mardi 8 juin 2021

Riz noir, champignons caramélisés sur lit de crème de fenouil

[Recette végétalienne et sans gluten]



L'assiette est flatteuse, le nom du plat à rallonge fait carrément gastronomique et l'association des saveurs est sublime. C'est un peu long à préparer mais je vous conseille ce riz noir aux champignons caramélisés sur son lit de crème de fenouil !
C'est une recette qui m'avait fait de l'oeil, il y a un moment, dans un vieux magazine "Slowy veggie" de mai 2016, c'est vous dire...
Et puis je l'avais oublié jusqu'à ce que je me retouve avec des fenouils sur les bras et ça fait "tilt". Deux heures pour retrouver la fameuse recette et coup de bol ,j'avais tous les ingrédients sous la main, enfin presque, puisque pour le reste, j'ai adapté...
 
Le riz noir est assez méconnu et souvent délaissé en cuisine, c'est bien dommage. Les riz noirs  forment un ensemble de variétés de riz (Oryza sativa) d'origine asiatique, dont certaines sont des riz gluants, qui se caractérisent par la couleur d'un noir profond de leurs grains. 
Cette coloration, qui vire généralement au violet foncé après cuisson, est due à une teneur exceptionnellement élevée du péricarpe du caryopse (en gros l'enveloppe, le germe et l'organe de réserve du grain de riz) en anthocyanes (ce sont des pigments naturels des feuilles, des pétales et des fruits, situés dans les cellules, solubles dans l'eau, allant du rouge orangé au bleu pourpre dans le spectre visible.)
C'est un riz complet dit aussi riz cargo,  qui a subi la première phase du décorticage, qui consiste à enlever les glumelles adhérentes, non comestibles, mais qu'il n'a pas été débarrassé du péricarpe.
Ce riz était autrefois connu, était assez rare à cause d'un rendement plus faible que les variétés courantes, sous les noms de  "riz interdit" ou  "riz de l'empereur". 
En Chine, ce riz était réservé à l'empereur, qui en interdisait la consommation à ses sujets. Depuis quelques années, une variété de riz noir d'origine chinoise est produite en Italie du Nord dans la plaine du Pô appellé « riso Venere » (riz de Vénus).
Il existe d'autres riz noirs comme celui que j'ai utilisé, un riz français de Camargue, la variété Artémide, d'un noir profond et qui révèle à la cuisson un léger parfum de sous-bois. Il se distingue de l'italien par ses grains longs et fins.

Le riz noir a un goût qui rappelle celui de la noisette. Il est riche en minéraux et en fibres et on y trouve des acides aminés essentiels.

Contrairement à la plupart des riz, le riz noir ne cuit pas bien dans un autocuiseur à riz.

🌿 Ingrédients pour 4 à 6 personnes : (selon que c'est un plat unique ou pas)  

  • 250 g de riz noir de Camargue (ici Artémide)
  • une échalotte
  • De l'huile d'olive

Pour la crème de fenouil

  • 2 bulbes de fenouil de taille moyenne
  • 20 cl de crème végétale (ici soja)
  • 3 petites pommes de terre
  • Sel, poivre de Kampot

Pour les champignons

  • 250 g de champignons de Paris
  • 10 cl de sauce tamari (sauce soja fermentée sans gluten)
  • 2 gousses d'ail
  • 2 CAS de sirop d'agave
  • 1 pincée de paprika fumé
  • Poivre (ici de kampot de chez Villa des épices)

🌿 Préparation : 20 minutes - Repos 1H00- Cuisson 25 minutes

Faites cuire le riz selon les instructions du paquet.
Lavez et coupez les champignons en lamelles.
Préparez la marinade pour les champignons en mélangeant dans un saladier, la sauce tamari, le sirop d'agave, le paprika fumé, l'ail écrasé et quelques tours de moulin de poivre. Mélangez et ajoutez les champignons. Laissez poser 1h00 à température ambiante.

Faites préchauffer votre four à 180°C.
Pendant ce temps, lavez , épluchez et découpez en gros morceaux, les fenouils et les pommes de terre. Disposez-les sur une lèche-frite et laissez cuire au four avec un demi verre d'eau, pendant 25 minutes. 
Sortez du four les légumes et mixez-les finement avec la crème végétale dans le bol de votre robot. Salez et poivrez. Réservez au chaud.

Faites revenir l'échalotte finement émincée dans de l'huile d'olive et faites sautez le riz avec.
Dans une autre poêle, faites revenir les champignons avec leur sauce. Cuisez jusqu'à ce que les champignons sèchent et prennent une jolie teinte caramélisée.

Dressez vos assiettes : Déposez une belle dose de crème de fenouil, disposez le riz, puis les champignons sur le dessus.

J'ai servi avec un peu de tapenade d'olive noire, un filet d'huile d'olive et un peu de piment d'Espelette. 



Voici une autre recette originale avec du riz.
La recette du riz à la libanaise est ICI 





N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choisissiez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous.

5 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour vos recettes. Est-ce que vous pouvez nous dire où on peut acheter du riz noir?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Elisabeth,
      Désolée pour cette réponse un peu tardive.
      Je l'achète dans les magasins bio mais on en trouve aussi parfois en grande surface au rayon riz.
      Belle journée à vous.

      Supprimer
  2. Très bonne recette que nous referons, c'est sûr !
    Merci à vous 🤗

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette !
      Ravie que cel vous plaise.
      Belle fin de journée.

      Supprimer
  3. ça me fait penser que cela fait longtemps que je n'ai pas mangé de riz noir !
    Je t'ai chipé des photos avec liens vers recettes pour mon article "1001 façons de cuisiner les courgettes" : https://cuisinefruitsetlegumes.wordpress.com/2021/06/20/cuisiner-courgette/

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci