jeudi 15 septembre 2016

Smoothie aux baies noires



Nous sommes jeudi, et comme de coutume, je vous propose une recette plutôt froide et surtout liquide, puisque c'est de cette facçon que je me nourris le mercredi et aussi le jeudi...
Je ne suis pas à plaindre ? ...Vous non plus ? Il y a pire, non ? D'autant, que j'essaie de me renouveller et de profiter pleinement des fruits de saison.
Donc aujourd'hui, je vous propose un smoothie aux baies noires, c'est à dire : myrtilles, mûres et baies d'açaï. Il en existe d'autres : Aronia, cassis, sureau,... Mais je n'en ai pas ! 

Tous les fruits noirs ont une action hypoglycémiante et agissent avec succès dans le traitement de formes légères du diabète non insulinodépendant ou lié au vieillissement. 

Riches en anthocyanes (c'est le pigment qui colore de rouge à bleu poupre les végétaux), ils aident à lutter contre l’altération des vaisseaux sanguins, le vieillissement cellulaire en améliorant l’élasticité et la densité de la peau, et ont la réputation d’agir sur la vue. La myrtille peut contenir jusqu’à 420mg d’anthocyanes pour 100 g et les mûres environ 115mg. Notez que la majorité des antioxydants (et des vitamines) sont localisés dans la peau du fruit.
Les myrtilles mais les baies noires en général, ont la capacité de stimuler la production d'une substance appelée "rhodopsine" ou pourpre rétinien. Cette substance est essentielle à la vision nocturne.
Les anthocyanidines peuvent également prévenir la dégénérescence maculaire, de même que les cataractes.

La réputation de la myrtille doit beaucoup aux pilotes de la Royale Air Force, puisque la légende raconte que les aviateurs britanniques consommaient quotidiennement de la confiture de myrtilles pour augmenter leur vision nocturne. En réalité, la propagande militaire aurait surtout mis l’accent sur cette histoire pour cacher à l’ennemi l’utilisation de radars embarqués !

Pour les baies d'açaï, c'est une autre histoire, bien qu'il fut un temps, où c'était devenu l'aliment miracle, nouvelle fontaine de Jouvence, découverte ou rédécouverte par les Américains (ah, c'est Ricains !) qui avait le pouvoir de vous faire rajeûnir et maigrir, rien que ça !

Plus sérieusement les baies d'açaï que j'utilise en poudre, sont originaires du Brésil, et sont le fruit du palmier pinot ou waïssaï qui peut mesurer jusqu'à 20 mètres. Le fruit ressemble à une myrtille de couleur pourpre.

Extrêmement riches en anti-oxydants, qui aide à lutter contre le stress oxydatif (le vieillissement accéléré de notre organisme) lié aux radicaux libres. 
Elles contiennent des omégas 3 et 6, des vitamines A, B1, B2, C et surtout de la vitamine E. Du calcium, du phosphore, du fer et du potassium, ainsi que 19 acides aminés et des fibres.

De récentes études ont mis en avant que l'açaï favoriserait la production et la régénération de nos cellules souches. Plus, nous produisons de cellules souches, plus grande est notre capacité de cicatrisation et de régénération, ce qui est une  bonne nouvelle, mais en mode polarisé pour certains, cela donne la fameuse Fontaine de Jouvence !

Revenons à notre recette...

Ingrédients pour 2 verres :
  • Une belle poignée de myrtilles
  • Une autre de mûres
  • 3 CAS de poudre de baies d'açaï (ici de la marque Purasana)
  • 40 cl de lait d'amande maison (la recette ici)
  • 2 CAS de sirop d'Agave

Préparation :

Lavez les baies. Assemblez tous les ingrédients dans votre blender et mixez une minute environ, de manière à ce que votre mélange soit lisse et onctueux.
Vous pouvez ajouter des glaçons et regarder passer les avions.




Pour tous savoir sur la poudre de baies d'açaï, vous pouvez relire mon article sur la recette du smoothie banane et baies d'açaï ici.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci