mercredi 14 mars 2018

Crème dessert de noix de cajou à la mangue et banane

[Recette végétalienne et sans gluten]



Un dessert rapide et tout simple pour égayer cette journée printanière, parce que enfin, j'ai eu le droit à un peu de vitamine D naturelle aujourd'hui, et j'en avais grand besoin.
Un peu de couleurs et beaucoup de vitamines pour compléter, pour un dessert qui booste notre bonne humeur.
Voici donc, une crème dessert aux noix de cajou à la mangue et banane.
J'avais oublié mes noix de cajou à tremper, dans un bol, et au lieu d'en faire du "lait" et j'ai eu envie de quelque chose de plus onctueux. Une mangue bien mûre et deux bananes fatiguées plus tard, j'avais une jolie crème dessert.

Les noix de cajou sont riches en fibres bienfaitrices pour le transit. Elles contiennent aussi des vitamines B, E et K mais aussi une quantité de glucides à l’index glycémique bas. Idéal pour éviter la montée du pic de glycémie qui entraîne avec elle, fatigue, fringale et une tendance au stockage. Il faut savoir aussi que c'est aussi la noix, la moins grasse.
Les noix de cajou contiennent du magnésium, idéal pour prévenir fatigue et mauvaise humeur, mais aussi du cuivre, un formidable antioxydant pour mieux défendre l’organisme, du phosphore, du fer et du manganèse.

La mangue elle, est riche en carotène et contient beaucoup de vitamines B et de la vitamine B2, du potassium, de magnésium, du calcium, du phosphore, de la vitamine E et K.
Elle est un parfait antioxydant naturel grâce à sa forte concentration de vitamine A et de vitamine E. 
La mangue favorise la production de l’hormone GABA (une hormone antistress) dans le cerveau et permet d’éliminer les risques cardiovasculaires grâce à sa capacité de contrôle sur l’homocystéine. En contenant du cuivre, la mangue facilite la production de globules rouges.
C'est un aliment riche en fibre, ce qui favorise l’activité de l’appareil digestif et minimise aussi le développement du cancer. La mangue a la capacité de réduire le taux de cholestérol dans le sang. 
C'est un fruit qui produit de l’adiponectine dans l’organisme, un enzyme qui augmente le taux d’insuline et favorise l’emploi du sucre et de la graisse par le foie. 
Quant à la banane,  elle est riche en potassium, ce qui favorise la concentration, car le potassium permet de mieux envoyer l'oxygène au cerveau.
Mais savez vous que la banane est riche en trypthophane qui est une protéine que le corps transforme en sérotonine ? Cette dernière est régulatrice du sommeil, de l'agressivité, de l'humeur, de la thermorégulation,...


 🌿 Ingrédients pour 4 personnes :
  • 100 g de noix de cajou (préalablement trempées depuis au moins 2h00)
  • 2 bananes
  • 1 mangue bien mûre
  • 2 CAS de sirop d'agave (ou sucrant de votre choix)

🌿 Préparation : 5 minutes (sans le trempage des noix)

Rincez les noix de cajou à l'eau claire, égouttez-les.
Epluchez la mangue et les bananes, coupez-les en morceaux.
Dans le bol de votre blender ou la cuve de votre mixeur, versez-y les noix, les fruits en cubes et le sucre.
Mixez finement. Au besoin, vous pouvez ajouter un peu d'eau si c'est trop épais.
Versez dans des verrines, décorez (ici avec des fleurs de mangue réalisées à l'emporte-pièce et de la noix de coco râpée). Mettez au frais 1 heure.
Les verrines sont à manger de préférence le jour même, car les fruits sont frais, et ils s'oxydent vite, la couleur va elle aussi changer.



Encore envie de mangue ?
















La recette du smoothie mangue-amande est ICI




N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.
Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choissisez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous !

10 commentaires:

  1. Cc sa ma l'air délicieux bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  2. Hum, ça a l'air sympa cette crème, je n'ai jamais utilisé les cajou de cette façon, à essayer :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'aime bien la crème avec les noix de cajou, c'est très onctueux.
      Bonne soirée à toi.

      Supprimer
  3. bonsoir j'ai fait cette crème ce soir et j'ai été décue, elle a noirci et avait un gout prononcé de banane A refaire avec d'autre fruit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups pas cool, peut-être faudrait-il citronner la banane pour q'elle évite de noircir.
      J'avais dit que cela ne se gardait pas longtemps, car cela s'oxydait vite. Mais avec du citron cela devarit aller.
      Bonne soirée. :-)

      Supprimer
  4. Ce blog est parfait : l'info est toujours de qualité et la rédaction sans faille est très agréable à lire.

    voyance par mail gratuit

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci