jeudi 1 septembre 2016

Lassi à la fraise et mangoustan



Voici la recette du jeudi, un lassi tout doux, à la fraise et au mangoustan. Je vous entends déjà, "Du mangouss quoi ?".
Le mangoustan est un petit fruit exotique issu du mangoustanier, arbre originaire d'Asie tropicale. Le mangoustan se présente comme un fruit arrondi, violacé, d’une taille semblable à celle d'une balle de golf. Sa peau, que l’on nomme péricarpe, est épaisse et amère.Celle-ci vire au brun violacé lorsque le fruit arrive à maturité.
Lorsque l'on ouvre la peau, apparaît un fruit à chair blanche, divisé en cinq à six quartiers (les arilles) renfermant chacun, un tout petit noyau. Sa texture ressemble au litchi et son goût évoque la pêche, l’ananas, la framboise. Il s’avère très désaltérant. 

Le mangoustanier et son fruit, font partie des pharmacopées asiatiques traditionnelles (en Chine, en Thaïlande et en Inde notamment), généralement en association avec d’autres plantes. Mais depuis quelques années, ce sont plus particulièrement les propriétés anti-oxydantes du mangoustan qui séduisent les Occidentaux : le fruit contient en effet plus de 40 xanthones (les antioxydants les plus puissants), concentrés notamment dans le péricarpe. Mais le mangoustan possèderait également des propriétés anti-inflammatoires, anti bactériennes, il protègerait le système cardio-vasculaire, et aiderait à lutter contre certains problèmes cutanés.
Le mangoustan est riche en vitamines B1, B2, B3, B6, C, en du fer, potassium, phosphore, calcium, magnésium, et fibres.

Pour le choisir, vérifiez que le fruit est légèrement souple au toucher : trop dur, il n’est plus consommable. 

Le mangoustan, fruit rare et délicat, se consomme volontiers frais, nature, ou en salade de fruits. En cuisine, il sera plus couramment utilisé en jus, mais on peut également le préparer en sorbet, confiture, et être intégré dans des recettes de salades sucrées ou salées.


Ingrédients :

  • 1 yaourt grec
  • 1 grosse poignée de fraises
  • 5 mangoustans
  • 2 CAS de sirop d'Agave
  • 1 CAS d'eau de rose
  • 1 glaçon

Préparation :

Lavez et équeutez les fraises, coupez-les en morceaux.
Epluchez les mangoustans et divisez les quartiers.
Réunissez tous les ingrédients dans le bol de votre blender et mixez 1 minute environ, de manière à ce que le mélange soit lisse.
Dégustez !



2 commentaires:

  1. Jolie photo, jolie recette très appétissante comme souvent.
    Je ne connaissais pas le mangoustan et pourtant je crois bien que j'en ai croisé parfois.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Coralie.
      C'est vrai que lorsque nous ne connaissons pas bien une chose, nous n'y prettons pas forcèment attention. Et oui, on en croise parfois, la preuve !
      Bonne journée.

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci