mercredi 4 avril 2018

Mouhalabieh

[Recette végétalienne et sans gluten]



Aujourd'hui un dessert  tout simple de feignant(e): le mouhalabieh, un entremet libanais prêt en un clin d'oeil. Vous y retrouverez toutes les saveurs de l'Orient ,de la fleur d'oranger et des pistaches concassées. Ici, le lait de vache a été remplacé avantageusement, pas du lait d'amande, ce qui donne encore plus de parfum.

C'est entre la crème un peu épaisse et le flan un peu liquide, et c'est frais.
L'indice glycémique n'est pas top, car c'est fait avec de la crème de riz, et on sait que les indices des fécules fleurtent avec les 90. 
Rapporté au lait d'amande et au fructose de la recette, ne n'est pas non plus une catastrophe sanitaire. Je n'ai pas pu calculer, l'indice glycémique total, Monsieur Excel m'ayant fait une mauvaise blague.

On pourra utiliser de la fécule de maïs (plus connu sous le nom de maïzena) avec les mêmes proportions.

Les libanais y ajoutent de la gomme arabique, en petite quantité pour donner un petit goût résineux. Je n'en ai pas trouvé mais je suis curieuse d'essayer la prochaine fois.
Elle est utilisée comme épaississant, notamment dans les dragées, elle est connu en Europe comme épaississant alimentaire, sous le doux nom de E414.

Dans le Sud de la France, on peut la retrouver dans la composition du sirop d'orgeat ou dans le pastis, elle y apporte un goût frais et sucré.

La gomme arabique contient une quantité importante de fibres et est même vendue comme un supplément de fibres, généralement commercialisée sous le nom de fibre d'acacia. Les fibres alimentaires de la gomme arabique, sont des prébiotiques et sont recommandes pour le renforcement de la population de bonne bactéries intestinales. Une étude de la British Journal of Nutrition a montré que la supplémentation avec de la gomme arabique provoquait une augmentation des souches bactériennes, plus particulièrement des bifidobactéries et des bactéroes Lactobacillus acidophilus. Alors n'hésitez pas à en ajouter dans votre dessert !

 🌿 Ingrédients  pour 4 ramequins :
  • 50 cl de lait d'amande
  • 50 g de crème de riz (ici de chez Markal)
  • 60 g de fructose en poudre (ou sucrant de votre choix)
  • 2 CAS d'eau de fleur d'oranger 
  • des éclats de pistache
  • du miel d'acacia ou du sirop d'agave (pour une version vegan)  


🌿 Préparation :  2 minutes , cuisson 3 minutes

Commencez par diluer la crème de riz ou de maïs dans un bol avec un peu d'eau. Mélangez pour éviter les grumeaux.
Mélangez la crème de riz diluée au lait d'amande. Faites chauffer sur feu moyen et remuez jusqu’à épaississement. 
Ajoutez le fructose, l'eau de fleur d'oranger et laissez bouillir encore 2 minutes environ en mélangeant encore. 
Versez dans des ramequins et mettez au frais au moins 1 heure. 
Au moment de servir, ajoutez une cuillère à café de miel d'acacia ou de sirop d'agave, puis saupoudrez d'éclats de pistache.



Un autre dessert aux influences orientales ? 

La recette du Délice oriental à la framboise est  ICI

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.
Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choissisez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous !

2 commentaires:

  1. Très bon article, comme toujours. Il a le mérite de susciter le commentaire
    voyance gratuite en ligne

    RépondreSupprimer
  2. Je fais ce dessert depuis des années avec uniquement de la maîzena (40gr pour 1/2 litre de lait et je sucre très peu Par contre je fais un sirop avec de l'eau de fleur d'oranger et du sucre que je fais réduire à moitié et que je rajoute sur la crème quand elle est froide (après avoir ôter le film alimentaire que j'ai mis sur ces crèmes au contact pour empêcher la formation d'une peau sur le dessus) et quelques pistaches C'est ultra frais et savoureux mais attention l'eau de fleur d'oranger doit être de la vraie achetée dans une épicerie libanaise ou arabe.
    Josephine

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci