mardi 14 mars 2023

Ferni ( Crème dessert iranienne)

[Recette végétalienne et sans gluten]



Le temps défile à une vitesse folle, c'est dingue, le blog a déjà 7 ans ce mois-ci ! Pour fêter cela, ce mois-ci mes recettes seront accompagnées de petits cadeaux.
Aujourd'hui, je vous propose un ferni, c'est une crème dessert iranienne.
Le Ferni ou (Fereni, فرنی) est un dessert traditionnel de la cuisine persane. Il est très similaire à son cousin libanais : le Mouhalabieh. Bien que sa texture soit plus crémeuse et qu'il soit aromatisé à la cardamome et à l'eau de rose, et non à la fleur d'oranger pour le Mouhalabieh. La saveur est donc très parfumée.

Sa texture est très douce. Les Iraniens cuisinent généralement cette recette pour les enfants. Cependant, il est courant de le consommer comme petit-déjeuner. Il sert également comme apéritif dans les tables Iftar (rupture du jeune) du Ramadan. Il est souvent servi dans de petits récipients tels que des tasses.

Si on peut parler de ces desserts libanais ou iraniens, ce n'est pas non plus sans me rappeler les crèmes à la maïzena de mon enfance, une sorte de bouillie, aromatisée à ce que ma maman avait sous la main : cacao, vanille, chicorée,...

Ce n'est pas un dessert à indice glycémique bas, mais ce n'est pas très haut non plus, car la farine de riz utilisée, représente 15% du poids de la recette.   
Mais soyons clairs, la farine de riz blanche a un indice glycémique de 95, alors que la farine de riz complète est de 75.
La recette originale est réalisée avec du lait de vache que j'ai remplacé par du lait d'amande dont l'IG est de 30, par conséquent cela fait un dessert avec un IG autour de 35. qui sera sans doute encore abaissé par le nappage à la pistache. 

Je ne vous conseille pas l'emploi du lait de soja dans cette recette, qui à mon sens ne sera pas top au niveau saveur. Un lait de riz éventuellement (IG plus haut) ou un lait de noix de cajou.

J'ai employé le mot "lait" même si c'est végétal, pour entrer dans la polémique des lobbies des produits laitiers qui ne souhaitent pas que le mot "Lait" soit employé pour du végétal.
Pourtant le mot lait vient du latin "lactis" désignant certes le  "lait" de femme ou de femelle mais aussi le "suc laiteux des plantes" d'où le mon de laitue par exemple !
 
Pourtant si les fabricants ne peuvent pas appeler leurs boissons végétales "Lait" alors pourquoi pouvons-nous encore appeler "Lait", le lait de toilette, le lait démaquillant mais aussi le lait de chaux et surtout le lait de coco ?!!!
Je pose ça comme ça !

Bon sinon, je vous donne la recette qui est issue du livre de Golan Nasséri "Easy Iran" aux éditions Mango et qui est à gagner, pour peu que vous me laissiez un gentil commentaire sous l'article. Vous pourrez aussi jouer sur mon compte Instagram et sur ma page Facebook sous les publications dédiées. 
Vous avez jusqu'au 31 mars.
Ce livre n'est pas exclusivement végétarien mais les recettes végétariennes sont signalées par un pictogramme.

🍀 Bonne chance ! 🍀

Concours ouvert pour la France métropolitaine uniquement


Easy Iran - Golan Nasséri - Mango éditions

🌿 Ingrédients pour 4 personnes :
  • 50 cl de lait d'amande
  • 60 g de farine de riz compléte (ou non)
  • 1 gousse de cardamome ou 1/2 CAC de cardamome en poudre
  • 1 CAS d'eau de rose
  • 50 g + ou - d'érythritol selon votre goût (ou sucrant de votre choix)

Pour le topping
  • des pistaches concassées
  • des pétales de roses

🌿 Préparation :

Ouvrez la gousse de cardamome, et écrasez les graines.
Dans une casserole, versez tous les ingrédients : lait d'amande, cardamome, sucre, farine de riz, sauf l'eau de rose.
Faites chauffer et laissez cuire 10 minutes, tout en remuant jusqu'à ce que le mélange épaississe bien.
Coupez le feu et laissez un peu refroidir. Versez l'eau de rose (si c'est trop chaud, elle va se dénaturer). Mélangez bien.
Versez dans des petits ramequins et mettez au frais, pour au moins 4H00.
Décorez des éclats de pistaches et de pétales de rose et servez.



Voici aussi la recette de son cousin : le Mouhalabieh
C'est ICI
























 N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choisissiez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous.

4 commentaires:

  1. Un très grand merci pour cette recette qui tombe à pic : je me suis levée ce matin en me demandant par quoi je pourrais bien remplacer mes porridges de sarrasin maintenant que les températures remontent. Grâce à vous, cette crème va m'inspirer mes prochains petit-déjeuners ! Je consulte très assidûment votre blog et je suis toujours enchantée par vos recettes et vos textes introductifs : vous apportez tant de connaissances !
    Par ailleurs, je suis passionnée de cuisine iranienne depuis des années grâce aux rencontres que j'ai faites au fil de mes voyages. J'ai eu la chance d'être initiée à des recettes familiales traditionnelles, que je fais et refais avec plaisir. Je m'apprêtais d'ailleurs à célébrer Norouz comme il se doit lundi ! Le riz cuit à l'iranienne est tellemment exceptionnel...
    J'avais déjà entendu parler du Ferni mais sans avoir pu ni en goûter ni en cuisiner. Je ferai votre version avec le lait d'amande tout bientôt et ne manquerai pas de venir vous dire le résultat.
    Merci aussi pour la découverte de ce livre qui a l'air magnifique.
    Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Voilà, j'ai réalisé ces crèmes dessert pour Norouz. Comme c'était jour de fête, j'ai utilisé un lait d'amande maison, bien riche en amande, et un sirop de rose maison. Quel délice ! La consistance est impalpable, très agréable, c'est une merveille. Merci beaucoup pour ce partage !
    Je ne sais pas si j'ai une chance de remporter le livre avec mes commentaires (je croise les doigts !) mais je suis en tout cas d'ores et déjà ravie du résultat. Merci pour votre blog !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour tes partages inspirants et joyeux bloganniversaire !! Je participe au concours avec plaisir ;)

    RépondreSupprimer
  4. J'adore ! Je tente ma chance pour ce livre qui a l'air intéressant.
    Merci
    Carole

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci