mardi 5 mars 2024

Carrés au citron et noix de coco

[Recette végétalienne et sans gluten]




Je poursuis mes recettes aux agrumes après mon craquage "gros colis d'agrumes de 8kg, avec ces carrés au citron façon lemon pie.
Comme je vous le disais dans le dernier article, j'ai commandé un colis d'agrumes de 8 kg sur la plate-forme "Pour de Bon". 
J'ai eu quelques critiques de la part d'internautes me reprochant le prix élevé de certains produits de la plate-forme.
Alors, si je vous mets un code de parrainage pour vous faire bénéficier d'une réduction de 10 €, je ne force personne à acheter quoique ce soit. Certains prix sont élévés certes, d'autres sont très corrects. C'est comme sur le marché, où les choux-fleurs sont assez chers en ce moment. Chacun choisit en fonction de ses moyens ou de ses motivations de les acheter ou non.
J'espère que ce ne sont pas les mêmes personnes qui disent soutenir les agricultueurs français.
                                     Fin de l'histoire...

J'avais envie de ces petits carrés citronnés façon tarte au citron. J'avais compilé quelques recettes ici et là, puis au final, j'ai décidé de réalisé quelque chose de plus sain, moins gras, entre la barre de céréales et la tarte au citron.
Au final, c'est plutôt pas mal. Le crémeux est vraiment réussi et bien acidulé.
Je serais tentée de refaire la recette avec du jus de pomelos au lieu du citron et d'enlever la noix de coco sur la base biscuitée.

La base de ce crémeux est constitué de tofu soyeux, bien que j'ai vu pas mal de recette avec de la crème de coco, un peu comme avec mes recettes de tartes aux fruits comme ici . Et comme je ne voulais pas trop couvrir le goût du citron; j'ai essayé avec cette base neutre de tofu soyeux.

Comme vous l'avez sûrement constaté, je suis assez fan de tofu soyeux.
Il est bourré de qualités (sauf pour ceux qui sont allergiques au soja) et il est capable de remplacer les oeufs, le beurre, la crème dans une recette, et donne un fondant incomparable.
Vous pouvez l'utiliser pour agrémenter vos pâtes, quiches ou gratins, sauces et également réaliser de délicieux desserts. Il est polyvalent, en sucré comme en salé.
Son goût est assez neutre et sa texture est entre le yaourt et le flan. 
100 gr de tofu soyeux apporte 5.4 grammes de protéines et 54 Kcal. Il est riche en magnésium, calcium et lécithine (qui aide à la prévention des maladies cardio-vasculaires). Il est sans gluten et quasiment dépourvu de matière grasse.
En Asie, la population en consomme beaucoup, depuis longtemps, puisque le tofu soyeux daterait de -164 avant JC !
J'aime la marque "Soy" au rayon frais, des magasins bio car il est très neutre en goût, en revanche fuyez pour les recettes sucrées, la marque distribuée en grande surface "Céréal bio", assez amère, avec un goût très prononcé de soja.

Pour ceux/celles qui se posent la question de l'innocuité du soja, je vous renvoie à un article que j'ai écrit en 2017 à ce sujet, c'est ICI.


🌿 Ingrédients pour 24 petits carrés :

Pour la croûte
  • 100 g de flocons d'avoine certifiés sans gluten
  • 100 g de noix de coco en poudre
  • 3 CAS de sirop d'agave (ou sucrant liquide votre choix)
  • 4 CAS d'huile de coco fondue
  • 1 pincée de sel

Pour le crémeux 
  • 400 g de tofu soyeux
  • 18 cl de jus de citron, (soit 6 citrons environ) - Préférez le jus de citron frais mais le jus de citron en bouteille peut faire l'affaire.
  • 120 g de sirop d'agave (ou sucrant de votre votre choix) 
  • 2,5 CAS de fécule de tapioca ou d'arrow-root
  • 2 CAC de poudre d'agar-agar
  • petite pincée de curcuma moulu (facultatif, pour la couleur)



🌿Préparation :

Tapissez un moule de papier sulfurisé (le mien fait 17 X 28 cm sur 3.5 cm de haut).
Préparez la croûte.
Dans une sauteuse à feu moyen, faites toréfier les flocons d'avoine et la poudre de noix de coco sans les griller.
Versez les flocons d'avoine dans le bol de votre robot culinaire, ajoutez-y l'huile coco fondue, le sirop d'agave et le sel.
Mixez pour avoir un mélange pas trop sableux. Ajoutez la noix de coco et mélangez bien avec une cuillère.
Si la texture n'est pas assez sableuse et ne se tient pas, ajoutez-y un peu d'huile ou de sirop d'agave et mélangez.

Versez le mélange de la croûte dans le moule.
Répartissez de manière uniforme, tassez fermement avec le dos d'une cuillère à soupe.
Placez la croûte au réfrigérateur.

Rincez le bol de votre robot, versez-y le tofu soyeux, le jus de citron, la fécule, l'agar-agar et le sirop d'agave (et la pincée de curcuma pour la couleur ).
Mixez jusqu'à consistance lisse. 
Goûtez le mélange et ajustez le sucre au besoin.
Versez dans une casserole le mélange et cuisez à feu moyen. 
Mélangez fréquemment avec un fouet pour éviter que la mélange colle au fond de la casserole.
Lorsque le mélange commence à bouillonner, remuez constamment et laissez cuire jusqu'à épaississement, environ 2 à 3 minutes. 
Retirez du feu et laissez refroidir le mélange pendant environ 5 minutes, en fouettant de temps en temps pour que le crémeux ne se fige pas.
Sortez la croûte du réfrigérateur et versez la garniture sur la croûte. Lissez le dessus. Réfrigérez le tout pendant au moins 2 à 3 heures avant de les couper en 24 carrés.
Ces carrés se gardent dans une boite au réfrigérateur pendant 5 jours. J'en ai aussi congelé et ça fonctionne très bien.




 
Envie d'une autre recette noix de coco/citron ?
Essayez ces biscuits moelleux, la recette est ICI
























 N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choisissiez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci