mercredi 21 février 2024

Tartinade au raifort et à la pomme

 [Recette végétalienne et sans gluten]


Il y avait bien longtemps que je ne vous avez pas posté une recette de tartinade, moi la Reine du blender. Voici donc une tartinade au raifort et à la pomme verte,  idéale pour tartiner généreusement les sandwiches.

Cette tartinade est sans cuisson, et aussi simple qu'un tour de blender. Le plus dur sera d'éplucher la pomme.
Pas de graisse non plus dans cette recette, juste du tofu soyeux, de la pomme et du raifort.

Le mot "raifort" signifie tout simplement "racine forte" en ancien français. 
Il s'agit d'une plante de la famille de la famille des Brassicacées, anciennemet les crucifères, la famille des choux. 

La racine de raifort râpée est utilisée en condiment, originellement comme substitut à la moutarde. 
Elle a une saveur très forte piquante et poivrée, due à la présence de  glucosinolates, ces composés agissent en tant que moyen de défense contre les ravageurs. Ils sont responsables de la saveur amère ou piquante de la moutarde, des radis, ldu cresson, donc du raifort, et du chou-fleur, en autres.
Contrairement à d'autres condiments comme le piment ou la moutarde, l'effet piquant disparaît entre chaque bouchée.

Le raifort  est très employé en Alsace et au-delà, à l'Est, en Allemagne et dans les pays d'Europe centrale et orientale. 
En Grande Bretagne, une sauce faite de raifort râpé, vinaigre, moutarde et crème liquide accompagne le roast beef, c'est la "horse radish". On le croise aussi sur les tables juives, aux Etats-Unis mais surtout, le raifort est le cousin du très célébre Wasabi japonais.

Cependant, en raison de son extrême rareté et donc de son prix, on recourt généralement à un ersatz constitué de raifort réduit en poudre et coloré en vert. Ce produit est en vente dans les supermarchés asiatiques ou servi dans la plupart des restaurants japonais, y compris au Japon ! Et oui !

La racine de raifort a des propriétés dépuratives, digestives et stimulantes. Elle est surtout très riche en vitamine C.
Sa consommation faciliterait la digestion des graisses. Historiquement, elle a été utilisée au Moyen Âge pour soigner les rhumatismes.

C'est un plante facile à faire pousser dans son jardin et qui se reproduit par éclats de racine. J'en ai moi même dans le mien. 

Cependant ici pour la recette, j'ai utilisé un pot de pâte de raifort, acheté dans le commerce. On en trouve à peu près partout, au rayon moutarde.

Ici la douceur et le côté acidulé de la pomme équilibre la saveur forte et piquante du Raifort.




Cette tartinade, pourra se consommer telle quelle sur un cracker mais surtout , elle est très bien, pour garnir les sandwiches aux crudités, ou garnir des wraps.

Mon fils qui est à la maison en ce moment a priviligié de l'accompagner dans un pain polaire, chose à laquelle, je n'ai pas le droit.

La recette de base trouvée dans le dernier magazine de "Saveurs Green" ne précise pas la variété de la pomme à mettre dans cette recette. J'ai donc choisi une pomme granny, car d'une, je n'avais que cela sous la main et d'autre, je me suis dit que sa saveur acidulée ferait une belle association.

🌿 Ingrédients pour 2 petits pots 

  • 400 g de tofu sotyeux (au rayon frais de magasin bio)
  • 2CAS de pâte de raifort nature
  • 1 pomme (ici Granny Smith)
  • 1 CAS de jus de citron
  • Sel, poivre.

🌿 Préparation

Epluchez et enlevez le trognon de la pomme. Coupez-là grossièrement en cubes.
Placez les cubes de pomme dans le bol de votre blender, ajoutez-y le tofu soyeux préalablement égoutté, le raifort et le jus de citron.
Mixez finement afin d'obtenir une texture lisse.
Salez et poivrez à votre convenance et glissez au frais pour au moins 2H00.
 


Envie d'essayer une autre recette avec du tofu soyeux ?
La recette du petit flan au rhum et à l'ananas est ici
 

























N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choisissiez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci