mercredi 4 décembre 2019

Crumble salé de butternut à la noisette

[Recette végétalienne et sans gluten]



Voilà décembre à sonné, c'est l'heure de vous proposer des recettes présentables pour les fêtes de fin d'année. Je commence par ce crumble salé de butternut à la noisette.
C'est une recette que je réalise déjà depuis le début de la saison de ma courge préférée. Je l'ai réalisé aussi deux fois en ateliers et l'ensemble des participants a apprécié, je crois... Enfin moi, j'adore !
L'association butternut/noisette fonctionne bien et en version sucrée/salée, c'est plutôt pas mal. Présentés dans des ramequins individuels, ce crumble se sert en  légumes d'accompagnement avec ce que vous voudrez ...

Je fais court aujourd'hui : pas de topo nutritionnel, ni quoique ce soit, je vous expliquerais pourquoi dans le prochain article et je vous parlerais aussi, sans doute de mon travail et du coup, pourquoi je ne suis pas super présente en ce moment sur le blog ou les réseaux sociaux, mais cela devrait bientôt cesser.

🌿 Ingrédients pour 4/6 personnes:
  • ½ courge butternut
  • 2 gousses d’ail hachées
  • 3 CAS d’huile
  • 2 CAS de miel (ou sirop d’érable pour une version vegan)
  • Sel, poivre, piment d’Espelette (facultatif)
Pour le crumble
  • 60 g de beurre végétal en pommade
  • 40 de poudre de noisette
  • 60 g de flocons d’avoine (pour moi estampillé sans gluten) 
  • Des noisettes concassées
  •  Un peu de sel
🌿 Préparation : 


Préchauffez le four à 180°c.

Lavez la courge, retirez les graines et coupez-la avec la peau en fines lamelles.
Disposez les morceaux en rosace (façon tarte au pomme) dans un plat à four, ainsi que les gousses d’ail hâchées réparties sur le dessus.
Puis ajoutez l’huile, le miel et les épices.
Enfournez 25 minutes.
Pendant ce temps, mélangez le beurre végétal, la poudre de noisette, les flocons d’avoineet le sel. Mélangez du bout des doigts pour obtenir une pâte sablée.



Sortez le plat du four et répartissez le crumble sur les morceaux de butternut. Ajoutez les noisettes concassées et enfournez à nouveau 15 minutes environ.


Dégustez chaud, tiède ou même froid. 



Une autre recette de fêtes avec de la butternut ?
La recette du risotto safrané à la butternut est ICI






















N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.
Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choisissiez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci