lundi 7 mai 2018

Ginger beer

[Boisson]



Les premières chaleurs arrivant, j'aime me désaltérer avec des boissons fraîches mais pas trop sucrées, surtout lorsque j'ai travaillé toute la journée au jardin. Régulièrement je teste de recettes et là j'ai jeté mon dévolu sur la ginger beer.
J'adore le gingembre, alors la bière de gingembre (ou ginger beer), vous imaginez ?

C'est une boisson gazeuse non alcoolisée originaire de la Jamaïque, où elle est produite depuis plusieurs siècles. Elle est obtenue par la mise en bouteille d'un liquide à base de gingembre frais , de sucre et de levure de boulanger.
Contrairement à ce que leur nom suggère, ginger beer et ginger ale ne sont ni l’une ni l’autre de la bière. 
La ginger beer est ensuite apparue en Angleterre au XVIIIe siècle. C’était à l’époque une boisson brassée et fermentée à base d’eau et de gingembre.
La ginger ale, elle est apparue un peu plus tard. Il semble que les Irlandais aient été les premiers à avoir l’idée d’aromatiser de l’eau gazeuse avec du gingembre, avant que les Américains ne s’emparent de la recette et la fassent évoluer. Les ginger ales s’apparentent désormais à des limonades aromatisées. Nous connaissons tous au moins une ginger ale, le fameux Canada Dry… Aujourd’hui, ces deux boissons tendent à se ressembler de plus en plus, même si la ginger beer conserve une image plus traditionnelle, et donc affiche un goût de gingembre souvent beaucoup plus prononcé.
Ces deux boissons très bien implantées dans le monde anglo-saxon où elles sont considérées comme des boissons à part entière. 

Ici je vous propose une recette parmis d'autres car il y en a plusieurs. Cette -ci est très simple et rapide, puisqu'elle se fait avec de la levure de boulanger et fermente en 12 à 24 heures.
Je suis en train d'en expérimenter une autre, avec l'élaboration de mon propre levain de gingembre que l'on appelle "ginger bug" En attendant mon retour d'expérience, je vous laisse un lien vers un blog très sympa, celui de Marie-Claire Frédéric.

Cela en fait une boisson pétillante et pas trop sucrée avec un goût doux et frais de gingembre qui ne pique pas.
La levure de boulanger qui est sans gluten (se sont des bactéries : Saccharomyces cerevisiae seules ou en mélange) consomme le sucre et le transforme en éthanol et en CO2, afin de produire de l'énergie sous forme d'une molécule nommée adénosine triphosphate : c'est la fermentation alcoolique.

🌿 Ingrédients pour 1 litre :

100 g de gingembre frais
80 g de sucre (ici du fructose de chez Markal)
1 jus de citron
1 litre d'eau
2 grammes de levure sèche de boulanger

1 bouteille en plastique de 1.5 l vide
1 bouteille en verre à bouchon mécanique

🌿 Préparation :

Pelez le gingembre et détaillez-le en mini cubes.
Versez-le dans la bouteille en plastique.
Ajoutez dessus le jus de citron.
Dans un récipient versez le sucre, la levure et mélangez bien avec 15 cl d'eau environ.
Versez ce mélange sur le gingembre et complétez avec le reste de l'eau (pas plus, il faut garder de la place pour la fermentation).
Gardez votre bouteille à température ambiante, 12 à 24 h00, selon la température.
La bouteille va devenir dure au toucher, c'est que c'est prêt.  
Commencez par ouvrir tout doucement le bouchon, pour dégazer. Attention, cela peut partir vite !
Filtrez et mettez en bouteille de verre. Celle avec les bouchons mécanique sont adaptées pour supporter la pression.
Mettez au frais au moins 1 heure avant de consommer, si ce n'est pas 12 ou 24 h00.



La fermentation est fortement ralentie lorsque vous mettez la boisson au frigo. Il est possible de la boire pendant 1 semaine, elle devindra moins sucrée et plus âcre, et malgré la fermentation, cette boisson ne dépassera jamais une centration de 2 à 3° d’alcool.



Une autre boisson rafraîchissante ?




















La recette du kéfir de fraise est ICI


N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.
Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choissisez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous !

5 commentaires:

  1. Oh mais je kiffe ta recette !!
    J'ai goûté à ma première ginger beer il y a seulement quelques mois et j'avais toujours pensé, à tort, que c'était de la bière (même si j'aime ça).

    Et du coup, j'adore cette boisson aussi car j'adore le gingembre tout comme toi.
    Je n'aurais jamais pensé la préparer comme ça avec de la levure de boulanger, je fonce préparer ça très vite, dès que j'aurai racheté assez de gingembre, je n'ai qu'un petit morceau là ;-)

    Sinon, j'espère que tu vas mieux en ce moment, bises

    RépondreSupprimer
  2. merci gin pour tes magnifiques recettes , pour la Ginger beer il y a que moi qui aime , cette boisson a t elle des vertues particulieres? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, merci à toi de me suivre...
      A la maison, nous sommes tous fans de la ginger beer, j'ai de la chance.
      Belle soirée.

      Supprimer
  3. Merci pour cette recette. Testée et validée+++, c'est désaltérant, rafraîchissant et quel bonheur de dire "c'est moi qui l'ai fait"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette, j'aime bien avoir un retour. Car mon avis, n'est pas toujours celui de tout le monde !
      A la maison, la ginger beer a beaucoup de succès aussi !
      Belle journée.

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci