depuis peu, des smoothies bowls. Les recettes sont régulièrement changées en fonction des fruits et légumes de saison et des envies de Laurent.
Il choisit ses fruits et légumes avec soin, que du frais, bio si possible ou issus de filières propres et locales, dans la mesure du possible.


 
Les jus que j'ai pu déguster étaient délicieux. Sur place ou à emporter, c'est pratique pour un petit déjeuner oublié, un complément de déjeuner, une saine collation.
Les jus sont proposés dans de jolies petites bouteilles en verre consignées. 
La consigne est à 1€, cela dans une logique de réduction de déchets, une démarche qu'il faut saluer. Alors comme on dit en anglais : "So far, so good" en français dans le texte : "Jusqu'ici tout va bien". Souhaitons une longue vie à ce bar à jus. 



 












SO FAR SO GOOD -  Bar à jus 
8 place Alphonse Lepetit 
86000 POITIERS 

Sur place ou à emporter
Prestation évènementielle possible
Wifi gratuit
produits dérivés : t-shirt et tote bags

Facebook : https://www.facebook.com/SFSGpoitiers

Instagram : https://www.instagram.com/sofarsogood86



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci