lundi 12 février 2018

Gaufres à la parisienne

[Recette sans gluten et végétalienne]



Un nouveau travail et les turpitudes de la vie, m'ont un peu éloigné du blog la semaine passée. Je reviens avec une recette réconfortante, enfin surtout pour moi qui en avait bien besoin à ce moment, avec ces gaufres parisiennes, légères et croustillantes.

Pendant longtemps, j'ai essayé des recettes de gaufres sans gluten mais elles n'ont jamais été complétement satisfaisantes à mes yeux (enfin à mon palais, surtout).

J'ai trouvé dans le livre  "Aquafaba" - Cuisiner sans oeuf, une réponse pour réaliser une recette parfaite, du moins pour du "sans gluten et sans oeuf". 
L'idée : monter des blancs en neige ou du moins, ici de l'aquafaba pour rendre la pâte légère et super croustillante.

L'aquafaba : du latin, "aqua" eau, et de "faba" fève ou légumineuse. Les haricots sont de la famille des fabacées, et si ! 
C'est Joël du site "Révolution végétale" qui aurait découvert, à force d'acharnement, que les jus des légumineuses se comportaient comme des blancs d’œufs lorsqu'on les fouette.

Pourquoi est-ce possible ?
Un blanc d’œuf est composé de 88% d’eau et de 10,6 % protéines qui est l’ovalbumine.
Elle est intéressante par ses propriétés de coagulant et de tensioactif (c’est elle qui permet de stabiliser la mousse des blancs en neige). Ces protéines-là sont « enroulées », et quand on utilise un fouet mécanique ou électrique, ces dernières sont déroulées par le cisaillement du fouet. Ce cisaillement va permettre à l’air de s’y faufiler. La mousse devient ferme et perd ses propriétés liquides: les blancs gonflent, ils montent!
Comme le jus de pois chiche est aussi composé d’environ 90% d’eau et de 10% de protéines dont de l’albumine, on obtient le même résultat en le fouettant ! Voilà, c'est scientifique, mais il fallait y penser, être chimiste ou être assez persévérant pour le trouver , et sans doute les 2 à la fois!

Ce blanc en neige végétal est  donc utilisable  comme le blanc en neige d’œuf, et il se comporte  de la même manière. On peut donc en faire des meringues, des îles flottantes,...


Je me suis extasiée sur la légèreté de ces gaufres, au point où mon fils m'a demandé de redescendre un peu, et m'a dit qu'il ne fallait pas non plus exagérer. En même temps, il faut me comprendre, cela fait 8 ans que je n'ai pas mangé une vraie gaufre !
J'ai un peu adapté la recette qui est l'origine, faite avec une farine ordinaire avec gluten.

🌿 Ingrédients pour 10 gaufres :
  • 180 ml de lait d'amande
  • 120 de farine de teff (ici chez Markal)(ou de farine sans gluten)
  • 120 ml d’huile végétale neutre
  • 80 g d’aquafaba (ou 2 blanc d'oeufs)
  • 30 g de sucre glace (ici fructose moulu pur l'IG)
  • 1 CAS de graines de lin moulues
  • 1 CAC d'extrait de vanille
  • 1 CAC de fécule (ici arrow-root)
  • 1 quelques gouttes de citron
  • 1 pincée de de sel

🌿 Préparation : 10 minutes  🌿 Cuisson : 3 minutes par batch

Dans le bol de votre robot, faites monter l'aquafaba, additionné de quelques gouttes de citron.
Lorsque le mélange est bien monté, ajoutez le sucre glace et la fécule, continuez de battre, jusqu'à ce que le blanc soit bien ferme.
Dans un saladier, mettez la farine, les graines de lin moulues et le sel.
Formez un puits et versez dedans, l'huile, le lait d'amande et l'extrait de vanille. 
Mélangez bien au fouet.
Maintenant, versez la pâte sur le blanc d'aquafaba monté en neige et mélangez  délicatement avec une maryse, pour amalgamer le tout.
Vous devez mélanger toujours dans le même sens, comme pour une mousse au chocolat.
Versez la pâte dans un gaufrier et faites chauffer 3 minutes environ (à vérifier, selon les gaufriers).
Démoulez et laissez un peu refroidir sur une grille pour chassez l'humidité.
Et régalez-vous !!!



Recette adaptée de "Aquafaba" - Cuisiner sans oeuf avec le fabuleux jus de cuisson des pois chiches de Sébastien Kardinal et Laura Veganpower aux Editions La Plage.


Envie de pancakes ?

Voici une recette pour vous.

















Pancakes aux flocons d'avoine et à la banane





N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.
Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choissisez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous !

4 commentaires:

  1. Oh génial, j'ai déjà une recette de gaufres vegan (avec eau pétillante) mais avec gluten, du coup j'essayerais bien avec de la farine de teff dont je ne sais jamais que faire à part ma recette de pain aux graines de chia. Elles sont comment niveau texture ? (croustillantes, crousti-moelleuses ou moelleuses ? Oui je suis relou sur les gaufres xD ) Elles ont une belle tête en tout cas, miam ! :-p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'avais essayé avec de l'eau gazeuse...Mais bon.
      Elles sont croustillantes légères, il n'y pas pas trop de moelleux dedans, comme j'aime...
      Chacun aime ses gaufres diffèrement. :-)

      Supprimer
    2. Ah c'est comme ça que je les aime, j'essayerai alors pour comparer car elles font vraiment envie ! :)

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci