samedi 28 décembre 2019

Quinoa forestier


[Recette végétalienne et sans gluten] 



Voici une recette simplissisme de quinoa façon forestière, qui pourra sans aucun doute, être présentée à une table de fêtes, seule comme un risotto ou en accompagnement.
On prend les classiques qu'on ajoute à du quinoa cuit : champignons précieux ou non, châtaignes et des pignons de pin pour le croquant mais pas que...
Saviez-vous que les pignons de pin, malgré leur apport calorique (1 pignon = 5 calories)influenceraient favorablement nos hormones impliquées dans la régulation de l'appétit (la ghréline, stimule l'appétit et la cholécystokinine coupe la faim) ? Autrement dit les pignons couperaient l'appétit en stimulant cette dernière.  Comptablement parlant, on ajoute des calories pour moins en ingérer en suite.
Et si on ajoute du quinoa qui renferme de la lécithne, une super graisse anti-cholestérol qui favorise le déstockage des graisses, surtout localisées, on a finalement un chouette plat de fête non ?

🌿 Ingrédients pour 4 personnes :
  • 200 g de quinoa cru (ici chez Markal)
  • 125 g de champignons frais (au choix)
  • 100 g de châtaignes cuites (toujours chez Markal car elles sont cuites à la vapeur)
  • 1 oignon
  • 1 grosse poignée de pignons de pin
  • de l'huile d'olive
  • sel, poivre

🌿 Préparation :

Commencez par cuire selon les recommandations du paquet, le quinoa à l'eau bouillante (autour de 12/15 minutes).
Brossez et coupez vos champignons. Dans une grande poêle chaude ou une sauteuse, faites-leur rendre leur eau. Versez dans bol et réservez.
Faites griller un peu les pignons de pin à sec, dans une poêle ou au four. Réservez.
Egouttez le quinoa.
Pelez et émincez l'oignon.
Dans la poêle des champignons, versez de l'huile d'olive, faites chauffer et dorez l'oignon, ajoutez les champignons faites cuire 2 ou 3 minutes, puis le quinoa bien égoutté, et ensuite les châtaignes. 
Salez et poivrez. Ajoutez les pignons au moment de servir, afin de garder leur croquant.
Vous verrez cette base peut servir à farcir une butternut, si si... 



Une autre recette de fêtes avec des champignons ?
La recette du beurre de champignon est ICI 




















N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.
Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choisissiez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous !

2 commentaires:

  1. Rien à redire, c'est tout à fait une recette qui me plaît. Pour un souper (= dîner en Suisse), c'est parfait ; pour un dîner (= déjeuner), j'ajouterais un peu de protéines; de l'émincé de soja, p.ex. Qu'en pensez-vous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Lewerentz,
      Oui bonne idée l'ajout de protéines comme l'émincé de soja ou des quenelles de soja coupées en tranches. Je garde l'idée merci.
      Belle soirée.

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci