mercredi 4 janvier 2023

Compotée de clémentine au gingembre

[Recette végétalienne et sans gluten ]



Voici une recette idéale en cette période d'après-fêtes. Cette compotée de clémentine au gingembre est fraîche et légère, un peu acidulée, de quoi se dégrasser un peu !

L'idée est arrivée en regardant ma corbeille à fruits débordant de clémentines qui n'étaient pas de première fraîcheur. Ajoutez à cela, deux pommes un peu fatiguéees, une flemme pour faire une recette hyper élaborée...

J'ai donc opté pour une compotée de fruits pour sauver les fruits et réaliser un dessert original.

Pour réhausser la fraîcheur des clémentines, j'ai ajouté un peu de gingembre, mais c'est une option, vous pouvez le remplacer par de la vanille ou un zeste de citron vert.

Pour éviter le côté trop aqueux qu'aurait pu prendre la compotée, du fait que les agrumes soient très juteux, j'ai ajouté un peu d'agar-agar. Non pas pour gélifier la préparation, mais pour figer l'excès de liquide. 
Il ne vaut mieux donc pas, faire l'impasse sur cet ingrédient au risque de vous trouvez d'avantage avec un coulis qu'une compote.

D'autant qu'il est intéressant d'ajouter un peu de cette poudre qui n'est pas de "perlimpinpin" car  cette algue est très riche en minéraux, notamment en calcium (500 mg pour 100 g) et en fer avec 5 mg pour 100 g, soit deux fois plus que 100 g de viande rouge, ce qui représente 50 % des besoins journaliers pour un homme et 35 % pour une femme. 

L'agar-agar est également source de magnésium, de phosphore et de potassium ainsi que du zinc, du cuivre, du sélénium , de l’iode  et de la vitamine B12, chère aux végétaliens.

Gélifiant alimentaire, il possède l'avantage d'être acalorique. Il n'est pas digéré dans l'estomac et l'intestin, et il est peu fermentescible.
L'agar-agar constitue la principale alternative végétarienne et naturelle à la gélatine animale, avec un résultat plus ferme.
Elle favorise l’élimination des toxines et la digestion de manière générale en raison de sa texture huileuse qui exerce un léger effet laxatif.

De plus, c'est ingrédient intérressant dans le cadre d’un régime amincissant puisque l'agar-agar se compose à 80 % de fibres solubles, qui vont gonfler au contact des liquides et du mucus intestinal (en triplant de volume), et ainsi former un gel qui va emprisonner les graisses et les sucres. Ces derniers pourront donc être éliminés via le popo.
Enfin, en raison de cette formation de gel, l’agar-agar accélère la sensation de satiété et exerce donc un effet coupe-faim. 

C'est plutôt pas mal, non ?


🌿 Ingrédients pour 6 portions :

  • 1 kg de clémentines
  • 2 pommes
  • 1 petit morceau de gingembre frais
  • 150 g de sucre (ici 100 d'érythritol)
  • 2 g d'agar-agar (1 cuillère à café rase)

🌿 Préparation :

Eplucher les clémentines, en enlevant le maximum de peau blanches (c'est amer à la cuisson).
Mettez-les dans une casserole.
Ajoutez les pommes épluchées et coupées en petits morceaux. Puis ajoutez le gingembre épluché et râpé, au contenu de la casserole.
Versez ensuite le sucre et l'agar-agar. Mélangez bien.
Portez à ébulition la préparation. N'hésitez pas à mélanger souvent en cassant les fruits.
Laissez cuire 20 minutes en surveillant et en mélangeant de temps en temps.
Coupez le feu et mixez plus ou moins finement (selon vos goûts) la préparation, avec votre robot plongeur. 
Laissez refroidir au moins une heure au frais.
Ensuite mélangez de nouveau pour casser le côté gélifié (sauf si cela ne vous dérange pas, dans ce cas versez dans des ramequins dès la fin de cuisson, avant de mettre au frais) et servez directement, ou mettez en ramequin en attendant sa dégustation.



Vous ne savez toujours pas quoi faire de vos clémentines ?
Essayez cette recette de chia pudding aux clémentines et à la grenade.
La recette est ICI 





N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choisissiez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous.

1 commentaire:

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci