jeudi 9 mars 2023

Crème de noix de cajou à la vanille

[Recette crue, végétalienne et sans gluten ]


Voici la petite recette bluffante, crue et 100% végétale ! C'est le cas à chaque fois avec les noix de cajou, qui une fois trempées et mixées, offrent un saveur incomparable légèrement vanillée, entre la crème au beurre et la crème pâtissière (en gros une crème mousseline), associées ici, avec de l'huile de coco, cela donne une crème à la vanille assez dense.

Comme d'habitude, je fais tremper les noix de cajou la veille au soir, pour premièrement : éliminer l'acide phytique qui est un anti-nutriment, puis ensuite : augmenter les propriétés nutritives des noix de cajou et enfin pour les attendrir et pouvoir les mixer très facilement.
Ne me demandez pas un produit de subsitution aux noix de cajou, je les choisi justement pour leur saveur naturellement vanillée et leur texture très crémeuse... Si vous n'avez jamais testé la crème de cajou, essayez, c'est vraiment bluffant ! 

Les noix de cajou sont riches en fibres bienfaitrices pour le transit. Elles contiennent aussi des vitamines B, E et K mais aussi une quantité de glucides à l’index glycémique bas. Idéal pour éviter la montée du pic de glycémie qui entraîne avec elle, fatigue, fringale et une tendance au stockage. Il faut savoir aussi que c'est aussi la moins grasse des noix.

Elles contiennent du magnésium, idéal pour prévenir la fatigue et la mauvaise humeur, mais aussi du cuivre, un formidable antioxydant pour mieux défendre l’organisme, du phosphore, du fer et du manganèse.

🌿 Ingrédients pour 4 personnes :

  • 110 g de noix de cajou préalablement trempées depuis 8 à 12H00
    12 cl d'eau froide
  • 10 cl d'huile de coco désodorisée liquifiée
  • 3 CAS de sirop d'agave
  • 1 CAC d'extrait de vanille liquide
  • La pointe d'un couteau de curcuma en poudre (facultatif, c'est pour la couleur) 
  • Un peu de sirop de datte (facultatif, pour le fond)

🌿 Préparation :

C'est le genre de recette qui va très vite !
Assemblez dans le bol de votre blender tous les ingrédients : les noix de cajou rincées et égouttées, l'huile de coco fondue, l'eau, le sirop d'agave, la vanille, et le curcuma.
Mixez finement. Au besoin, râaclez régulièrement les bords du bol pour remettre toute la matière au centre et remixez.
Dans des ramequins, versez un filet de sirop de datte (qui fera office de caramel), puis répartissez la crème par dessus.
Mettez au frais au moins 3H00 (au pire 30 minutes au congélateur) pour permettre à l'huile de coco de figer et donc de solidifier la crème.



Vous pouvez aussi essayer une autre manière d'utiliser les noix de cajou avec cette recette de Banoffee
La recette est ICI 






 N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choisissiez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous.

1 commentaire:

  1. Encore une très jolie photo appétissante !
    Merci pour toutes ces info.
    Bonne journée
    Carole

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci