jeudi 14 novembre 2019

Potée de haricots blancs au tofu fumé et carottes

[Recette végétalienne et sans gluten]


bol de haricots blancs et carottes

Je ne sais pas chez vous, mais ici en plus de l'humidité, ça caille bien. Beurk, je déteste ça. Alors pour vous réconforter : retour des plats d'hiver avec cette potée de haricots blancs au tofu fumé.
Dans la tradition terroir, oups, ce n'est pas terroir le tofu fumé ?!! On s'en fiche... Pas vrai ? 
Voici un plat roboratif (qui revigore et donne des forces) et qui tient chaud. On ne pense pas assez souvent aux haricots blancs, lingots et autres cocos. Attention, cela n'a rien à voir avec les haricots beurre, la version jaune du haricot vert. Ce petit légume sec, lui est riche en protéine, 9 g au 100 grammes.

Il constitue par ailleurs une belle source de vitamines, notamment de la vitamine C et A. La première procure de l'énergie , la seconde est essentielle à la croissance et au développement. 
Il apporte aussi de la thiamine (vitamine B1), qui transforme les glucides en énergie, de la niacine qui permet de réguler la quantité de lipides dans le sang.

Il contient des quantités intéressantes de potassium et d'acide folique. Réputé pour ses qualités diurétiques, dépuratives, toniques et anti-infectieuses. Le principal inconvénient est qu'il peut être difficiles à digérer et peut entraîner des flatulences.
Cela est dû notamment à sa richesse en fibres, mais surtout à leur teneur en souffre : de 200 à 250 mg pour 100 g de haricots secs (avant cuisson). Le trempage, le rinçage et l'ajout de bicarbonate de soude dans l'eau de cuisson permet d'éloigner ces désagréments. 😏


potée de haricots blancs

Cette recette peut être réalisé à la mijoteuse, comme moi ici, mais aussi à la cocotte minute ou en marmite traditionnelle.
A vous d'adapter le temps de cuisson selon votre mode de préparation. En gros en mijoteuse, mon programme a duré 45 minutes, en cocotte minute ce sera autour de 20 minutes et en marmite environ 1h00, 1h15 à feu doux.

🌿 Ingrédients pour 4 personnes
  • 200 g de haricots blancs (ici Markal) 
  • 3 carottes
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 1 tomate (facultatif, c'était la dernière du jardin)
  • 1 cube bouillon
  • 1 bloc de 100g de tofu fumé
  • 2 CAS d'huile d'olive
  • un peu de sarriette (ou du thym)
  • 1/4 cac de bicarbonate de soude, poivre (ou ici une pincée de piment d'Espelette)
🌿 Préparation : 


La veille : mettez à tremper les haricots blancs dans un grand saladier rempli d'eau froide.
Pelez et coupez vos carottes en rondelles ou comme ici en demi-tronçons.
Pelez et émincé l'oignon.
Pelez la gousse d'ail.
Coupez en quartier la tomate.
Versez l'huile dans le fond de la cocotte et faites revenir l'oignon, puis ajoutez les carottes et faites dorer.
Ajoutez ensuite les haricots, les quartiers de tomates, l'ail écrasé, la sarriette, le piment d'Espelette, le cube bouillon et le bicarbonate.
Recouvrez d'eau juste à niveau. Posez dessus le tofu coupé en tranches épaisses.
Faites cuire selon votre mode de cuisson (cocotte minute, 20 minutes, mijoteuse 45 minutes ou marmitte 1h). Ajoutez de l'eau, au besoin pour que cela ne brûle pas.
Servez bien chaud.

Pratique, ce plat se conserve bien 4 ou 5 jours au réfrigérateur, idéal pour remplir le bento les jours de boulot !

bol de haricots blancs, paquet de haricots secs Markal


tas de haricots blancs secs et feuille d'automne

Encore un peu de réconfort ?
La recette de la parmentière de patate douce aux lentilles est ICI



N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.
Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choisissiez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous !

8 commentaires:

  1. Recette parfaite pour la saison : j'adore les haricots de toutes sortes et le tofu itou; que demander de plus ? Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Lewerentz,
      oui je trouve cette recette bien réconfortante et toute simple.
      Belle soirée.

      Supprimer
  2. J'ai adoré cette recette très facile et saine. Elle se conserve en effet très bien plusieurs jours... Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  3. Très belle recette que je vais vite réaliser, j'adore les haricots blancs, j'en fait même des Dips. Trop bon ... Bon je fais tremper mes haricots, ce sera pour bientôt ! On va se régaler en pensant à toi. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bosha, c'est gentil.
      J'aime beaucoup aussi les tartinades de haricots blancs, avec de butternut par exemple et du piment d'Espelette.
      Belle soirée.
      @Bientôt.

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci