vendredi 13 août 2021

Tarte végétale à la mousse de myrtille

[Recette végétalienne et sans gluten]



Comme beaucoup de monde, j'adore les fruits d'été et je ne m'en lasse pas et les baies... C'est vraiment mon pêché de gourmandise.
Et comme mes myrtilles sauvages étaient en train de s'abîmer, il faut dire qu'elles sont super fragiles, je les ai cuites pour une variation de ma tarte à la mousse de fruits.

Les vraies myrtilles, les myrtilles sauvages (même si certaines sont cultivées) ne se trouvent pas facilement sur les étals, elles sont souvent confondues avec le bleuet, une myrtille de culture que j'appelle avec malice " myrtille d'élevage".

La myrtille sauvage est un petit fruit, rouge/violet à l’intérieur, elle pousse en montagne, alors que la myrtille de culture (alias  "bleuet sauvage" de type américain, le fameux "blueberry"), est un plus gros fruit, blanc à l’intérieur.

Adapté à la filière longue, le bleuet que les primeurs appellent quand même "myrtille" se vend facilement en barquette. La myrtille sauvage elle, supporte mal le transport et les changements de température, elle est donc plus chère. On en trouve aussi dans les rayons surgélés des enseignes spécialisées à prix abordables et dans un claloutis cela passe très bien mais ici, elles dégageront beaucoup d'eau, il faudra alors sans doute augmenter le grammage de gélifiant.

Les deux baies ont un goût assez différent et les amateurs  font généralement bien la différence.

On rencontre facilement des pieds sauvages en montagne jusqu’à 2500 m d’altitude, dans les Alpes, le Massif central ou les Vosges, on en trouve aussi sur les terres granitiques bretonnes.
On récolte les baies au fur et à mesure de leur maturité, quand elles sont bien noires, entre la mi-juillet et la fin septembre selon les régions.

Connue comme un fruit de montagne au pouvoir d'évocation fort, la myrtille sauvage est consommée depuis le Moyen Age pour ses vertus médicinales.

La myrtille est employée comme traitement de phytothérapie depuis un millénaire. Elle est riche en vitamine C et en antioxydants sous forme de flavonoïdes, ces fruits sont des champions de la lutte contre le vieillissement. Ses vertus thérapeutiques agiraient sur différents troubles comme l’asthme, les troubles de la micro-circulation, les infections urinaires ainsi que les problèmes de peau comme l’eczéma.

A défaut de myrtilles sauvages tentez avec des bleuets, une fois cuits ils ressemblent beaucoup à la myrtille sauvage mais sa couleur et sa saveur seront moins intenses.


🌿 Ingrédients pour 6 personnes  (cercle réglé sur 18 cm) :

Pour le fond

  • 80 g d'amande
  • 30 g de noix de coco
  • 3 grosses dattes medjool
  • 3 CAS d'huile de coco fondue
Pour la mousse
  • 300 g de myrtilles sauvages fraîches
  • 100 g de yaourt végétal nature (ici coco nature)
  • 100 g d'aquafaba (option vg blanc d'oeuf possible) + quelques gouttes de jus de citron
  • 90 g de sucre (ici érythritol)
  • 5 g d'agar-agar
Des fruits rouges pour lé décoration.

🌿 Préparation : 20 minutes - Repos 4H00- Cuisson 15 minutes

Préparez d'abord le fond, en mixant grossièrement les amandes, l'huile de coco, les dattes et la noix de coco.

Chemisez  le fond d'un cercle ou un moule à charnière.
Etalez la pâte sur le fond, en lissant avec l'aide du dos d'une cuillère à soupe.
Réservez au congélateur.

Préparez la mousse de fruit.
Battez fermement l'aquafaba avec le jus de citron. Attention c'est long !
Faites cuire les myrtilles avec le sucre et l'agar-agar.
Lorsque ces dernières sont cuites et bien compotées, mixez-les finement.
Ajoutez le yaourt et mélangez.
Ajoutez ensuite cuillère par cuillère le blanc en neige en mélangeant bien à chaque fois.
Vous devez obtenir un mélange homogène.
Sortez votre fond du congélateur. 
Puis versez la mousse de myrtilles par dessus. Lissez avec le dos d'une cuillère à soupe.
Mettez au réfrigéteur au moins 4H00, toute la nuit sera mieux. J'ai sorti la mienne un peu trop tôt. La texture était un peu molle (on le devine un peu sur la photo). 
Démoulez avec précaution et décorez à votre convenance ...

Autres options possibles : vous pouvez faire un fond en génoise, en pâte sablée ou façon cheese-cake avec des biscuits écrasés ou même sans pâte pour servir cette mousse en verrine, décorée toujours de fruits frais.



Vous préférez essayer une recette de clafoutis aux myrtilles ?
La recette est ICI





N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choisissiez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci