lundi 13 novembre 2017

Chia pudding aux clémentines et à la grenade

[Recette végétalienne et sans gluten]



ll y avait longtemps que je ne vous avez pas fait le coup du chia-pudding !
Il faut dire que j'aime beaucoup ce genre de préparation. On le décline à l'infini avec les fruits de saison ou l'inspiration du moment. Pratique, on le prépare la veille et hop, il fait un petit déjeûner bien sain.
Les premières clémentines Corses, sont venues me faire de l'oeil sur les étals, et je n'ai pas pu m'empêcher d'en prendre quelques unes. Et les deux dernières que j'ai sauvé, ont agrémenté mon chia pudding.

Voilà comment est né ce chia pudding aux clémentines et à la grenade.

La graine de chia serait la ressource végétale, la plus importante en omega-3 (protège des inflammations comme l'arthrite, ou les maladie cardiaque par exemple).
5 g de graine de chia couvrent 45 % des RNJ (repères nutritionnels journaliers) en oméga 3.

Elle est source de bore, un minéral essentiel pour le transfert du calcium, du phosphore, du manganèse et du potassium.
9 acides aminés, de la vitamine B, E et possède une teneur élevée en fibres (27%) qui lui confère un grand pouvoir rassasiant une fois hydratée. En effet, sa richesse en mucilages la fait augmenter considérablement de volume, pour former un gel, lorsqu'on lui ajoute de l'eau. Elle facilite donc, aussi, le transit.
Et sa propriété la plus étonnante, est sa teneur en calcium qui est 5 fois supérieure à celle du lait ! (soit 631 mg contre 125 mg pour le lait).
Cependant, ne nous enthousiasmons pas trop, car s'il est facile de consommer une portion de 100 g de Cantal qui apporte 800 mg de calcium, il n'est pas aisé d'ingurgiter 150 g de graine de chia chaque jour ! Sachant que les besoins quotidiens standards en calcium, sont d'environ de 900 mg /jour.

🌿 Ingrédients pour 1 personne :
  • 50 grammes de graines de chia (Markal)
  • 25 cl de  lait de cajou (ou soja pour un goût neutre)
  • 2 CAS de sirop d’Agave (ou sucrant de votre choix)
  • 2 clémentines
  • 1/4 de grenade fraîche
  • quelques gouttes d'extrait d'orange
  • des cubes d'écorces d'orange confite (facultatif)

🌿 Préparation 

Versez les graines de chia dans un petit saladier et versez le lait végétal, le sirop d'agave et l'extrait d'orange, et non le contraire (cela évite que les graines s'agglomèrent trop). Mélangez bien le tout.
Laissez reposer 10 minutes et mélangez de nouveau, afin que les graines de chia ne s’amalgament pas entre elles. Versez dans un verre et intercalez de temps à autre, des rondelles de clémentine, des grains de grenade et du chia pudding (ainsi que des cubes d'écorces d'orange confite, si vous en avez).
Placez au frais pour au moins 1h30 ou plus (ou la nuit pour le lendemain matin).
Servez votre chia pudding, avec le reste des fruits, en décorant à votre convenance. 



Envie d'une autre recette de chia pudding ?
















Chia pudding au cacao cru



N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.
Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choissisez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire.
Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous !

4 commentaires:

  1. Hum, frais, joli et de saison ! J'avoue être plus porridge chaud avec ce temps mais j'aime bien les chia puddings au printemps, dommage, ces fruits ne sont plus de saison du coup... cruel dilemme !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela dépend des matins, dès fois j'aime du chaud comme les porridges, mais souvent c'est frais, puisque mon thé est chaud, cela ne me pose pas de problème...
      Puis, il y a tellement de fruit toute l'année, c'est variable à l'infini !

      Supprimer
  2. il faudrait vraiment que je goute les graines de chia !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Laura,
      Certais aiment, d'autres non...
      Moi je suis accro !
      A tester, pour te faire un avis.
      Belle soirée.

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci