mercredi 1 septembre 2021

Compote de mirabelles et son granola express aux amandes

[Recette végétalienne et sans gluten]




J'adore les compotes de prunes, c'est pourquoi je partage avec vous aujourd'hui, cette idée recette (car en fait tout le monde sait faire de la compote, non... ?) de compote aux mirabelles et pour une belle association fondant/croquant, je l'associe à un granola express à l'amande, à faire à la poêle.
Mariée à un yaourt végétal comme moi, ou telle quelle vous obtenez un dessert ou un petit déjeuner vraiment gourmand.
 
La saison des mirabelles est courtes, environ 6 semaines, il faut donc se hâter pour en profiter. Les mirabelles sont des petites boule d'or, riche de qualités. 

Elles sont source naturelle de vitamine E, consommées en importante quantité aurait un impact positif sur la vision. En effet, différentes études ont démontré que la vitamine E pourrait jouer un rôle dans la prévention de la cataracte ou dans celle de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). Idem contre la myopie, par contre rien contre la presbytie, dommage parce que mes bras deviennent un peu courts dernièrement ...

L'action de la vitamine E contenue dans la mirabelle est aussi bénéfique sur la peau. C'est un antioxydant naturel, qui retarde le vieillissement cutané en protégeant les cellules des radicaux libres. La beta-carotène présente dans ce fruit en fait également un agent filtrant qui préserve la peau des méfaits du soleil. 

Riches en fibres, comme toutes prunes, elles sont réputées pour leurs vertus légèrement laxatives. Les nombreuses pectines contenues dans ce fruit permettent non seulement de réguler le taux de cholestérol, mais également de préserver la muqueuse du tube intestinal. Le sorbitol présent dans la mirabelle stimule la sécrétion biliaire et renforce l'action des fibres. C'est donc le fruit idéal pour les transits paresseux ! 

Cette petite prune renferme principalement du glucose comme sucre simple, et non du fructose. Or, le glucose est facilement transformable en énergie par l’organisme. Un fruit peu calorique, mais sucré que l’on peut déguster notamment, avant de se lancer dans une activité physique.

La mirabelle est aussi exempte de polyols, si certains fruits comme la pomme, l’abricot, la nectarine oula mûre contiennent des polyols, la mirabelle n’en renferme pas. C'est intéressant pour les personnes qui souffrent du syndrome de l’intestin irritable.


🌿 Ingrédients pour 3/4 personnes  :
  • 800 g de mirabelles dénoyautées
  • Sucre facultatif, je n'en ai pas mis
  • 1 pincée de vanille en poudre
Pour le granola
  • 2 poignées de flocons d'avoine sans gluten
  • 1 grosse poignée d'amandes entières
  • 1 CAS de sirop d'agave
  • 1 CAC d'huile neutre

🌿 Préparation :   10 minutes -  Cuisson 15 minutes

Préparez la compote de mirabelles. Coupez en deux les mirabelles dénoyautées et versez-les dans une casseroles à feu moyen.
Je n'ajoute pas de sucre, car celui des fruits me suffit mais faites à votre envie.
Laissez compoter 12/15 minutes en remuant de temps en temps pour éviter que cela accroche à la casserole.
Un peu avant la fin de la cuisson, ajoutez la vanille.
D'un autre côté préparez le granola : versez dans une poêle chaude, les flocons d'avoine et les amandes que vous aurez préalablement coupées en morceaux avec un grand couteau. 
Faites torréfier le tout quelques minutes, et ensuite l'huile, puis le sirop d'agave. Faites caraméliser en mélangeant souvent.
Stoppez la cuisson. Laisser refroidir dans la poêle.
Servez tiède ou froid, la compote de mirabelles en parsemant celle-ci de granola.
Vous pouvez conserver le granola plusieurs semaines dans un bocal hermétique.




Envie d'une expérience nouvelle avec cette pizza au pesto et à la mirabelle ?
La recette est ICI


























N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choisissiez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci