lundi 30 septembre 2019

Galettes de lentilles corail

[Recette végétalienne et sans gluten]



Pour commencer la semaine, voici une recette simplissime: des galettes de lentilles corail. Hyper simple parce qu'elle ne comporte que 2 ingrédients de base ! Des lentilles corail et de l'eau.

J'ai juste rajouté de l'ail. Jenna dans sa version a opté pour le curcuma et Nolwen chez qui j'ai vu d'abord la recette, les cuisine nature. A vous, d'y mettre votre grain de sel : herbes, épices,...
Les lentilles corail sont mixées au blender pour en faire de la farine. C'est assez facile à faire car se sont des légumineuses relativement tendre.
Le volume d'eau n'est pas super important. Je dois dire que j'ai commencé avec moitié eau, moitié farine de lentilles et j'ai augmenté la dose d'eau pour voir... Cela fonctionne toujours, on peut passer de la texture pancake à celle de la crêpe épaisse.
La recette donc sans prise de tête !
Ces mini galettes peuvent se tartiner d'houmous, se couvrir de légumes grillés ou même se transformer en mini pizza. La prochaine fois, j'y incluerais des légumes râpés.

Les lentilles corail sont moins connues que leurs cousines, les lentilles vertes, mais sont de véritable « mines d’or » coté nutritionnel.
Elles possèdent un indice glycémique faible (autour de 30), ce qui favorise la satiété et permet d’éviter les grignotages et donc aussi la prise de poids.
Elles sont riches en protéines végétales (autour de 24%) , pleine de fibres (environ 4 g pour 100 g), ce qui permet satiété et confort digestif. 
Elles  contiennent aussi pas mal de minéraux, en particulier du fer, du magnésium, phosphore et potassium.
Le magnésium à un rôle important dans la protection du système cardiovasculaire. Elles sont aussi source importante de vitamine B surtout sous forme d’acide folique et nicotinique. Ces composantes renforcent le système nerveux et stimulent l'ensemble des mécanismes des défenses de l'organisme.




🌿 Ingrédients pour 6 à 8 galettes :

  • 250 g de lentilles corail crues ( non cuites) (Ici de chez Markal)
  • 25 cl d'eau
  • 1 gousse d'ail
  • sel, poivre
  • Un peu d'huile pour la cuisson

🌿 Préparation : 15 minutes 


Commencez par mixer finement les lentilles dans le bol de votre blender ou même dans un moulin à café.
Versez cette farine de lentille dans un petit saladier, salez et poivrez et ajouter l'eau, puis la gousse d'ail écrasée. Mélangez et laissez poser 2 ou 3 minutes, mélangez de nouveau.
Faites chauffer une poële, et déposez une petite louche de pâte. Faîtes cuire 1 minute, lorsque cela bulle, retournez la galette et faites cuire environ 1 minutes.
Faites de même avec le reste de la pâte.
Voilà c'est prêt !  Servez chaud.



Il vous reste des lentilles corail ?
Essayez la recette de la terrine de lentilles corail au lait de coco, la recette est ICI

  
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.
Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choisissiez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous !

5 commentaires:

  1. merci pour cette recette à essayer : je ne savais même pas qu'on pouvait faire de la farine de lentilles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Françoise,
      Oui on peut faire de la farine avec tout ou presque !
      Du commerce, j'ai testé de la farine de banane verte, de patate douce ...
      Bonne soirée.

      Supprimer
  2. Toute simple en effet cette recette de petites galettes de lentilles corail. Personnellement, je pense que j'opterai pour quelques graines de cumin ou de fenugrec dans la pâte ! A tester aussi avec des pois cassé pour une version verte... Belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rigolo, le coup de pois cassé, j'y ai pensé en mettant les lentilles dans le blender.
      Bonne idée le cumin, cela doit bien s'associer. La prochaine fois je tente les légumes râpés et aussi sans doute des tomates séchées.
      Belle soirée.

      Supprimer
  3. Simple et originale comme souvent avec tes recettes.
    C'est génial !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci