jeudi 13 octobre 2022

Crème onctueuse végétale au chocolat sans fécule

[Recette végétalienne, sans gluten, Ig bas, kéto]


Il y avait bien longtemps que je n'avais pas posté de chocolat ici ! J'étais dès lors très concentrée sur les fruits, puis comme très souvent, j'ai vu passer une recette de mon amie Marie du blog Allergique Gourmand et j'ai eu très envie d'essayer cette crème onctueuse au chocolat sans fécule, ni farine.

Cette recette est un peu une variante de ma crème au chocolat au lait de coco, en effet l'ingrédient qui va donner toute l'onctuosité et la fermeté à cette crème, c'est la matière grasse. Dans la permière recette, c'est le gras du lait de coco additionné au chocolat qui remplit ce rôle. Dans la recette du jour, c'est l'ajout d'huile de coco désodorisée qui fait le job.

Avec son bon gras, cette crème est donc adaptée au régime cétogène. En effet, l'huile de coco, bien que certains en doute, est pleine de vertus.

Elle est tout d'abord, riche en acide laurique, c’est un acide gras rare qui sert à soutenir la fonction immunitaire. Cette substance qui est aussi le principal acide gras du lait maternel, aurait la propriété d'abaisser le mauvais cholestérol (LDL) et d'augmenter le bon (HDL). 

Aucune raison de dire que c'est trop gras, car l'huile de coco n'est pas stockée. La plupart des graisses sont digérées dans l'intestin puis passent dans le sang où votre corps va les stocker dans les tissus adipeux. Les graisses de l'huile de coco sont différentes. Ce sont des TCM (acides gras saturés, triglycérides à chaîne moyenne). Ces graisses vont directement des intestins au foie, que ce dernier transforme directement en énergie. 

En plus, l'huile de coco, active le métabolisme et favorise indirectement la combustion des calories. Jusqu'à 24 heures après l'ingestion d'huile de coco, les TCM continuent à travailler dans votre corps. Votre masse corporelle va donc en récolter les bénéfices.

🌿 Ingrédients pour 6 petits pots :

  • 160 g de chocolat très noir (ici 80%)
  • 40 cl de boisson végétale (ici amande sans sucre)
  • 80 g d’huile de coco désodorisée
  • 40 g d'érytrithol (ou sucrant de votre choix)
  • 1 fève tonka (ici de la Villa des épices)

🌿 Préparation :

Dans une casserole, versez la boisson végétale, le chocolat coupé en morceaux, l'huile de coco et le sucre.
Faites chauffer à feu moyen en mélangez souvent pour faire fondre le chocolat. Lorsque le tout est fondu coupez le feu.

Dans un blender, versez la préparation encore tiède, soupoudrez de fève tonka et mixez au moins une minute, jusqu'à ce que le mélange soit très mousseux.
L'air ainsi ajouté à la préparation va ajouter de la légéreté à la crème.
Versez dans des verrines et gardez au réfrigérateur au moins 4 H00. 




Envie d'essayer une autre recette de crème au chocolat mais à la banane cette fois ? Retrouvez ma recette ICI





 N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choisissiez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous.

3 commentaires:

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci