lundi 12 mars 2018

Rouleaux de printemps au chou rouge et à la coriandre

[Recette végétalienne ]



Le soleil pointe un peu le bout de son nez et me voilà avec des envies de printemps, de rouleaux de printemps, plus précisement.
Ce genre de rolls, est une manière plus sympathique de manger des crudités. Ici c'est un mélange de laitue, chou rouge, accompagné de pousses de soja, de vermicelles de haricots mungo et de feuilles de coriandre pour l'exotisme. J'ai accompagné mes rouleaux d'une sauce au beurre de cacahuète et shiracha.
Mais vous pourrez y mettre à peu près ce que vous voulez (carotte râpée, tofu, concombre,...) du moment que vous puissiez quand même fermer la feuille de riz !
Marie Laforêt, dans son livre "heathly vegan" en a une version, toute rose avec du chou rouge, de la betterave et des pousses de radis.

J'y ai mis des feuilles de coriandre fraîche mais si vous préférez, choisissez des feuilles de menthe.

Le chou rouge est l'aliment idéal pour les estomacs un peu fragiles, et le mien est à chouchouter l:
Grâce à la S-méthylméthionine (autrefois appelée « vitamine U ») qu’il contient, le chou rouge est parfois reconnu pour ses vertus anti-ulcéreuses. Il calme les douleurs de l’ulcère gastrique, duodénal et les gastrites. Il est aussi recommandé dans les troubles dyspeptiques divers (brûlures gastriques, hernies hiatales, nausées, régurgitations, dyspepsies hépatobiliaires).
Dans les vieux traités de médecine, le jus de chou était indiqué comme remède dans les affections de l’estomac et de l’intestin.
Riche en vitamines et sels minéraux, le chou rouge est salutaire en cas d’anémie.
Le suc de chou rouge se révèle un excellent vermifuge contre les oxyures et les ascaris et il régularise les fonctions intestinales , il est aussi très efficaces en usage externe contre les plaies et les ulcères variqueux : il les cicatrise très bien.  
Le chou cru soulagent aussi les douleurs rhumatismales ou goutteuses, les névralgies, les sciatiques  et les articulations douloureuses.

Une seule contre-indication avec le chou rouge et les choux en général, est liée à sa concentration en iode organique, il est donc déconseillé en cas d'insuffisance thyroïdienne. Consommez le donc, avec modération si vous souffrez d'hyperthyroïdie. 

 🌿 Ingrédients pour 10 rouleaux   :
  • 100 g de pousses de soja
  • 50 g de chou rouge émincé finement
  • 40 g de vermicelles de haricots mungo
  • De la salade émincée finement
  • Des feuilles de coriandre fraîche
  • 10 feuilles de riz

Pour la sauce
  • 2 CAS de beurre de cacahuète
  • 2 CAS de jus de citron vert
  • 2 CAS d'huile neutre
  • 1 CAS de sauce shiracha
  • De l'eau

🌿 Préparation : 15 minutes

Faites cuire les vermicelles de haricots mungo, selon les recommandations du paquet (2 minutes). Egouttez-les, et laissez refroidir.
Humidifiez les feuilles de riz et déposez-les sur un torchon humide. Elles vont de ramollir.
Garnissez les feuilles de riz avec le chou rouge, les pousses de soja, les vermicelles de haricots mungo, la salade émincées et les feuilles de coriandre fraîches, surperposés. Arrangez vous, pour tout ranger en long, sur le bord inférieur de la feuille.
Rabattez le bas de la feuille puis les côtés vers le centre, roulez l'ensemble vers le haut, en serrant bien pour avoir une forme régulière.


Préparez la sauce, en  mélangeant au fouet tous les ingrédients : le beurre de cacahuète, l'huile, le jus de citron, la sauce shiracha, addionnez d'eau en fonction de la texture désirée.

Servez vos rouleaux de printemps avec la sauce et régalez-vous !




Une autre recette exotique avec du chou ?
















La recette du  kimchi de chou est ICI



N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.
Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choissisez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous !

3 commentaires:

  1. Ils sont magnifiques tes rouleaux de printemps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhooo merci! Ils ne sont pas parfaits, mais ils étaient quand même assez photogéniques, alors c'est toute suite plus facile !
      Bonne soirée. :-)

      Supprimer

  2. Très bon article, comme toujours. Il a le mérite de susciter le commentaire
    telephone gay

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci