lundi 21 août 2017

Chia pudding à l'abricot et à l'amande

[Recette végétalienne et sans gluten]



Un grand classique de la cuisine végétalienne, le chia pudding ou tapioca de chia.
La graine de chia est l'aliment à la mode sur la blogosphère, on la retrouve dans toutes sortes de recettes (pains, salades, desserts, smoothie bowls,...).
La recette est d'une simplicité enfantine, et variable à l'infini (laits, fruits, coulis,...).

Quésako la graine de chia ?
C'est une petite graine brune, issue d'une espèce de sauge originaire de la vallée centrale du Mexique.
Cette plante a d’ailleurs donné son nom à l'état Mexicain du Chiapas.

Elle était déjà cultivée par les Aztèques, tant pour l’alimentation que pour ses vertus médicinales.

Les graines de chia, se comportent comme du tapioca, elles gonflent au contact du liquide et deviennent gélatineuses. C'est ce qu'on appelle des graines à mucilage.

Ses propriétés :

La graine de chia est considérée comme "Super aliment" du  fait de sa concentration en nutriments et c'est certainement pour cela que les commerçants en profitent parfois côté prix!

La graine de chia serait la ressource végétale, la plus importante en omega-3 (protège des inflammations comme l'arthrite, ou les maladie cardiaque par exemple).
5 g de graine de chia couvrent 45 % des RNJ (repères nutritionnels journaliers) en oméga 3.

Elle est source de bore, un minéral essentiel pour le transfert du calcium, du phosphore, du manganèse et du potassium.
9 acides aminés, de la vitamine B, E et possède une teneur élevée en fibres (27%) qui lui confère un grand pouvoir rassasiant une fois hydratée. En effet, sa richesse en mucilages la fait augmenter considérablement de volume, pour former un gel, lorsqu'on lui ajoute de l'eau. Elle facilite donc, aussi, le transit.

Le chia prolonge l'hydratation, d'ailleurs en Amérique latine, il existe une recette de citronnade à base de chia, "le chia fresca".
Cette boisson est particulièrement consommée, par une tribus « d’ultra runners » provenant du Mexique.  Ces athlètes nommés Tarahumaras ont la particularité de courir en sandales et se désaltèrent uniquement avec cette boisson (voir la recette ici).

Et sa propriété la plus étonnante, est sa teneur en calcium qui est 5 fois supérieure à celle du lait ! (soit 631 mg contre 125 mg pour le lait).
Cependant, ne nous enthousiasmons pas trop, car s'il est facile de consommer une portion de 100 g de Cantal qui apporte 800 mg de calcium, il n'est pas aisé d'ingurgiter 150 g de graine de chia chaque jour ! Sachant que les besoins quotidiens standards en calcium, sont d'environ de 900 mg /jour.


Voici la composition de ma recette. J'ai tatonnée au début pour les proportions, pour ne pas faire un truc trop kloug. La version que je préfère c'est avec du lait de coco, mais avec du lait d'amande, cela fonctionne très bien.
J'aime faire ce genre de recette la veille au soir, pour le petit déjeuner, je mets directement tous les ingrédients dans un bol et laisse poser la nuit au réfrigérateur. C'est prêt au matin.

Me demandez pas comment on prononce" Chia", ils y en a qui disent " Chia" ,"Kia" ou "Tchia". Moi je m'en fiche, je les mange !

🌿 Ingrédients pour 2 personnes :

  • 250 ml de lait d’amande
  • 3 CAS de sirop d’Agave (ou sucrant de votre choix)
  • 1 CAS de purée d'amande 
  • 50 g de graines de chia (ici de mon partenaire Purasana)
  • 3 abricots
Pour la compote d'abricot
  • 200 g d'abricots mûrs
  • 3 CAS de sirop d’Agave + ou -, selon votre goût (ou sucrant de votre choix)
  • Des amandes effilées pour décorer.
🌿 Préparation 

Mixez le lait d'amande avec le sirop d'Agave, la purée d'amande et 3 abricots.
Versez les graines de chia dans un petit saladier et versez le mélange lait d'amande dessus, et pas le contraire (cela évite que les graines s'agglomèrent trop).
Laissez reposer 10 minutes et mélangez de nouveau afin que les graines de chia ne s’amalgament pas entre elles. 
Versez dans deux verres ou des petits ramequins.
Placez au frais pour au moins 1h30 ou plus (ou la nuit pour le lendemain matin). 
Faites compoter les abricots.
Coupez en morceaux les fruits dénoyautés, et faites les cuire dans une casserole, avec le sucre (au besoin, ajoutez un peu d'eau), pendant 1/4 d'heure environ, jusqu'à ce que les abricots se délitent et forment une compote de fruit. 
Laissez refroidir.
Servez vos chia pudding, avec la compote d'abricot fraîche et des amandes effilées.



Une autre recette avec des abricots ?


















N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.
Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choissisez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire.
Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous ! 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci