jeudi 25 février 2021

Bouchées à l'amande et au chocolat

[Recette végétalienne et sans gluten]


Parce que se faire plaisir c'est important, voici de quoi faire de saines collations avec ces bouchées à l'amande et au chocolat. 

Je ne traine pas trop en ce moment dans la cuisine car je suis en travaux (enfin pas vraiment moi). Nous sommes en train de refaire le cellier, ou il faut faire les bandes, les enduits, la peinture, le carrelage. La totalité de mon stockage de cette pièce, se retrouve dans la cuisine et c'est un peu le foutoir ! Mais ce n'est pas une raison pour se priver alors j'essaie de réaliser des collations rapides et saines, plutôt low carb ou cétogène car je profite d'une fenêtre thérapeutique (sans traitement) et de la reprise du sport pour tenter de retrouver le corps de mes 20 ans (euh 38 ans et 1/2, c'est pluis raisonnable) !

Donc du bon gras et peu de glucide. 

Ces petites douceurs peuvent être classées "low carb" si vous utilisez à la place du sucre de l'agave et elles seront kéto (adaptées au régime cétogène), si vous sucrez avec de l'érythritol.

Je vous en avez déjà parlé L'erythritol (ou érythrite) est un polyol découvert en 1874. C'est un édulcorant naturel que l'on trouve dans les fruits, les aliments fermentés ou la sauce au soja. Il possède un pouvoir sucrant inférieur au sucre (de 60-80 % à poids égal), mais présente deux avantages : il contient beaucoup moins de calories que le sucre de table, c'est à dire  à peu près 0 et ne cause pas de caries. 

Les glucides contenus dans l'érythritol sont métabolisés sous forme d'alcools polyvalents, indépendamment de l'insuline, ils ne sont pas digérés dans l'intestin et sont donc excrétés tels quels. Ainsi, l'érythritol a un index glycémique nul, ce qui signifie que l'érythritol n'affecte pas la glycémie.

Cette propriété fait de l'érythritol une alternative intéressante au sucre non seulement pour les diabétiques, mais aussi pour ceux qui souffrent d'intolérance au fructose et ne supportent pas le xylitol.
Il est le chouchou des régimes cétogènes.

Il est beaucoup mieux toléré que d'autres substituts de sucre mais il faut savoir que les succédanés de sucre, y compris l'érythritol peuvent causer des problèmes abdominaux tels que le gaz ou crampes,...

Ce sont des problématiques que je connais moins avec l'érythitol mais il ne faut pas se leurrer, il faut limiter les produits transformés !
Le maximum journalier recommandé est donc de 2 g / kg de poids corporel.

On en trouve en grande surface sous la marque Pure via, en magasin bio et dans les boutiques en ligne ou pas, de fitness. 

Coté gras, c'est du bon gras issu de l'amande et de la noix de coco.

Manger gras, c'est bon pour le corps. Beaucoup de sportifs l'ont bien compris en suivant un régime cétogène. Le professeur Servan-Schreiber aussi avec ses ouvrages sur l'alimentation anti- cancer (dont lui même était atteint et a survécu 20 ans à une tumeur cérébrale alors qu'on lui donnait à l'origine qu'une poignée d'années à vivre).

De manière très schématique, c'est pas de glucide (même ceux qui sont cachés, céréales, produits laitiers animales,...) et du bon gras. Et ce, de manière permanente de manière à mettre son corps en cétose, ce qui aurait des pouvoirs d'auto guérison et d'affamerait les inflammations et les cellules cancéreuses.

Et comme souvent à ce moment, je cite Karadoc  : "le gras c'est la vie !" 

En plus du bon gras, les amandes sont riches en vitamine E, calcium, en magnésium et en fibres, mais elles présentent aussi une teneur en protéine élevée (25%). Riches en nutriments, les amandes ont des propriétés antioxydantes. Une poignée d’amandes contiendrait une quantité de polyphénols (des antioxydants) équivalente à celle d’un bol de brocoli ou de thé vert.

Pour l'huile de coco, on trouve tout et son contraire sur internet. A part son côté contestable sur les kilomètres qu'elle peut faire qui est indéniable (mais je ne vais pas vous refaire l'article sur le commerce équitable et notre bon argent d'occidentaux qui peut bénéficier à des familles démunies, si les produits sont bien choisis. On ne parle pas ici, de la paire de Nike, on est d'accord !). Certains disent qu'elle est mauvaise pour la santé, d'autres non.
Ce que j'en dit encore : c'est que tout est question de quantité parce que boire 20 cl d'huile d'olive bio par jour, je suis sûre que ce n'est pas terrible pour la santé, non plus.

L'huile de coco est une source de lipides composés d'acides gras saturés qui sont des triglycérides à chaînes moyennes (TCM), et non à chaînes longues (les méchants eux). Leurs effets sur la santé cardiovasculaire sont différents de ceux des acides gras saturés à longues chaînes.  
Des études ont montré que les huiles riches en TCM comme l'huile de coco pouvaient aider à perdre du poids et de la graisse, notamment pour les personnes obèses ou en surpoids, lorsqu'elles remplacent les matières grasses habituelles. L'explication pourrait venir du fait que les TCM sont plus difficiles à stocker et plus faciles à brûler que les autres graisses. Ils semblent aussi qu'ils augmentent la dépense de calories de l'organisme, au repos. 

Dans les années 1990, une autre étude a été menée sur une population vivant dans une petite île du Pacifique Sud, Kitava, près de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Les scientifiques se sont rendu compte que leur régime alimentaire comportait beaucoup d’huile de noix de coco et vous savez quoi ?  Il se trouve que dans cette population, les maladies soit disant liées à ces lipides sont… inexistantes ! Malheureusement les populations indigènes qui subissent des phénomènes d'acculturation (qui 
assimilent une culture étrangère à la leur), en consommant de manière plus occidentale, rencontrent à leur tour nos problèmes de santé (c'est le cas, de bien des peuples, des Papous jusqu'aux Inuits).

J'imagine que vous voulez passer à la recette (en même temps, je sais que certains ne liront pas ces passages... Comment je le sais ? Les questions que l'on me pose alors que la réponse est déjà écrite dans l'article ! 😏).

C'est une recette  de Rabia de la Ligne Gourmande  dont je me suis encore inspirée pour faire ma version.

🌿  Ingrédients pour 18 petites bouchées_ : (mes empreintes font ⌀ 4,5cm sur 2cm de haut)

Pour la base biscuitée
  • 140 g de poudre d'amande
  • 80 g de lait végétal (ici amande)
  • 50 g de sucre (ici érythritol sachant qu'il sucre peu)
  • 30 g d'huile de coco (plutôt désodorisée)
  • 10 g de levure
Pour le coeur
  • 3 grosses cuillères à soupe de purée d'amande (ici complète maison)
  • 1 CAS de sucre en poudre pour sentir les petits grains (ici érythritol) 
Pour la couverture
  • 100 g de chocolat noir (ici 72%)
  • 1 CAS d'huile de coco (plutôt désodorisée)

 🌿  Préparation :

Faites préchauffez votre four à 180°C.
Dans un saladier mêlez, la poudre d'amande, le sucre, la levure puis le lait végétal et l'huile fondue.
Mélangez bien. Versez dans les empreintes à mi hauteur seulement et glissez au four pour 12 minutes environ, en fonction de la taille de vos moules.
Sortez du four et laissez tiédir avant de mettre au réfrigérateur au moins 1h00.
Les biscuits ont laissé normalement un creux en leur centre.
Démoulez délicatement vos biscuits. Nettoyez au besoin vos empreintes pour remettre chaque biscuits dedans (c'est pour faciliter le démoulage par la suite).
Mélangez bien la purée d'amande avec le sucre en poudre.
A l'aide de 2 cuillères à café, garnissez le creux des biscuits avec la purée d'amande sucrée. Lissez.

Faites fondre le chocolat au bain marie avec l'huile de coco. Une fois fondu, mélangez bien et versez l'équivalent environ, d'une cuillère à soupe de chocolat ( selon vos moules) sur les biscuits garnis. Laissez refroidir, vous pouvez démouler vos gourmandises à conserver au réfrigérateur. 

Variantes comme Rabia, vous pouvez mettre du beurre de cacahuète à la place de la purée d'amande et pour avoir testé, c'est divin.
Je vais aussi tester la version noisette (poudre de noisette et purée de noisette), cela devrait être succulent avec l'association du chocolat.


Envie d'une autre recette de "gourmandises" ?
La recette des bouchées de chocolat au beurre de cacahuète vous attend ICI










N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.
Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choisissiez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous.


7 commentaires:

  1. Bonsoir,
    Super, les voilà !! Merci!!

    RépondreSupprimer
  2. Ça paraît short à faire car tu ne montres pas la composition et on ne peut pas imaginer la difficulté zut alors ! Une tite coupe ça aurait un plus mais bon !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Mamounette,
      J'ai fait une coupe mais avec mes dents !
      La photo est mise avec la bouchée qui est croquée : biscuit beige clair, purée d'amande un peu plus foncée +chocolat.
      Toi tu regardes sur un téléphone ou alors tu as mon âge et tes bras ne sont pas assez long !
      C'est super facile à faire... Les Reese's sont plus compliqués mais mon fils à 14 ans les réalisait déjà.
      Belle soirée à toi.

      Supprimer
  3. Elles sont ultra gourmandes ces bouchées!

    RépondreSupprimer
  4. Bjr merci pour le petit topo huile de coco, je vais fouiller un peu pour en savoir plus et expérimenter, on l'utilise pour toutes préparations ?

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ces conseils forts intéressants, cela fait vraiment plaisir de tomber sur des articles aussi intéressants que les votre ! Je vous souhaite santé, longévité, succès, bonheur et la paix du cœur.
    voyance en ligne mail gratuit

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci