lundi 12 octobre 2020

Aubergines farcies à la patate douce

[Recette végétalienne et sans gluten]


Ce plat d'aubergines farcies à la patate douce est encore une recette que j'ai emprunté au dernier numéro du magazine "Healthy food" tant c'est une mine d'inspiration.

Et j'ai bien été inspiré, de réaliser cette recette pour une soirée bien fraîche. Elle m'a réchauffé le corps et le coeur. C'est une recette parfaite de transition entre les plats parfumés de l'été et ceux réconfortants de l'hiver : l'association de l'aubergine (les dernières pour moi) et de la patate douce, réhaussée d'ail rissolé dans l'huile d'olive. 

Un régal tout en légereté puisque la patate douce, est très interréssante nutrionnellement : elle est pauvre en calories, mais c'est une très bonne source de vitamines A, B2 (La vitamine B2 participe au métabolisme des glucides, des lipides et des protéines. Elle estimpliquée dans la production de kératine, une protéine indispensable au bon état des cheveux, des ongles et de la peau. Elle intervient aussi dans la vision).

Elle contient de anthocyanines, ces petits pigments qui donnent la coloration à la patate douce, ces derniers possèdent des vertus antioxydantes, anti-cancéreuses et anti-inflammatoires et son indice glycémique est de 46, ce qui est tout doux par rapport à sa consoeur la pomme de terre.  

Les aubergines, elles sont riches en fibres. Elles sont donc un atout pour les intestins paresseux. Elles contiennent de la vitamine B1 ( qui intervient dans la transformation du glucose en énergie et dans le métabolisme des acides aminés. Elle est essentielle au fonctionnement du système nerveux et semble indispensable à la mémorisation ainsi qu’aux facultés intellectuelles) et B6 (importante dans le processus liés au métabolisme des acides aminés et des protéines. Elle joue un rôle crucial dans la synthèse de certains anticorps, de l'hémoglobine et de certains neurotransmetteurs comme la sérotonine, la mélatonine, la dopamine et l'acide gamma-aminobutyrique. Elle joue, à ce titre, un rôle important dans le maintien de l’équilibre psychique. Elle contribue à la bonne absorption de la vitamine B12 par l'organisme et à la production d'acide chlorhydrique).

🌿  Ingrédients pour 4/6 personnes :

  • 4 aubergines de taille moyenne
  • 600 g de patate douce cuite à la vapeur
  • 250 g de sauce tomate (ici un coulis maison)
  • 5 cl d'eau
  • 3 gousses d'ail
  • 6 CAS d'huile d'olive
  • 3 tiges de basilic frais
  • sel, poivre

Fauxmage ou chapelure sans gluten


🌿  Préparation :

Préchauffez votre four à 200°c.
Découpez en longueur les aubergines en tranches d'1 cm d'épaisseur.
Badigeonnez les tranches d'un peu d'huile d'olive.
Glissez les au four pendant 20 à 30 minutes. Retournez-les à mi-cuisson.

Réduisez en purée la patate douce avec un peu d'eau pour la détendre mais pas trop.
Faites frire à l'huile d'olive, les gousses d'ail écrasées.
Ajoutez-les à la purée de patate douce avec l'huile de cuisson, salez et poivrez.

Lorsque les tranches d'aubergines sont cuites, badigeonnez-les de purée de patate douce.
Enroulez-les sur elles même et déposez-les dans un plat à four dans lequel vous aurez étalé le coulis de tomates et les feuilles de basilic ciselées.
Procédez jusqu'à épuisement des ingérdients.

Avant de les savourez, vous pouvez parsemer le plat de fauxmage ou de chapelure sans gluten et enfournez-le 15 minutes à 180°C.

Vous voilà réconforté !


Il vous reste des patates douces ? Et si vous essayiez le curry de patate douce aux épinards ?
La recette est ICI













N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.
Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choisissiez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous
.
 

2 commentaires:

  1. Patate douce- aubergine, c'est original! Si j'arrive à trouver des aubergines (on est vraiment sur la fin ici), je me laisserai bien tentée... bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Miss,
      Oui c'est un peu la fin des aubergines, je ne sais pas dans le commerce mais au jardin c'étaient mes dernières...
      A garder sinon pour la prochaine fois !
      Belle journée.
      Bizz

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci