jeudi 8 juillet 2021

Gâteau entremet à la mousse d'abricot

[Recette végéta✱ienne et sans gluten]


Le temps file à toute vitesse et voilà un mois que je n'ai pas posté de recette. La vie vous embarque parfois vite fait sous le bras et vous n'avez pas le moyen de mettre sur "pause". Je prends donc enfin le temps de vous poster cette recette de gâteau entremet tout léger à la mousse d'abricot.

Le premier test de cette recette, était à la mousse de fraise pour les 17 ans de mon fils. La mousse était succulente, la génoise du dessous moins... Elle n'était pas montée et avait fini de se ratatiner avec l'humidité de la mousse. N'empêche qu'on avait tout mangé quand même !

Nouvelle édition, cette fois pour fêter le bac de mon fils, avec une mousse abricot et un fond classique pour moi puisqu'il s'agit d'un fond cru sur base d'amande et de datte. Et cette fois, c'est vraiment une réussite tout comme le bac de mon Choup !

Une base aux flocons d'avoine comme vous trouvrez ici, fera tout aussi l'affaire mais je pensais à juste titre que l'amande serait un joli mariage.

La mousse de cet entremet, est réalisée avec un coulis de fruit cuit, puis mélangé à du yaourt végétal (ici amande pour le mariage des saveurs) et très surprenant, mélangé à de l'aquafaba monté en blanc en neige. Pour les plus réticents à ce jus de légumineuse et si vous consommez des oeufs, je vous rassure, les blancs fonctionnent aussi bien. La mousse reste fine, elle est bien dense grâce à l'agar-agar et ne retombe pas. C'est presque un miracle.

Le coup de la mousse, c'est Linda Vongdara la créatrice de l'école de pâtisserie végétale "L'Okara" qui en a la maternité et c'est une bonne trouvaille.

Consommé frais, cuit, séché ou en jus, l’abricot est riche en fibres, en antioxydants et en vitamines.

En plus de prévenir la constipation et de diminuer le risque de cancer du côlon, une alimentation riche en fibres peut contribuer à la prévention des maladies cardiovasculaires, ainsi qu’au contrôle du diabète de type 2.

Les meilleurs abricots frais se trouvent rarement en dehors de leur aire de production. En effet, ils résistent mal aux nombreuses manipulations requises au moment de l’entreposage et du transport de longue distance. Les fruits en conserve ou séchés sont donc souvent plus savoureux du fait qu’ils sont récoltés à pleine maturité et qu’ils proviennent de variétés plus goûteuses. Pour plus de saveurs, il est donc recommandé de favoriser l’achat d’abricots frais cultivés et récoltés en France. Cela tombe bien, j'ai quelques producteurs locaux à proximité parce qu'il ne faut pas compter sur mon abricotier pour satisfaire ma gourmandise : les fleurs ont gelées cette année.

Une fois que vous aurez les bases, vous pourrez décliner la recette à l'infini ou presque...

Myrtille (le prochain), pêche, framboise, et même pourquoi pas banane avec une base noix de coco et un coulis chocolat ? A vous de jouer et je veux vos retours !!!

🌿 Ingrédients pour 6 personnes  (cercle réglé sur 18 cm) :

Pour le fond

  • 100 g d'amande
  • 3 grosses dattes medjool
  • 3 CAS d'huile de coco fondue
  • 1 CAS de poudre d'amande

  • 4 CAS coulis ou confiture d'abricot

Pour la mousse
  • 400 g d'abricots
  • 100 g de yaourt végétal nature (ici amande nature)
  • 100 g d'aquafaba (option vg blanc d'oeuf possible) + quelques gouttes de jus de citron
  • 90 g de sucre (ici érythritol)
  • 4 g d'agar-agar

🌿 Préparation : 20 minutes - Repos 4H00- Cuisson 15 minutes

Préparez d'abord le fond, en mixant grossièrement les amandes, l'huile de coco, les dattes et la poudre d'amande.

Chemisez  le fond d'un cercle ou un moule à charnière.
Etalez la pâte sur le fond, en lissant avec l'aide du dos d'une cuillère à soupe.
Réservez au congélateur.

Préparez la mousse de fruit.
Battez fermement l'aquafaba avec le jus de citron. Attention c'est long !
Faites cuire les abricots, coupés en morceaux et dénoyautés (bien sûr) avec le sucre et l'agar-agar.
Lorsque ces derniers sont cuits et bien compotés, mixez-les finement.
Ajoutez le yaourt et mélangez.
Ajoutez ensuite cuillère par cuillère le blanc en neige en mélangeant bien à chaque fois.
Vous devez obtenir un mélange homogène.
Sortez votre fond du congélateur. Etalez le coulis ou la confiture d'abricot sur le dessus.
Puis versez la mousse d'abricot par dessus. Lissez avec le dos d'une cuillère à soupe.
Mettez au réfrigéteur au moins 4H00, toute la nuit sera mieux.
Démoulez avec précaution et décorez à votre convenance ...


Il vous reste des abricots ? Et si vous testiez la recette du flan végétalien à l'abricot ?

La recette est ICI











N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choisissiez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci