dimanche 9 février 2020

Soupe de butternut aux noix

 [Recette végétalienne et sans gluten]



L'hiver a été doux pour le moment, mais la fraîcheur de fin de journée, me donne envie de manger des soupes. En voici une, à la butternut et aux noix ( cerneaux grillés et huile locale). Une recette locavore pour moi qui habite le Poitou.
Vous l'ignorez sans doute mais le Périgord et même Grenoble n'ont pas l'exclusivité de la noix.
Le paysage du Poitou est p
onctué naturellement par les noyers, que ce soit au milieu des champs, sur le bord des routes ou en vergers. 
Aujourd'hui les hommes ne plantent plus beaucoup de noyers, ce sont les corbeaux qui s'en chargent. C'est ce qu'on appelle le mode de dispersion des noix par ectozoochorie (la dispersion des graines grâce aux animaux). Les oiseaux (ici les corvidés) récoltent les noix et les emportent pour les dissimuler dans des cachettes, en général à très faible profondeur dans le sol et ce, dans l'idée de les retrouver pendant l’hiver. 
Comme ils en oublient toujours quelques unes ou ne les consomment pas toutes, certaines survivent et germent au printemps suivant.

C'est un arbre se plait sur des sols argilo-calcaires.  
Inscrit dans l’histoire et le paysage du Poitou, la noix fait partie du patrimoine culturel et gastronomique de la région. Il y a 100 ans, les huileries de noix était ici légion. Il n'en restent que quelques unes. 
Le Périgord est certainement un des berceaux de la noix, puisqu'on la retrouve il y a 17 000 ans dans les habitations de l'homme de Cro-Magnon.

La légende ici,  dit qu'il ne faut pas faire la sieste à l'ombre d'un noyer, sans quoi on pourrait tomber malade (bronchite, pneumonie…).
C'est sans doute que le feuillage du noyer est épais et couvre une étendue assez vaste et, par grande chaleur, l'ombrage y est frais.

Côté nutrition, la noix, favorise la régression linéaire du taux de cholestérol tout en augmentant le taux d’HDL (bon cholestérol).
Elle augmente les facteurs protecteurs contre les maladies cardiovasculaires grâce au cuivre, au fer, au manganèse et à la lysine (acide aminé).
Elle participe du renforcement du système immunitaire grâce à sa teneur en arginine (encore un acide aminé).
Elle possède de la vitamine E, aux propriétés anti-radicaux libres, de la mélatonine, des flavonoïdes et de l’acide allagique aux facteurs anti-cancéreux.
Ses fibres alimentaires, ses protéines et sa teneur en phosphore en font un aliment de qualité et une intéressante source d’énergie.

🌿  Ingrédients pour 4/6 personnes :
  • 1 butternut d'1 kg environ
  • 4 pommes de terre moyennes (que l'on peut remplacer par de la patate douce)
  • 1,5  litre de bouillon de légumes
  • 1 oignon
  • 150 g de noix de Grenoble
  • 4 CAS d'huile de noix

🌿 Préparation : 10 minutes  🌿 Cuisson :  20 minutes 

Commencez par torréfier les noix au four, pendant 8 minutes environ, thermostat 180°C.
Epluchez les pommes de terre et la butternut. Coupez-les en cubes.
Pelez et émincez l'oignon.
Dans une marmite, versez une cuillère à soupe d'huile de noix. Faites revenir l'oignon.
Versez le bouillon de légumes dans la marmite, ajoutez les pommes de terre et les cubes de butternut.
Faites cuire à feu moyen 20/25 minutes environ (la cuisson dépend aussi de la taille des cubes de légumes).
A l'aide d'un robot plongeur, commencez à mixer la soupe. Ajoutez 3 cuillères à soupes d'huile de noix et continuez à mixez pour émulsionner le tout.
Servez avec les noix torréfiées sur le dessus comme des croûtons de pain.
Dégustez bien chaud.



Huilerie Lépine : https://www.huilerie-lepine.fr/acheter-nos-produits/


Une autre idée de recette de soupe à la butternut ?
La recette d ela soupe à la butternut et aux lentilles corail est ICI


















N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.
Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choisissiez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous. 

3 commentaires:

  1. Une bonne idée de soupe !
    Merci.
    Sophie

    RépondreSupprimer
  2. Pas sûre d'ajouter les 3 cs d'huile supplémentaires à la fin mais sinon je prends ! Merci !

    RépondreSupprimer
  3. Ici aussi (dans le Sud-ouest), on trouve beaucoup de noix ! Pour l'avoir déjà testée, l'association noix-butternut est en effet délicieuse... Et les cerneaux de noix torréfiées en topping, ça doit être très très bon ! Bises et bonne semaine.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci