lundi 25 novembre 2019

Crème chocolat châtaigne

[Recette végétalienne et sans gluten] 



Voici des petites douceurs pour aborder les premiers frimas de l'hiver. C'est une bonne excuse, non  ? Pour moi toutes les excuses sont bonnes pour du chocolat, et donc pour concocter ces petites crèmes au chocolat et crème de châtaigne.
En plus, crème de châtaigne/chocolat, pour moi c'est le Graal. Certains sont adeptes du Nutellbeurk et assimilés, moi c'est la crème de marron. Heureusement cela me prend que l'hiver à la saison où les maillots de bain ne sont pas autorisés.

Sinon au sujet de la recette : c'est doux, pas hyper sucré et super simple et rapide à faire.
C'est sur une base de tofu soyeux donc me demandez pas, par quoi, on peut le remplacer, je n'ai pas trop d'idées sur la question...

Hyper important la marque du tofu soyeux est capital. Je vous le dit à chaque fois sur ce genre de recette. Les marques comme "Céréal" sont immondes pour les desserts (on la trouve en grande surface). Le goût du soja est très présent, la texture pas assez soyeuse à mon goût et surtout je lui trouve un arrière palais salé. 

Et si dès fois, vous n'auriez toujours pas croisé un bloc de tofu soyeux dans votre magasin bio, il faut savoir qu'il n'a rien à voir ou presque, avec le bloc de tofu bien compact avec lequel beaucoup de monde est fâché ! 
Il se présente en barquette au rayon frais de votre magasin bio autour de 2.70 € les 400 gr.
Non, ce n'est pas mauvais. Son goût est neutre, sa texture est entre le yaourt et le flanby , et il fait des miracles en cuisine. Il peut remplacer les œufs, la crème, le beurre,... 
100 gr de tofu soyeux apporte 5.4 gr de protéines et 54 Kcal. Il est riche en magnésium, calcium et lécithines (qui aide à la prévention des maladies cardio-vasculaires). Il est sans gluten et quasiment dépourvu de matière grasse et je l'adore !
J'achète la marque "Soy" au rayon frais des magasins bio et je ne suis jamais déçue et je ne touche rien de leur part, même pas un coupon de réduction !


Je ne vous refais pas cette fois, le topo sur ce que je pense au sujet du "tofu nocif ou pas", je vous laisse relire, au besoin un article que j'avais écrit là-dessus et en prime vous aurez la recette de mon gâteau au chocolat à la casserole, bien pratique en cas de panne de four... ou pas ! Et c'est ICI .

🌿 Ingrédients : Pour 4 petits pots
  • 400 g de tofu soyeux (ici de la marque "Soy" pour ne pas avoir de mauvaise surprise)
  • 150 g de crème de châtaigne sucrée
  • 150 g de chocolat à patisser à 70 % de cacao (ici Kaoka)
🌿 Préparation : 

Faites fondre au bain-marie le chocolat.
Egouttez le tofu soyeux. Dans un saladier mettez le tofu soyeux, la crème de châtaigne et le chocolat fondu, battez le tout quelques minutes, jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux.
Personnellement pour les crèmes/mousses avec du tofu soyeux, je mixe le mélange avec mon robot plongeur (girafe). 
Versez dans des petits pots et réservez quelques heures au réfrigérateur pour laisser le temps à la crème de se figer un peu.
Dégustez...



Fan de crème de châtaigne ? Ce layer cake est fait pour vous !
La recette est ICI


















N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.
Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choisissiez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous !

2 commentaires:

  1. j'ai testé la mousse au chocolat au tofu soyeux, une merveille, la tienne avec de la crème de châtaigne doit être toppissime !

    manue :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Manue,

      Oui je trouve que la crème de marron apporte vraiment un plus.
      Belle soirée.
      @ bientôt.

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci