jeudi 20 avril 2023

Pomelos en nage d'agrumes

[Recette végétalienne et sans gluten]


Un peu de légèreté après tout ce chocolat, avec une recette simple mais très goûteuse que j’ai trouvé dans le dernier numéro du magazine "Saveurs Green" : il s’agit d’une nage d’agrumes au thé earl grey (celui à la bergamote !). 

Pour une saveur plus corsée, j’ai choisi un earl grey puissant, le intense de chez Kusmi tea. Le résultat est très frais, et c’est un délice dès le petit déjeuner.
Le miel de la recette originale a été remplacé par du sirop d'agave mais vous pouvez y trouver des variantes possibles que ce soit pour le sucrant que pour l'infusion de base. On peut imaginer, une infusion de fruits rouges, de thé à la menthe ou même un thé au jasmin, subtile et délicat.

L'éternel débat : Pamplemousse ou pomélo?

Contrairement à ce que l’on croit habituellement, le fruit que nous retrouvons avec plaisir au petit-déjeuner n'est pas le pamplemousse, mais le pomélo. Le  "véritable" pamplemousse (Citrus maxima) est plutôt rare en Occident et, est surtout cultivé dans les pays tropicaux tels que la Thaïlande, le Vietnam, le sud de la Chine, la Malaisie et l'Indonésie. C’est un fruit de couleur verdâtre à l'écorce (peau) épaisse. Il est plus gros que le fruit que nous connaissons et contient de 16 à 18 quartiers remplis de pépins. Il peut avoir la forme d'une poire, bien que ce ne soit pas toujours le cas.

Le fruit peut être énorme : un banpeiyu japonais a atteint 4,86 kg  avec une circonférence de 83,5 cm. Une cinquantaine de cultivars existe.

Personnellement, à l'Ile de la Réunion, j'en ai vu des gros, comme des ballons de basket qui pendaient aux arbres. Inutile de trainer trop longtemps sous les agrumes, aux risques d'être assommé !


Pamplemousse - Citrus maxima

Alors que nos pomélos (Citrus paradisi), (c'est là que tu te dis que la détermination en latin, aide à tout comprendre et distinguer les différents taxons) serait un hybride américain entre le pamplemoussier et l'oranger doux (Citrus maxima avec Citrus sinensis). Son fruit, à l'écorce mince de couleur jaune ou rose est composé d'une douzaine de quartiers. Ce fruit pousse en grappes, d'où son nom anglais de "grapefruit" a été t introduit en Europe en 1900. Le fruit est tardif, la récolte se fait entre janvier et avril selon les cultivars. La texture est juteuse, le gout peu amer, plus ou moins acide. 

En gros, le plamplemousse est asiatique et le pomelo occidental !

Pomélos - Citrus paradisi

Même si les banques de taxonomie et de terminologie privilégient ces dénominations scientifiques, le mot pamplemousse est de loin le plus utilisé dans la langue courante. 
Sur les étals des primeurs, en général, la confusion n'est pas faite, en revanche au café, on demande un jus de pamplemousse !

On s'explique mal pourquoi on a confondu le nom des 2 fruits, pas plus qu'on ne sait exactement quand cette confusion est née... Même s'il existe quelques explications parfois un peu tordues, ou encore plus embrouillantes.

🌿 Ingrédients pour 3/4 personnes :

  • 2 pomélos
  • 2 oranges à jus
  • 1/2 citron jaune
  • 1 sachet de thé earl grey 
  • 20 cl d'eau
  • 1 CAS de sirop d'agave
  • Des feuilles de menthe (facultatif) 

🌿 Préparation :

Faites infuser le thé 5 minutes dans les 20 cl d'eau chaude.
Enlevez le sachet, ajoutez le sirop d'agave et laissez refroidir.
Prélevez le zeste sur le demi-citron.
Pressez les oranges et le demi citron.
Versez les jus d'agrumes et le zeste de citron avec le thé dans un bocal. Placez celui-ci au réfrigérateur.
Pelez à vif les pomélos et prélevez les suprêmes (sans les peaux blanches).
Au moment de servir, versez la nage (le liquide) et les suprêmes dans quatre bols et parsemez éventuellement de feuilles de menthes ciselées.
Dégustez bien frais.


 

Dans le même genre, cette recette de fruits rouges et son granité à la menthe pourrait aussi vous plaire.
La recette est ICI 

















N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choisissiez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci