mardi 13 septembre 2022

Compote rhubarbe mûre

[Recette végétalienne et sans gluten] 


Voilà, c'est presque la fin de l'été, mais c'est aussi une très belle saison pour les fruits, même si cette année, ce n'est pas l'abondance... (quelqu'un l'a même dit que c'était la fin de l'abondance ! 😆)
Je vous propose une association inhabituelle entre la rhubarbe et les mûres, pour une compote gourmande.

Les mûres sucrent et adoucissent bien la rhubarbe, par conséquent, il sera inutile de mettre beaucoup de sucre dans cette compote.

Les mûres, c'est comme un souvenir d'enfance : la fin de l'été, les balades à la campagne, les griffures des ronces sur les bras et la tarte aux mûres préparée avec maman. 

Les mûres qu'elles soient sauvages ou de culture, comme tous les fruits noirs sont riches en bienfaits santé. Outre que leur indice glycémique est faible, elles sont source de vitamines A, B, C et E. Une portion quotidienne de 100g, apporte environ 30 mg de vitamine C. Soit près de 30% de l’apport nutritionnel conseillé. Bizarrement, la version sauvage, en est moins bien pourvue. En revanche, elle se rattrape par sa teneur en fibres trois fois supérieure. Les intestins fragiles éviteront donc d'en abuser car elles accèlèrent le transit.

Les mûres sont une excellente source de flavonoïdes, des antioxydants. Elles contiennent également pleins de minéraux, au premier desquels le potassium (206mg/100g) puis du phosphore (32mg/100g) et du magnésium (17mg/100g).

Et si vous partez à la cueillette des mûres, sachez qu'en phytothérapie traditionnelle, les feuilles séchées de la ronce sont utilisées en tisane pour soigner les inflammations de la gorge. Pensez-y et faîtes des réserves !

La rhubarbe, est un légume-tige, et oui...
La rhubarbe est une plante très riche en fibres, une très grande partie de son poids sec est composé de fibres solubles et insolubles. Les premières forment un gel au contact des liquides qui ralentissent l'assimilation des glucides et diminuent ainsi l'absorption des graisses. Les fibres solubles agissent aussi en régulation du transit intestinal. Les fibres insolubles, elles, augmentent le volume des selles et stimulent les contractions de l'intestin. Avec son action laxative, la rhubarbe est donc une alliée intéressante pour venir en aide aux transits paresseux (alors l'association mûres-rhubarbe !) 

Elle est aussi source naturelle de vitamines, et booste bien l’organisme. Sa teneur en vitamines B, C, E et en provitamine, permet notamment de consolider les gencives, les dents, les os et accélère même la cicatrisation. Enfin, son apport en vitamine K favorise une bonne coagulation du sang.

Les substances antiseptiques contenues dans la rhubarbe ont des propriétés anti-inflammatoires. Consommée à faibles doses, elle soigne la diarrhée et calme les inflammations des muqueuses intestinales et buccales.

Attention au moment de la cuisson, la rhubarbe cuit très rapidement. Quelques minutes d'inattention et vous vous retrouvez avec des tiges noircies au fond de la casserole. Il est possible de diminuer au maximum l'acidité de la tige. Pour cela, épluchez-là, coupez-là et mettez vos morceaux de rhubarbe à tremper dans de l'eau froide avec une cuillerée de bicarbonate de soude. Au moment de la cuisson, laissez cuire à couvert pendant environ 20 minutes à feux doux.

🌿 Ingrédients pour 4/6 personnes personnes :

- 1 kg de rhubarbe 
- 500 g de mûres
- 80 g de sucre (ici 50 g d'érythritol)

🌿 Préparation :

Mettez les morceaux de rhubarbe coupée en tronçon de 2 cm, dans une casserole et saupoudrez-les avec le sucre. Laissez dégorger 10-15 minutes.

Quand la rhubarbe a rejeté une partie de son jus, ajoutez les mûres et faites cuire à feu doux dans le jus en remuant régulièrement.

Laissez compoter ainsi une trentaine de minutes jusqu'à ce que la consistance vous convienne. 

Faites refroidir.
J'ai servi ici, la compote sur un granola de flocons d'avoine, surmonté de yaourt végétal.



Une autre recette avec des mûres ?
Essayez ma tarte aux pêches de vigne et mûres.
La recette est ICI


 














 N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choisissiez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire. Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est ce qui fait vivre aussi ce blog. Merci